Test: Fall Guys expliqué aux parents

Fall Guys featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Fall Guys est un jeu de bataille royale dans lequel vous traversez des niveaux les uns après les autres en tentant d’être le dernier debout. Pour gagner, il faut éviter les obstacles, sauter par-dessus les ravins et atteindre l’objectif.

Ce jeu est sorti il y a déjà quelques années, mais il a gagné en popularité au moment où il est devenu free-to-play en fin juin 2022. Les joueurs ayant acheté le jeu par le passé ont droit à des items supplémentaires à l’ouverture du jeu.

Qui parmi les 60 joueurs gagnera la partie? Ce sera peut-être vous!

Fall Guys boxart Écran PartagéDate de sortie initiale : 4 août 2020
Date de sortie de la version free-to-play : 21 juin 2022

Développé par: Mediatonic
Publié par : Devolver Digital (2020) et Epic Games (2022)
Disponible sur: PC, Xbox One, Xbox Series S/X, Playstation 4 et Playstation 5Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Free-to-play, plateforme, bataille royale

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes

Thèmes: Plateforme, compétition

Modèle économique: Gratuit, mais beaucoup d’incitation aux achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console, ou PC.
Jusqu’à 60 joueurs en ligne.

Disponible en format numérique seulement.
Jouable en français et en anglais.

Configurations possibles de la Nintendo Switch :

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Les niveaux sont faciles à naviguer. Les obstacles sont gros et visibles. Il est facile de devenir bon à ce jeu. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont commencé à jouer à Fall Guys depuis qu’il est devenu free-to-play, alors le joueur n’a pas à compétitionner contre des joueurs expérimentés.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Les personnages, qui ressemblent à des jelly beans, peuvent pousser les autres dans un précipice, mais en soi, c’est assez comique. Le jeu se déroule dans un univers ressemblant aux dessins animés.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun problème. Cependant, lors des parties en ligne avec des amis, on ne peut pas contrôler ce que les autres disent.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

L’ambiance du jeu est très animée et joviale. Les joueurs ne sont pas pénalisés lorsqu’ils sont éliminés, et ils peuvent rapidement retourner dans une nouvelle partie.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Doit savoir lire depuis quelques années pour naviguer à travers les menus, mais les parties en soit n’exigent aucune lecture.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge Ecran Partage

Le joueur est constamment sollicité afin qu’il achète du contenu téléchargeable, c’est-à-dire, des costumes pour son personnage. Tous ces objets sont cosmétiques, ils ne permettent pas au joueur d’être meilleur au jeu. Si le joueur joue sans aucun achat, son personnage aura une apparence très terne par rapport aux autres joueurs qui ont décidé de débourser de l’argent. Cela motive alors le joueur à dépenser afin d’avoir un personnage qui est beaucoup plus esthétique et attrayant.

Il est possible d’acheter la Season Pass : c’est une fonctionnalité du jeu qui permet d’acquérir des nouveaux costumes. Le jeu est composé de saisons qui durent chacune quelques semaines, et la Season Pass disponible à chaque saison change les costumes qui sont possibles d’obtenir. Certains costumes sont exclusifs à la Season Pass, ce qui pourrait créer un sentiment de presse à les acheter.

Les costumes qui peuvent être achetés peuvent n’améliorent pas la performance du joueur, c’est seulement cosmétique.

Informez-vous sur les contrôles parentaux afin de contrôler les achats possibles.

Nous avons aussi écrit un article sur la Passe de Combat du jeu Fortnite qui est exactement le même principe que la Season Pass du jeu Fall Guys. Vous pouvez lire cet article ici.

⚠️Attention!⚠️

Lors de l’achat d’items, le jeu ne présente pas de fenêtre de confirmation d’achat. Donc, si vous appuyez sur le bouton d’achat par erreur, la transaction va automatiquement s’effectuer si une carte de crédit est liée au compte. Il n’est pas possible d’obtenir de remboursement sur les achats effectués.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Les contrôles du jeu sont très simples. Lors des parties, il faut utiliser 3 boutons, le joystick gauche pour contrôler le personnage et le joystick droit pour contrôler la caméra. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut être mélangeant pour les personnes non habituées aux jeux 3D.

