Test: Call of Duty Warzone expliqué aux parents

Ce que les parents doivent savoir

Bienvenue à Verdansk, soldat ! Dans ce jeu gratuit de l’univers Call of Duty vous prendrez le contrôle d’un soldat parachuté dans un immense monde avec le seul objectif d’être le dernier survivant. Utilisez l’arsenal d’armes et d’équipement des jeux Call of Duty pour vaincre vos adversaires dans ce jeu frénétique, rapide et qui ne laisse pas de place à l’erreur.

Date de sortie : 10 mars 2020

Développé par :
Infinity Ward, puis par Raven Software
Publié par :
Activision Blizzard
Disponible sur :
Battle.net (PC), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Type de jeu :
Battle royale, FPS, compétitif
Durée moyenne d’une partie :
30 minutes ou 15 minutes

Estimation de la durée totale du jeu :
Infinie

Thèmes :
Combats, action, guerre

Modèle économique :
Jeu gratuit avec achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console.

Disponible en format digital (téléchargement).
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Call of Duty Warzone est un jeu relativement complexe à apprendre et dont les joueurs sont très compétitifs. Le jeu est un peu difficile d’approche, mais se révèle un jeu agréable et frénétique pour ceux qui mettent les mains à la pâte et joueront.
Difficulté
Jauge Rouge Ecran Partage

Warzone est un jeu compétitif et rapide qui demande beaucoup de réflexes. Sans nécessairement être le jeu le plus difficile, le jeu n’est pas facile à apprendre pour un néophyte.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Présence de violence, de gore et de sang. Les personnages se tirent dessus avec des armes à feu, des armes blanches, des grenades. Sons de tirs, de douleur et d’explosions réalistes. Combats à distance ou au corps à corps. Les personnages profèrent des injures et des sacres fréquemment, sinon constamment. Les joueurs incarnent des soldats et des combattants divers inspirés du monde contemporain.

Il est cependant possible de contrôler plusieurs de ces éléments du jeu. Dans le menu principal du jeu, il est possible de retirer les éclaboussures de sang, les éléments de gore et les sacres. De plus, il est possible de désactiver le clavardage textuel et vocal du jeu, qui pourrait être utilisé pour communiquer des messages inappropriés pour les joueurs plus jeunes.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Comme mentionné précédemment, le vocabulaire du jeu peut se révéler inapproprié pour les plus jeunes, puisqu’il aborde des thèmes matures.

Message positif
Jauge Rouge Ecran Partage

Le contenu de Call of Duty Warzone glorifie les forces armées, la guerre et tout ce qui est en lien avec cette sphère de la société. Le jeu représente une variété de personnages avec une grande diversité ethnique et physique. Le jeu encourage le travail en équipe.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Rouge

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Orange Ecran Partage

Il est possible d’acheter du contenu supplémentaire, comme des costumes, des personnages, différentes apparences pour les armes. Le joueur est constamment sollicité pour acheter ces objets cosmétiques avec de l’argent.

Chaque saison, le jeu lance de nouveaux personnages et de nouvelles apparences qui doivent être débloquées avec du vrai argent. Ce contenu n’affecte pas l’expérience du jeu directement, puisque les objets liés à la jouabilité du jeu sont déblocables en jouant normalement.

Les joueurs dans les jeux gratuits peuvent ressentir une pression sociale de se conformer en achetant des apparences pour leur personnage. Ces stratégies pour faire dépenser sont sensiblement les mêmes que dans le jeu Fortnite.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le personnage du joueur peut utiliser des armes, des habiletés et différents gadgets. Le joueur doit maîtriser plusieurs commandes et il doit bien connaître le jeu pour vaincre les adversaires. Les combats dans Call of Duty Warzone sont rapides et demandent au joueur de s’adapter. Tous les boutons des manettes sont utilisés. Jouer au jeu demande une bonne coordination main-œil et de bons réflexes.

Principe du jeu

Le jeu est gratuit et peut être téléchargé sur toutes les consoles de jeu et sur ordinateur.

Call of Duty Warzone est la déclinaison battle-royale gratuite de la longue série des Call of Duty. Originalement lancé en 2020 durant la période haute de Call of Duty Modern Warfare (2019), Warzone utilisait à l’époque les armes et l’équipement accessible dans le jeu. En 2021, les armes du nouveau Call of Duty, Call of Duty Black Ops Cold War ont été ajoutées au mode de jeu Warzone. Il est prévu que le jeu continue longtemps à fonctionner de cette façon.

Call of Duty Warzone est un jeu de style battle-royale. Au début d’une partie, près de cent joueurs sont parachutés en avion dans un immense monde et doivent trouver rapidement des armes, de l’armure et de l’équipement pour pouvoir vaincre les adversaires. Pour gagner, il faut être le dernier survivant dans la partie.

Warzone ajoute à la formule traditionnelle la capacité de créer des classes avec les armes et l’équipement préféré du joueur et de les obtenir durant la partie. De plus, le jeu ajoute le concept du goulag, un endroit où les joueurs qui meurent durant la partie peuvent obtenir la chance de revenir à la vie en remportant un duel contre un autre joueur.

Modes de jeux locaux

Call of Duty Warzone se joue exclusivement en ligne. Il n’y a pas de fonctionnalité pour partager l’écran. Un joueur par console.

Lorsque le joueur joue pour la première fois, il peut participer à une mission solo qui lui apprend les contrôles et le fonctionnement du jeu. Le reste du jeu est entièrement en ligne.

Modes de jeux en ligne

Mode « Battle Royale »

Le joueur se met en équipe avec un ou deux autres joueurs et est lancé dans une grande arène. Les joueurs doivent trouver de l’équipement et affronter des adversaires pour tenter d’être les derniers survivants dans l’arène, alors que la zone de combat diminue de minute en minute.

Seul ou en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs. 150 joueurs dans la partie.

Mode « Plunder »

Dans ce mode, les joueurs doivent trouver de l’argent en tuant des joueurs et en fouillant dans l’environnement. La première équipe qui amasse un million de dollars remporte la partie.

Seul ou en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs.

Les modes temporaires

Il y a toujours une rotation de modes de jeu dans Warzone, en plus des deux modes principaux. Ces modes modifient les règles du jeu, les armes disponibles et plusieurs critères de la sorte pour créer une variété de modes amusants à essayer. Ces modes ne sont souvent disponibles que durant quelques mois, avant d’être remplacés par d’autres.

Seul ou en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs.

Conclusion

Call of Duty Warzone est un jeu frénétique, rapide et enivrant pour ceux qui souhaitent investir leur temps. Pour les nouveaux joueurs, la barre d’apprentissage est haute, puisque les meilleures armes prendront du temps à débloquer. De plus, le jeu a un metagame (c’est-à-dire ce que la communauté considère comme les meilleures stratégies à adopter dans le jeu) assez rigide. En 2021, Warzone souffre aussi d’une épidémie de pirates et de tricheurs qui peuvent rendre l’expérience moins agréable par moment.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site de Call of Duty

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau