Test : Endless Ocean Luminous expliqué aux parents

EndlessOceanLuminous EcranPartage featured

Ce que les parents doivent savoir

Endless Ocean Luminous est le 3e jeu de la série Endless Ocean. C’est un jeu d’exploration sous-marine dans lequel la personne joueuse incarne un plongeur embauché pour un projet de recherche scientifique. Le jeu offre deux modes de jeu complémentaires, soit le mode histoire et le mode exploration. Les cinq premiers chapitres du mode histoire sont disponibles dès le début du jeu et agissent à titre de tutoriel, montrant les mécaniques du jeu au joueur ou à la joueuse. Les chapitres subséquents du mode histoire sont débloqués au fil du progrès du joueur dans le mode exploration.

L’objectif du joueur ou de la joueuse est de scanner les fonds marins et les créatures marines afin de répertorier les espèces et d’en apprendre davantage sur les animaux qui peuplent l’océan. Au fil de son exploration, le protagoniste découvre de nouvelles espèces, ou des espèces qui sont en théorie éteintes, et tente de percer les mystères de l’océan et de la civilisation ancienne qui a laissé des traces de son existence au fond de l’eau. Le but de cette exploration est de permettre à l’équipe de scientifique qui accompagne le plongeur de trouver une façon de protéger le récif de corail qui se désagrège dans une cave sous-marine.

L’océan change lors de chaque plongée et offre des niveaux différents, avec des environnements mystérieux, des grottes, des épaves et des ruines à explorer, et plus de 500 espèces marines différentes. En plus des animaux à identifier, les fonds marins sont parsemés de trésors à découvrir afin de faire progresser l’histoire.

Le mode exploration peut être joué en solo ou en ligne, chaque plongée pouvant accueillir jusqu’à 30 plongeurs. Les joueurs peuvent s’entraider en couvrant plus de terrain rapidement, et en laissant des étiquettes sur les trésors afin de permettre aux autres joueurs de les trouver facilemement sur la carte. Les découvertes permettent aux plongeurs d’accumuler des pièces de monnaie qui peuvent être utilisées pour personnaliser l’équipement du plongeur et acheter des animations pour le mode en ligne. Tout peut être acheté ou débloqué facilement à force d’exploration et il n’y a aucune microtransaction.

EcranPartage EndlessOceanLuminous Coop
Image tirée du site Web de Nintendo.

 

Une clé Nintendo Switch du jeu nous a été fournie par l’éditeur à des fins de critique, mais cela n’influence pas sur notre opinion sur le jeu.

Détails

Date de sortie: 2 mai 2024
Développeur: Arika
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Exploration
Thèmes abordés: Découverte, écologie, archéologie
Durée d'une partie: Le joueur choisit quand la partie se termine.
Durée du jeu principal/de l'histoire: 40 heures
Durée totale pour tout compléter: 40 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 30

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Presque tous les textes sont accompagnés d’une lecture audio. Le niveau de langue est accessible et les dialogues sont simples et droits au but. Les textes ne disparaissent pas de l’écran tant que le joueur ou la joueuse ne clique pas pour passer au dialogue suivant, laissant le temps de bien lire. Le jeu peut être agréable et informatif pour les enfants qui ont un niveau de lecture moins avancé.

Le but du jeu est d’explorer et de recueillir des informations afin de sauver une barrière de corail qui se déteriore. Le jeu promeut la découverte et l’éducation et encourage la coopération, offrant un bonus de points pour le travail d’équipe et les découvertes rares.

Le jeu ne présente aucun défi de taille, il n’y a pas d’ennemis à vaincre ou d’obstacles à surmonter. Les contrôles sont simples et la caméra 3D peut être fixée dans les options pour les joueurs et joueuses qui sont moins habiles avec la manipulation de la caméra.

Modes de jeu locaux

En local, il y a le mode histoire, qui est scripté et guidé, et le mode exploration solo.

Modes de jeu en ligne

Il y a un mode exploration en ligne, qui est identique au mode exploration solo, mais qui peut accueillir jusqu’à 30 joueurs et joueuses dans un même niveau. L’attrait du mode en ligne est de progresser plus rapidement, puisque les autres joueurs et joueuses peuvent mettre des étiquettes sur leurs découvertes, vous évitant de devoir tout explorer de long en large pour faire des progrès intéressants, gagner plus d’argent et atteindre vos objectifs secondaires.

Extensions (DLC)

Pour l’instant, il n’y a aucune extension.

Notre avis

Endless Ocean Luminous est un jeu relaxant et agréable. Il n’y a pas de défi de taille, le mode en ligne est silencieux et accueillant (pas de clavardage, pas de micro, aucune attente avant la partie), et le mode histoire est mignon. Les premiers niveaux sont plutôt de la mise en situation et offrent très peu de contenu jouable, et sont plutôt pour encadrer l’exploration en solo ou en ligne avec une ligne directrice. L’histoire est définitivement plus près de la fiction que du contenu éducatif; mises à part les descriptions des espèces animales, qui sont informatives, tout le reste baigne dans le fantastique et le conte un peu enfantin. Ainsi, si vous cherchez un jeu réaliste pour nourrir votre esprit scientifique, vous risquez d’être déçu. Le jeu est léger et amusant, solo comme en ligne, et l’histoire peut plaire à un public de tous âges, quoiqu’il s’adresse clairement à un public plus jeune. Pour les joueurs adultes et adolescents, le principal attrait se trouve dans l’exploration et le côté relaxant du jeu.

Seul véritable hic; les mouvements de caméra, les sons répétitifs et l’environnement ouvert et monochrome peuvent étourdir rapidement et causer des malaises si vous êtes sensibles à cela et que vous jouez sur un grand téléviseur. Si vous comptez jouer pour des périodes prolongées, nous vous suggérons d’explorer les options d’accessibilité dans les paramètres du jeu afin de trouver des options pour vous mettre à l’aise.

EcranPartage EndlessOceanLuminous 01
Image tirée du site Web de Nintendo.

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne