Test : Avatar – Frontiers of Pandora expliqué aux parents

Avatar Frontiers of Pandora Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Avatar : Frontiers of Pandora est le quatrième jeu vidéo de la franchise Avatar, sorti le 7 décembre 2023. La version PC de ce jeu sera exclusive à Ubisoft Store.

Il s’agit d’un jeu d’aventure et d’action à la première personne dans un monde ouvert. Le personnage principal est un(e) Na’vi qui a été enlevé(e) et entraîné(e) par la corporation humaine RDA afin de servir leur cause et qui se réveille dans un vaisseau sur Pandora suite à une trahison de la part de RDA, retrouvant ainsi sa liberté. Ce jeu invite à redécouvrir Pandora tandis que le personnage principal renoue avec son héritage perdu et s’allie avec d’autres Na’vi pour protéger sa planète natale. Chronologiquement, les événements du jeu ont lieu entre le premier et le deuxième film de la série.

Dans Avatar – Frontiers of Pandora, il est possible de personnaliser le personnage principal, notamment en choisissant son apparence, son genre et sa voix, de fabriquer des morceaux d’équipements et d’améliorer compétences et armes. Plusieurs styles de combats sont disponibles et le personnage principal peut se déplacer à pied ou chevaucher des créatures, notamment des Equidius et des Banshees.

Ce jeu est jugé adéquat pour un public adolescent et adulte (12+ ans) et offre du contenu complémentaire aux films, dont une histoire complètement unique, de nouveaux personnages et de nouvelles factions qui permettent aux fans d’explorer Pandora sous un autre angle et d’en apprendre davantage sur cet univers.

Au début du jeu, le personnage protagoniste entrevoit le climat d’oppression entre les humains et les Na’vi alors qu’il est recueilli par la RDA afin d’être entraîné en tant que soldat aux côtés d’autres Na’vi orphelins. Les jeunes Na’vi sont assimilés, encouragés à délaisser leurs coutumes, leurs habits traditionnels et leur langue, forcés à joindre la RDA et à se battre du côté des humains tandis que leur planète est assaillie. La jeune soeur du personnage-joueur est tuée lors d’une tentative de rébellion, assurant la soumission des autres orphelins pour les années à venir. Toutefois, des années plus tard, la RDA se retrouve piégée suite à un assaut Na’vi et décide d’éliminer tous les jeunes Na’vi sous sa tutelle pour éviter tout risque de trahison. Le personnage-joueur réussit à s’échapper et passe seize ans dans une capsule de cryogénie, dans un sommeil profond. À son réveil, le protagoniste s’échappe du vaisseau et découvre Pandora, faisant la rencontre d’autres Na’vi qui l’aideront à redécouvrir son héritage perdu en tant que dernier représentant du clan Sarentu et à se défendre contre les soldats de la RDA.

Le personnage principal est agile et un habile combattant qui est appelé à utiliser diverses armes, notamment des arcs Na’vi et des armes à feu humaines. La personne joueuse est amenée à utiliser la compétence spéciale des Na’vi pour explorer son environnement, découvrir des plantes et des ressources et fabriquer des équipements. Pour progresser dans le jeu, il est nécessaire de compléter des quêtes, notamment en explorant les environs et en libérant des points de contrôle de la RDA.

Détails

Date de sortie: 7 décembre 2023
Développeur: Massive Entertainment
Éditeur: Ubisoft
Disponible sur: Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Aventure, action, monde ouvert, narratif
Thèmes abordés: Aventure, exploration, science-fiction
Durée d'une partie: -
Durée du jeu principal/de l'histoire: Environ 16 heures pour compléter les quêtes.
Langues des textes: Allemand, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Portugais,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Il y a des batailles dans lesquelles des coups de feu sont échangés et des armes explosives sont utilisées. Les ennemis peuvent être des créatures, des soldats humains, des drones et des robots. La signature visuelle est similaire aux films Avatar, donc les effets de combat sont assez réalistes, mais dans un univers de science-fiction fantaisiste.

Il n’y a pas de contenu explicite.

Fidèle à l’esprit de la franchise, l’histoire de ce jeu invite le personnage principal et ses allié(e)s à s’unir pour protéger Pandora d’une corporation militaire qui désire exploiter les ressources de la planète. Les messages d’écologie, d’entraide et d’identité autochtone forte face aux colonisateurs sont donc très présents.

Avatar – Frontiers of Pandora peut être acheté en trois forfaits: le jeu de base, l’édition Gold et l’édition Ultimate. Seules les éditions Gold et Ultimate incluent un accès à deux DLCs à paraître et à une quête supplémentaire ainsi qu’une passe saison. Les personnes qui auront acheté le jeu de base devront visiblement débourser à la sortie des DLCs et acheter leur passe saison en extra s’ils et elles veulent bénéficier de ces contenus.

Modes de jeu locaux

Le mode par défaut de ce jeu est solo.

Modes de jeu en ligne

Il est possible de jouer à Avatar Frontiers of Pandora en coopération avec un(e) autre joueur(euse).

Extensions (DLC)

Deux extensions (DLCs) sont annoncées : The Sky Breaker à l’été 2024, et Secrets of the Spires, qui devrait sortir à l’automne 2024. Leur contenu et les dates de sorties précises n’ont pas encore été dévoilés.

Notre avis

Le jeu offre un nouvel angle à l’univers de la série de films et de jeux Avatar, apportant des éléments intéressants et intrigants. Les détails sont magnifiques et les niveaux de jeu sont richement meublés, nous poussant à nous attarder aux différentes scènes du jeu afin de les admirer. L’immersion sonore est très particulière et mérite d’être vécue avec un bon système de son ou de bons écouteurs, car elle ajoute énormément à l’expérience de jeu, ce qui est plutôt étonnant pour un jeu de ce type. Les combats sont excitants et apportent une satisfaction d’un point de vue moteur, car on sent bien la puissance des armes et la tension dans les dialogues des personnages. La jouabilité est dynamique et l’environnement répond très bien aux actions du joueur ou de la joueuse.

La personnalisation du personnage principal permet assez d’options pour créer un personnage unique sans pour autant mener à une création de personnage longue et complexe. Des options sont aussi offertes pour créer un personnage avec un genre et une voix plutôt neutre, ce qui est un bel atout du côté de l’immersion. L’histoire est bien construite et des retournements de situation rendent les cinématiques excitantes. Le jeu offre aussi de nombreux paramètres intéressants, notamment du côté de l’accessibilité, avec trois niveaux de difficulté pour les combats et deux options pour le soutien et les tutoriels. Les paramètres sonores et visuels permettent aussi un grand contrôle afin d’offrir une expérience de jeu personnalisable, peu importe le matériel, la console et les besoins de chacun, quoique le jeu demeure un peu lourd et requiert un système de jeu particulièrement performant pour les joueurs et joueuses qui préfèrent jouer à l’ordinateur sans sacrifier la qualité visuelle.

L’exécution est bien faite et le jeu est impressionnant. Somme toute, il s’agit d’un excellent opus de la série et d’un complément intéressant à l’univers d’Avatar. Le jeu rappelle un peu les mécaniques de Horizon : Zero Dawn et de Horizon : Forbidden West, tant pour la jouabilité que pour les compétences du protagoniste, ainsi que pour les thématiques de la technologie et des enjeux de l’assimilation culturelle, qui sont similaires. Si vous êtes fan des jeux d’aventure en monde ouvert qui apportent un équilibre agréable entre combat, exploration et histoire, vous apprécierez sans aucun doute Avatar – Frontiers of Pandora. Nous vous recommandons toutefois d’écouter les films avant de jouer afin de réellement apprécier la richesse de l’histoire et de bien comprendre les enjeux politiques mis en scène dans le jeu, car peu d’explications sont fournies à cet égard.

Pour jouer sur PC, le jeu est disponible via la plateforme Ubisoft Connect. Aux fins de cette critique, le jeu a été testé sur PC.

Ce jeu nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire