Test: Convergence – A League of Legends Story expliqué aux parents

Convergence cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Dans Convergence, vous incarnez Ekko, un jeune héros dans une ville futuriste et dystopique qui a inventé un appareil qui lui permet de contrôler le cours du temps. Si Ekko vous est familier, c’est normal; il est l’un des 140 champions jouables dans le méga succès League of Legends.

Convergence s’inscrit dans une initiative du développeur de League of Legends, Riot Forge, pour étendre son univers. Ainsi, ils ont demandé au studio québécois Double Stallion de développer un jeu autour d’Ekko.

Contrairement à League of Legends, qui est un jeu de type MOBA, Convergence est un jeu d’action et de plateformes en 2D, qui se joue uniquement en solo. On y incarne le jeune Ekko alors qu’il tente de protéger la ville de Zaun d’une dangereuse conspiration.

Il faut explorer la ville qui regorge de coins cachés qu’on peut découvrir en tirant partie des capacités d’Ekko, qui peut se propulser sur des perches, glisser sur des câbles, se téléporter sur de courtes distances et plus encore.

Il faudra également affronter une horde d’ennemis dangereux, en tirant partie des pouvoirs de contrôle du temps de notre héros afin de survivre aux affrontements.

Détails

Date de sortie: 23 mai 2023
Développeur: Double Stallion Games
Éditeur: Riot Games
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Action Plateformes
Thèmes abordés: Cyberpunk, voyage dans le temps
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 6h
Durée totale pour tout compléter: 12h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Le jeu est axé autour du combat contre les forces ennemies, la violence est donc intrinsèque. Mais elle n’est pas représentée de façon très graphique, la violence est plutôt cartoonesque.

Aucun contenu sexuel.

L’inclusion de termes fictifs pour décrire l’univers rend la lecture un peu plus difficile. Certains personnages peuvent se proférer des insultes, mais le langage n’est pas très relevé.

Ekko est amené à réfléchir sur l’empathie, sur les décisions qui forgent notre destin et sur l’amitié. Ekko est un personnage noble.

Le jeu est relativement difficile, mais la mécanique de retour dans le temps rend les combats plus accessibles.

On n'achète le jeu qu'une seule fois. Contenu cosmétique optionnel.

Mis à part un tout petit contenu cosmétique téléchargeable, il n’y a pas d’autres coûts supplémentaires.

Modes de jeu locaux

Il n’y a qu’un mode solo qui nous offre une aventure durant de 7 à 12 heures.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Un costume additionnel pour le personnage principal est en vente séparément au coût de 2,49$ CAD (environ €1,75).

Notre avis

Convergence est un titre qu’il peut être difficile d’évaluer, parce que c’est évident qu’il s’adresse en premier lieu aux fans de League of Legends (et avec 180 millions de joueurs, ils sont nombreux).

Le hic, c’est que l’auteur de ces lignes n’a jamais même joué une seule partie de League of Legends. Si vous êtes dans la même situation, vous trouverez peut-être vous aussi l’histoire quelque peu difficile à suivre, ce qui est dommage parce qu’elle prend beaucoup de place dans le jeu. Les termes inventés propres à l’univers du héros sont nombreux, si bien qu’on peut finir par s’y perdre.

Mais malgré tout, Convergence demeure un jeu de plateformes précis et satisfaisant, digne du talent de Double Stallion qui nous avait déjà offert Speed Brawl, un jeu à la prise en main semblable. L’arsenal de mouvements d’Ekko est vaste, mais les possiblités s’ajoutent au compte-goutte, donnant une chance aux joueurs de véritablement le maîtriser.

Les combats sont également très agréables. Il faut apprendre à lire les intentions des ennemis afin de répondre de façon appropriée. Le niveau de difficulté est relativement élevé, mais le compteur qui nous permet de reculer dans le temps est généreux, ce qui est une mécanique unique et intéressante.

Bref, si l’histoire n’a pas vraiment su nous charmer (ce qui est dommage dans un jeu avec un tel accent sur la narration), le système de jeu, lui, nous a complètement séduits.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

Laisser un commentaire