Test: Disney Illusion Island expliqué aux parents

Disney Illusion Island Cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Dans Disney Illusion Island, un à quatre joueurs incarnent la célèbre souris Mickey Mouse et ses amis Minnie, Dingo et Donald alors qu’ils sont invités sur l’île mystérieuse de Monoth. Rendus sur place, le chef Toku leur révèle plutôt qu’il a besoin de leur aide pour rassembler des livres magiques et sauver le royaume. Souhaitant être des héros, Mickey et ses amis se lancent dans l’aventure sans hésiter (bon, Donald grogne un peu, quand même).

Disney Illusion Island est un jeu de plateformes sans aucun combat; on ne peut pas affronter les ennemis (excepté les boss), il faut simplement les éviter. Le jeu est également structuré à la manière d’un metroidvania, c’est à dire un jeu dans lequel on navigue dans une immense carte qui s’ouvre au fur et à mesure qu’on débloque de nouveaux pouvoirs pour accéder à des zones autrefois inaccessibles.

Il y a des petits puzzles à résoudre au fil de notre progression, qui nous demanderont de trouver la bonne façon d’utiliser nos capacités pour continuer d’avancer. Ces puzzles sont toutefois généralement très simples.

Le jeu peut être joué seul ou en coop, alors que chaque joueur incarne un personnage différent. Le choix de personnage est purement esthétique, puisqu’ils se contrôlent tous de la même manière.

Détails

Date de sortie: 28 juillet 2023
Développeur: Dlala Studios
Éditeur: Disney Interactive
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Plateforme
Thèmes abordés: aventure
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 7h
Durée totale pour tout compléter: 10h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Disney Illusion Island vise un grand public, et le plus violent que vous verrez, c’est un monstre fantaisiste recevoir un objet qui lui tombe sur la tête de façon comique.

Aucun.

Certains indices et instructions sont présentés à l’écrit, mais tout est assez clair même pour un public qui ne sait pas encore lire.

Sans vouloir en dévoiler trop sur l’histoire, nos protagonistes commettent certaines erreurs au fil de l’aventure, mais ils apprennent de celle-ci et en tirent des leçons positives.

C’est très facile à la base, et il y a moyen de rendre le jeu encore plus facile en activant l’invincibilité.

Aucun coût supplémentaire. Le jeu se détaille également à un prix de base plus bas que la plupart des jeux de même acabit.

Modes de jeu locaux

Il n’y a qu’un seul mode dans Disney Illusion Island, qui vous invite à compléter l’histoire de Mickey et cie sur l’île de Monoth.

Modes de jeu en ligne

Aucun mode en ligne.

Extensions (DLC)

Aucune pour le moment.

Notre avis

Disons le d’emblée; Disney Illusion Island est un jeu qui vise un jeune public. Dès le départ, on nous demande de choisir avec combien de coeurs nous débuterons notre aventure, et il est même possible de carrément choisir d’être invincible.

Votre appréciation du jeu dépendra donc grandement de votre âge. En voyant le nom Disney Illusion Island, certains joueurs nostalgiques ont espéré une suite spirituelle à la série Illusion de Mickey, parue sur SNES et Sega Genesis dans les années 90. Ceux-là seront déçus; on ne retrouve ni les mêmes mécaniques, ni le même niveau de difficulté dans Disney Illusion Island.

Le jeu est très facile, même en décidant de débuter avec peu de coeurs, puisque les points de sauvegarde sont généreusement répartis. Et les ennemis, même si on ne peut pas les éliminer, ne représentent que rarement un véritable danger.

On notera aussi que les mécaniques de jeu se renouvellent peu, et ce malgré le fait qu’on débloque de nouveaux pouvoirs au fil de notre aventure. On a vite une impression de répétition, notamment parce qu’il n’y a pas de combat, et bien vite les séquences de saut de plateforme en plateforme prennent un arrière-goût de déjà vu.

Ceci étant dit, la présentation visuelle est très jolie, avec un style dessin animé distinctif, et les contrôles sont suffisamment précis pour satisfaire les joueurs et joueuses qui ne recherchent pas nécessairement un défi.

C’est un jeu qu’on recommanderait aux jeunes enfants, ou à ceux et celles qui veulent jouer avec des adultes inexpérimentés pendant une heure ou deux sans se prendre la tête.

Mais les férus de jeux de plateforme feraient mieux de regarder ailleurs.

Notre note : 14 / 20

Bande-annonce