Test: DNF Duel expliqué aux parents

DNF Duel Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

DNF Duel est un jeu de combat en 1 vs 1 en 2D. Il est l’adaptation de la franchise Dungeon and Fighter RPG, en jeu de combat.

DNF Duel Boxart Ecran PartageDate de sortie: 28 juin 2022

Développé par: Arc System Works, Eighting, Neople
Publié par : Nexon
Disponible sur:
PC (Steam)
Playstation 4
Playstation 5

Type de jeu: Jeu de combat 2D

Durée moyenne d’une partie: environ 10 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
Infinie

Thèmes: Fantaisie, dessin animé, manga, combat

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu.
Des personnages supplémentaires seront disponibles à l’achat ultérieurement.

Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs localement
1 à 2 joueurs en ligne (Les lobbys peuvent comporter jusqu’à 8 joueurs)

Disponible en format numérique et physique.
Textes en anglais. Voix en coréen, japonais, ou chinois.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour sa critique.
Cela n’influence pas notre opinion.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Un jeu de combat avec des manipulations abordables !
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

De nombreux modes de difficulté sont disponibles. Et les adversaires en ligne ont tout autant de niveaux de compétence et expérience différents.

Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

Des combats fantaisistes avec des protagonistes tirés de mangas. Les combats ne comportent pas de sang, cependant certaines scènes cinématiques non interactives montrent parfois des personnages avec des vêtements ou des visages ensanglantés. Une image montre rapidement un corps de monstre empalé par de nombreuses armes. Certains personnages féminins ont des tenues révélatrices, et des poitrines rebondissantes.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

C’est assez soutenu, l’histoire est assez alambiquée pour chacun des personnages, et les textes sont seulement disponibles en anglais (ou chinois, coréen, japonais).

Message positif
Jauge Orange Ecran Partage

Certaines femmes sont représentées dans des poses sexys et en petite tenue.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Doit savoir lire depuis quelques années pour comprendre les menus et l’histoire en anglais.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Jaune Ecran Partage

Aucun pour l’instant, de nombreux personnages et contenus seront disponibles à l’achat après la sortie.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Alors pour une fois ! Voici un jeu de combat abordable dans sa maniabilité ! Les manipulations sont très simples à exécuter: direction + bouton. Les joueurs vétérans sont récompensés en faisant des quarts de cercle mais l’avantage est minime. Il y a moyen de beaucoup s’amuser avec les manipulations simplifiées.

Principe du jeu

DNF Duel est donc un jeu de combat en 1 vs 1, en 2D. Il met en scène les classes de personnages du jeu de combat à progression (beat’em up) coréen Dungeon Fighter Online RPG. Ainsi les noms et classes des personnages sont: Ranger, Inquisitor, Launcher, Berserker… 16 personnages sont disponibles au lancement du jeu.

Le but est donc de choisir un personnage, et de diminuer la barre de vie de l’adversaire jusqu’à zéro en utilisant les attaques, coups spéciaux, outils à disposition au bon moment dans la bonne situation.

En plus de la barre de vie, chacun des personnages possède dans un combat :

  • une barre de garde. Si le personnage bloque trop les attaques pendant trop longtemps, la barre casse, et le personnage est vulnérable pendant un court moment
  • une barre de compétences MP (Mana Points). Il s’agit d’une barre qui permet d’utiliser des coups spéciaux mais avec modération. Une fois épuisée, elle met un instant pour se remplir à nouveau

Lorsque la barre de vie est inférieure ou égale à 30% de la longueur de départ, le personnage peut lancer un coup appelé Awakening. Celui-ci peut être lancé une seule fois par Round, et permet de lancer une furie dévastatrice, sous la forme d’une scène animée non interactive, pour la vie de l’adversaire si bien placée.

Le jeu se joue avec 6 boutons:

  • Attaque faible (mais rapide)
  • Attaque forte (mais moins rapide)
  • Bouton Compétence (pour lancer des capacités propres au personnage)
  • Bouton MP (Mana Points, pour lancer les coups spéciaux des personnages)
  • Boutons Garde (Combiné avec la direction avant, cela permet à une esquive. A noter qu’il est aussi possible de se protéger avec la direction arrière)
  • Bouton Awakening (pour lancer la furie dévastatrice lorsque la barre de vie est intériereure à 30%)

Toutes les subtilités sont enseignées dans le mode Tutoriel du jeu.

Mode de jeu local

Mode Free Battle: Jouer contre un adversaire humain localement, ou contre un adversaire de son choix contrôlé par la console

Mode Arcade: enchainements de 8 combats jusqu’à un boss de fin.

Mode Histoire: Chaque personnage a une histoire unique, et il suffit de la lire alors que les textes et les animations défilent à l’écran. Des combats viennent ponctuer l’histoire. Cela dure environ 20 minutes par personnage. Multiplié par les 16 personnages, cela fait une durée de vie d’environ 5 heures.

Mode Survie: Enchainer le plus de combats possible sans perdre.

Mode Entrainement

Mode Tutoriel

Modes de jeux en ligne

Ranked Match: Partie classée.

Player Match: Il s’agit de faire des parties non-classées avec des adversaires que l’on retrouve dans des lobbys. Jusqu’à 8 joueurs peuvent se retrouver dans un lobby et 4 matches peuvent avoir lieu simultanément dans un lobby. Dans un lobby, le joueur incarne un avatar qu’il peut personaliser, et converser avec d’autres joueurs. Il est donc possible de discuter avec des inconnus dans ce mode de jeu. Cela peut être positif tout comme négatif.

Conclusion

Si vous n’avez jamais joué à un jeu de combat, voila le titre pour vous ! DNF Duel est magnifique, les musiques sont très jolies, le jeu est facile à jouer, à prendre en main et à apprendre. La partie du jeu en ligne est pour une fois (par rapport aux autres jeux de combat) très réussie. En effet, il y a peu ou pas de ralentissement lors des combats en ligne. Il est facile et rapides de trouver des adversaires.

Les personnages sont très bien conçus, dessinés et animés. Ils sont assez différents chacun des autres, il y en a pour tous les gouts.

Le prix de lancement du jeu est bas: 65 CAD + taxes par rapport au standard de 80 CAD + taxes.

Tout fonctionne, tout est sublime. Il y a de quoi vous amuser, pendant des heures, si vous avez quelqu’un avec qui jouer au jeu localement, ou que vous êtes prêts à apprendre le jeu et jouer en ligne.

Malheureusement il n’y a pas de cross-play, c’est à dire que les joueurs Playstation ne peuvent pas jouer avec les joueurs Steam sur ordinateur. Une information à garder en tête si vous souhaitez jouer avec des amis.

Vidéo explicatrice des bases du jeu

La joueuse de jeu de combat, animatrice, présentatrice TV, Kayane a fait une vidéo pour présenter la base du jeu, en français. Je la partage ici.

Plus d’informations sur le site officiel.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour