Test: Death Roads Tournament expliqué aux parents

Death Roads Tournament Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Death Roads Tournament est un jeu qui ne décrit qu’avec des termes anglophones: c’est un roguelike deckbuilder. Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer ce que ça veut dire.

Dans un monde post-apocalyptique qui n’est pas sans rappeler la franchise Mad Max, vous incarnez un.e pilote automobile qui souhaite traverser les États-Unis pour remporter le Death Roads Tournament, détruisant ou semant ses adversaires au passage (mais on préfère les détruire).

Les combats se déroulent en pigeant des cartes. Les cartes ont des effets divers; certaines cartes vous permettront de changer de vitesse, ce qui élargit les possibilités de combat de vos cartes, alors que d’autres vous permettent de vous déplacer sur la route.

Pour vaincre les ennemis, vous devrez soit les percuter avec votre véhicule, ou utiliser les armes installées sur votre voiture, le tout toujours à l’aide des cartes pigées. Attention, toutefois: si vous utilisez trop de cartes en un seul tour, ou si vous vous faites trop happer par les voitures ennemies, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule, et des cartes de dérapage seront jouées automatiquement.

Au fil de votre périple, vous gagnerez des pièces que vous pouvez installer sur votre bolide, ce qui changera la composition de votre paquet de cartes (d’où la partie deckbuilder). Certaines armes tirent droit devant, d’autres attaquent les ennemis derrière ou sur le côté. Certaines pièces automobiles augmenteront la durabilité de votre véhicule, alors que d’autres le rendront moins sensible aux dérapages.

Bref, il faut choisir vos cartes de façon à créer un paquet avec une bonne synergie, c’est à dire dont les cartes se complètent bien.

Et la stratégie sera essentielle, puisque Death Roads Tournament n’est pas un jeu facile (on arrive à la partie roguelike). À chaque fois que vous perdez, la partie est terminée et vous devez recommencer votre traversée des États-Unis du début. Heureusement, question de ne pas trop vous décourager, vous gagnez quand même des points qui permettent de débloquer de nouveaux pilotes et de nouvelles pièces de voiture pour les prochaines parties.

Détails

Date de sortie: 28 mars 2023
Développeur: The Knights of Unity
Éditeur: Surefire Games
Disponible sur: Steam PC
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Deckbuilder
Thèmes abordés: course automobile, post-apocalypse
Durée d'une partie: 1h
Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Espagnol, Français, Portugais,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Le concept du jeu en tant que tel est violent; on est dans une course meurtrière où on doit détruire les véhicules ennemis avant qu’ils ne le fassent. Toutefois, la violence n’est qu’implicite; on voit les voitures exploser, mais on ne voit pas de sang pas plus qu’on ne voit les conducteurs souffrir.

Mis à part quelques tenus légèrement plus révélatrices, il n’y a pas de nudité ni de sexualité à proprement parler.

Il est nécessaire de lire pour comprendre les effets des cartes, mais heureusement, les cartes utilisent des symboles qui permettent de comprendre leurs effets sans nécessairement lire.

Mais ne serait-ce que pour comprendre les effets la première fois, il faudra lire. Il en va de même pour comprendre les choix qui s’offrent à nous au fil de l’aventure.

On participe à une course meurtrière pour la seule gloire de la chose. Les protagonistes ne sont pas particulièrement honorables.

Le jeu est difficile, il vous faudra probablement réessayer souvent avant de trouver une combinaison gagnante.

Par contre, comme l’action est au tour par tour, le niveau d’exécution requis est très bas.

On n'achète le jeu qu'une seule fois.

Aucun coût supplémentaire pour le moment.

Modes de jeu locaux

On participe au Death Roads Tournament, tentant de traverser les États-Unis et en affrontant l’ordinateur.

Il y a également un tutoriel nommé Prologue qui explique les règles du jeu.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucune.

Notre avis

Death Roads Tournament, comme beaucoup de jeux indie sortis dernièrement, est clairement inspiré par Slay The Spire, un titre qui a grandement popularisé les roguelike deckbuilders. 

Malheureusement, la plupart des jeux qui tentent d’émuler Slay the Spire sont condamnés à y être comparés.

Death Roads Tournament se distingue par sa thématique (on ne se rappelle pas avoir vu un jeu de ce type avec une thématique automobile), et par son système de jeu qui met grandement l’accent sur le positionnement sur la route. Il ne suffit de piger des bonnes cartes; il faut aussi être bien positionné pour les utiliser. Il n’est pas rare de passer des tours entiers sans attaquer, à simplement tenter de se positionner de façon favorable.

Ces facteurs contribuent à différencier Death Roads Tournament. Mais ce n’est pas suffisant pour le rendre très amusant; le titre est un peu difficile d’approche pour les débutants, et la direction artistique, toute en gris et en brun (post-apocalypse oblige) ne rend pas le jeu plus attrayant. Il y a du plaisir à avoir, mais il faut prendre le temps d’apprivoiser la bête.

Death Roads Tournament est un jeu intelligement conçu, mais qu’on aurait tendance à recommander aux experts du genre qui n’en peuvent plus de rejouer à Slay the Spire et qui cherchent à se mettre un nouveau titre sous la dent.

Note: Death Roads Tournament est en sortie anticipée, ce qui signifie que le jeu est toujours en développement, même s’il est offert au public, et qu’on verra sans doute de nombreuses mises à jour et améliorations dans les prochains mois.

Bande-annonce