Principe du jeu

Fall Guys est un jeu dans lequel les joueurs essaient de survivre chaque manche afin de passer à la manche suivante. La partie, appelée « émission », termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur sur le jeu. Chaque manche comporte son niveau dans lequel on y trouve des ravins et des obstacles que le joueur doit éviter. Si le joueur tombe dans le ravin, il retourne sur le jeu. Il y a un nombre maximum de joueurs qui peuvent se rendre à l’objectif. Il faut donc l’atteindre le plus rapidement possible. Si le maximum est atteint et que tu n’y fait pas parti, tu es éliminé de « l’émission ».

Le jeu met l’accent sur l’acquisition de costumes afin de personnaliser son personnage. En achetant la Season Pass, le joueur débloque des costumes au fur et à mesure qu’il avance dans les manches. Plus le joueur réussit de manches dans une même partie, plus il débloque des costumes. Quand il réussit des manches, il gagne des niveaux, qui sont tous associés à des récompenses particulières (costumes et argent du jeu, notamment).

On achète des costumes avec des Émissous (l’argent du jeu). On gagne des Émissous avec la Season Pass ou en les achetant directement dans le magasin du jeu.

Il y a 2 niveaux à la Season Pass :

  • Season Pass régulière – 950 émissous : permet d’obtenir des costumes plus rapidement.
  • Season Pass Pack – 2800 émissous : permet d’obtenir des costumes plus rapidement, en plus de gagner 25 niveaux d’un coup (et donc, des costumes).

Nous rappelons que les costumes ont une valeur cosmétique seulement, ils n’améliorent pas la performance du joueur.

Le jeu exige la création d’un compte Epic Games. À l’ouverture du jeu, celui-ci affichera un message demandant de créer le compte (ou de se connecter à un compte existant) avec un téléphone ou un ordinateur. De par ce compte, vous pouvez jouer avec les personnes faisant partie de votre liste d’amis.

Mode de jeux en ligne

Il n’y a pas besoin d’abonnement au jeu en ligne sur console pour y jouer. Le jeu est gratuit à télécharger et jouer sur toutes les consoles et ordinateur.

Il y a des « émissions » en direct, qui mettent en jeu jusqu’à 60 joueurs, et des « émissions » personnalisées.

Émissions en direct :

  • Émission solo : joueur seul contre des joueurs en ligne.
  • Émission spéciale de groupe : le joueur, accompagné de 1 à 3 amis contre des joueurs en ligne qui jouent eux aussi en équipe.
  • Émission Duos : le joueur accompagné d’un ami qui jouent ensemble contre d’autres joueurs en ligne.
  • Épreuve Spartan : le joueur accompagné d’un ami qui s’affrontent dans une arène contenant des balles rebondissantes.
  • Célébration de groupe : le joueur, accompagné de 1 à 3 amis contre des joueurs en ligne qui jouent eux aussi en équipe, et ce, dans des manches ayant des règles particulières.

Émissions personnalisées :

  • Créer : créer une manche avec des règlements personnalisés avec tes propres amis.
  • Rejoindre : rejoindre une manche personnalisée qu’un ami a créée.

Lorsque vous jouez avec vos amis dans une « émission » et que vous avez un microphone de connecté, vous pouvez communiquer avec ceux-ci. Le chat vocal est désactivé par défaut. Si un joueur rajoute quelqu’un dans sa liste d’amis et qu’il décide de jouer à une partie avec celui-ci, le joueur pourra lui parler de vive voix.

Aucun mode de jeu local

Bande annonce

Conclusion

Fall Guys offrira plusieurs heures de jeu amusant avec des amis, surtout qu’il est free-to-play. Il est possible d’y jouer avec des amis jouant sur des plateformes différentes, ce qui rajoutera certainement du plaisir au jeu. Cependant, il faut tenir compte de la monétisation agressive du jeu : il n’est pas nécessaire de débourser un seul dollar afin d’avoir du plaisir au jeu ou pour être performant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Fortnite Artwork

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire