Test: Cuphead expliqué aux parents

Ce que les parents doivent savoir

Cuphead est un jeu de plateformes et de tir dans lequel les joueurs incarnent les frères Cuphead et Mugman alors qu’ils doivent vaincre leurs adversaires afin de rendre leur âme au diable.

Date de sortie: 
29 septembre 2017 (PC et Xbox)
19 octobre 2018 (Mac)
18 avril 2018 (Nintendo Switch)
28 juillet 2020 (Playstation)
30 juin 2022 (contenu téléchargeable)

Développé par: Studio MDHR
Publié par : Studio MDHR
Disponible sur: Nintendo SwitchNintendo Switch Lite,
PC, Xbox One et Series, Playstation 4 et 5, Mac

Type de jeu: Jeu de plateforme et de tir

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes à 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
15 heures pour compléter le jeu de base.
4 heures supplémentaires pour compléter le contenu téléchargeable

Thèmes: Aventure, combat, cartoon

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Possibilité d’acheter une extension qui donne accès à de nouveaux niveaux et à un personnage additionnel.

Langues disponibles:
Anglais pour les voix, français, anglais, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe, chinois simplifié et espagnol pour les textes

Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs simultanément

Disponible:
– en format numérique
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
À partir de 12 ans environ.
Difficulté
Jauge Rouge Ecran Partage

Outre ses graphismes soignés rappelant les dessins animés des années 30, Cuphead est surtout reconnu pour sa difficulté légendaire.

Il est quasiment impossible que vous réussissiez à battre un boss du premier coup, à moins d’être un excellent joueur. Il faudra réessayer plusieurs fois et apprendre les différentes attaques des ennemis pour espérer triompher.

Le jeu n’est pas injuste; à force de pratique, tout ennemi peut être vaincu. Mais il est probable qu’il vous faudra beaucoup de pratique et de patience.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

La violence est très cartoonesque, et même si les thèmes qui sont explorés peuvent paraître effrayants (on affronte le diable, sans compter des fantômes et quelques autre ennemis du même acabit), ils ont toujours un look rigolo.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le vocabulaire utilisé peut parfois sortir de l’ordinaire, mais en général, le niveau de lecture requis est très accessible pour un enfant qui n’éprouve pas de grandes difficultés de lecture. Le jeu n’est pas vulgaire.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Vous affrontez les ennemis afin de subtiliser leur âme et les rendre au diable et d’éviter de vous faire dérober la vôtre. Ce n’est pas un comportement très héroïque. Mais avant la fin du jeu (divulgâcheur), vous vous retournerez contre votre employeur et ferez régner la justice.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu est assez accessible à ceux qui ont un niveau de lecture de base, et le texte est de toute façon assez facultatif pour progresser dans l’aventure.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il y a un contenu téléchargeable (intitulé The Delicious Last Course) pour les joueurs qui en veulent encore plus, mais le titre de base offre déjà un contenu généreux pour le prix demandé, et ce contenu additionnel est vraiment un bonus, et n’est pas essentiel.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Rouge Ecran Partage

Tel que mentionné précédemment, Cuphead est un jeu très difficile. Il vous faudra être très adroit à la manette, et posséder des réflexes plus rapides que l’éclair pour vaincre les défis offerts par le jeu. Il n’est pas rare de devoir appuyer sur une combinaison de boutons à la fois. Il est possible d’adapter les contrôles à notre guise, mais ce n’est pas un jeu qu’on recommanderait à un joueur vivant avec des difficultés motrices et qui n’est pas habitué à des jeux d’action difficiles.

Principe du jeu

Cuphead est un jeu qui allie jeu de plateforme et tir, dans un environnement en 2D. Le jeu se présente en trois types de niveaux.

Il y a d’abord les niveaux de plateforme, qui nous demandent de nous rendre à la fin du niveau en évitant les projectiles des ennemis et les différents pièges. On trouve également dans ces niveaux des pièces plus ou moins cachées qui nous permettent d’acheter de nouvelles habiletés pour nos personnages.

Le second type de niveaux, le plus commun, consiste en des affrontements contre des boss gigantesques. Il faut mitrailler ceux-ci tout en évitant leurs attaques. Les boss ont plusieurs formes, habituellement de plus en plus menaçantes. On peut recommencer autant de fois que l’on souhaite, et après chaque défaite, une barre nous indique à quel point nous étions près de vaincre notre adversaire.

Finalement, des niveaux bonus s’assurent que l’on maîtrise véritablement les talents de nos personnages. Il faudra par exemple vaincre des fantômes uniquement en rebondissant sur eux au bon moment.

Inspiré par les dessins animés des années 30:

Cuphead se démarque par son style visuel unique. Le jeu a été entièrement dessiné à la main dans un style qui rappelle les premiers films d’animation de Mickey Mouse et de Félix le chat. C’est un véritable dessin animé que l’on contrôle, un projet titanesque de la part des développeurs du studio MDHR.

La musique accentue ce style, avec des airs de piano ragtime.

Mode de jeux locaux

Les joueurs peuvent jouer en solo, ou compléter le jeu avec un ami en coop simultanée.

Pas de modes de jeux en ligne

L’extension The Delicious Last Course

Sortie tout récemment, cette extension nous amène à explorer une nouvelle île pour y aider le fantôme de Miss Chalice (oui, les parents québécois devront probablement expliquer ce nom à leurs enfants).

L’extension coûte 9,99$ CAD ou 7,99€.

On y retrouve une poignée de niveaux additionnels, et on nous offre également la possibilité d’incarner Miss Chalice, qui possède des habiletés différentes de Cuphead et Mugman; elle peut effectuer un double saut et glisser au sol.

L’extension n’est pas nécessaire, et il faut compléter quelques niveaux du jeu de base pour avoir accès à ces nouveaux niveaux. Il est probablement préférable d’attendre que votre enfant ait complété le jeu de base avant de voir s’il a faim pour plus de niveaux.

Bande annonce

Conclusion

Cuphead est un jeu d’exception, mais qui ne risque pas de plaire à tous. Visuellement, le jeu est absolument sublime; même si le jeu a été développé par une petite équipe, sa présentation est rarement égalée, même par des jeux avec d’immenses budgets.

Mais Cuphead est aussi très très difficile. L’auteur de ces lignes a beaucoup d’expérience dans les jeux vidéo et l’habitude de jouer à des jeux réputés difficiles, mais même pour nous Cuphead est un jeu difficile. Ce n’est pas un jeu injuste; toutes les attaques sont évitables. Mais il faudra faire preuve de patience pour apprendre les attaques des ennemis, puis développer nos réflexes pour réussir à les éviter.

Il faut donc savoir si votre enfant est du genre à s’appliquer et à faire preuve de patience, ou s’il devient rapidement frustré par la difficulté. S’il fait partie du second groupe, Cuphead est probablement un jeu à éviter; même les tout premiers niveaux du jeu demanderont une bonne dose de persévérance.

Ceci étant dit, Cuphead sait récompenser ceux qui s’accrochent; tous les boss sont uniques, mémorables, et l’expérience est sans cesse renouvelée par de nouvelles attaques et de nouvelles mécaniques auxquelles le joueur doit s’adapter.

Si votre enfant aime l’univers de Cuphead mais qu’il ne peut pas surmonter la difficulté élevée du jeu, peut-être va-t-il préférer la série animée Cuphead, disponible sur Netflix.

Pour en savoir encore davantage, vous pouvez lire la critique de Martin Brisebois, également publiée sur notre site.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Les amateurs de jeux de tir en 2D seront comblés par Neon Abyss. Dans ce jeu, vous devez explorer les enfers grecs, repensés ici comme des ruines éclairées par des néons clinquants. À chaque exploration, le plan de l’abysse change, ainsi que les bonus qu’on y trouve.

Il faut toutefois noter que ce jeu comporte plus de sang et de violence, et qu’il est donc à réserver à des adolescents.

Bande-annonce

Laisser un commentaire