Test: Fire Emblem Warriors: Three Hopes expliqué aux parents

Fire Emblem Warriors Three Hopes Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes, incarnez le personnage de l’univers de Fire Emblem: Three Houses de votre choix et affrontez des hordes d’ennemis et monstres dans de nombreux niveaux.

Fire Emblem Warriors Boxart Écran PartagéDate de sortie: 24 juin 2022

Développé par: Koei Tecmo
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de combat à progression
(aussi appelé Beat’em up / beat’em all).

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
30 heures environ pour compléter l’histoire.
45 heures pour tout compléter.

Thèmes: Combats, aventure, histoire, stratégie.

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Langues disponibles:
Français (textes seulement) et Anglais (textes et voix)
Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs en local

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
– ou format physique (cartouche)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour sa critique.
Cela n’influence pas notre opinion.

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Nécessite d’appréhender et de bien comprendre les bases du jeu pour en profiter.
Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Les niveaux de difficulté facile, normal et difficile sont disponibles. Possible de changer le mode à n’importe quel moment du jeu dans le menu.

Les modes de jeu débutant et classique sont disponibles. Dans le mode de jeu débutant, les unités vaincues se relèvent une fois la bataille terminée. Dans le mode classique, les unités vaincues sont perdues à jamais. Il est possible de changer de mode de jeu dans le menu. Il est possible de passer de classique à débutant, mais il est impossible de passer de débutant à classique.

Il y a aussi 2 styles de jeu : jeu progressif et jeu rapide et efficace. Le jeu progressif permet de prendre davantage de temps pour étudier les informations comme les statistiques de changement de niveau, les briefings de mission et les guides contextuels en combat. Le jeu rapide et efficace diminue la fréquence d’apparition de ces informations afin d’avoir un jeu plus centré sur le combat.

Ces options sont présentées lors de la création d’une partie.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange

De nombreux combats entre les personnages principaux et des hordes de monstres. Des personnages peuvent se blesser, paraître fatigués ou mourir. Effets de feu, glace, électricité et vents dans certaines attaques.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange

Tout le langage du combat, destruction, provocation, amitié, courage. Certaines références à la consommation d’alcool sont présentes dans quelques dialogues.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Les personnages féminins et masculins se battent à armes égales. Cependant, les personnages féminins ont des vêtements plus révélateurs que ceux des personnages masculins, notamment en ce qui concerne les décolletés.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange

Grande histoire élaborée avec de nombreux dialogues doublés (en anglais seulement). Pour comprendre les mécaniques du jeu, il faut lire de nombreux tutoriels.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Pour l’instant, le jeu est payant à l’acquisition, mais l’éditeur a l’habitude de proposer de multiples extensions (DLC) à ses jeux après la sortie.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange

Facile à jouer. On dirige le personnage, et on frappe en pressant plusieurs fois les boutons.
Cependant le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment, peut mêler les personnes non habituées aux jeux 3D.

Ceux qui ont joué à Hyrule Warriors Age of Calamity pourront constater que les contrôles sont presque identiques à ceux de Fire Emblem Warriors Three Hopes.

Principe du jeu

Retrouvez tout l’univers de « Fire Emblem: Three Houses » dans ce jeu qui explique le début de l’histoire. Pour un jeu concentré sur les combats, il propose une histoire très étoffée.

Il s’agit de combattre les ennemis et de suivre les instructions à l’écran. C’est un bon défouloir avec une direction artistique très soignée, reprenant les graphismes, les personnages et les ennemis de « Fire Emblem: Three Houses ».

Le joueur devra utiliser de la stratégie afin de réussir les niveaux. Il devra garder en tête la force de certaines classes de personnages contre certains ennemis. Il devra aussi positionner les personnages à des endroits stratégiques sur la carte du jeu afin de mettre des embuches aux ennemis.

Le joueur incarne Shez, qui devra faire un choix quant à la faction qu’il joint : les Cerfs d’or, les Aigles de jais, ou les Lions de saphir. Chaque faction propose des personnages différents à contrôler. D’autres personnages peuvent être recrutés en cours de jeu. Le joueur peut devra une équipe d’environ 10 personnages.

Entre chaque niveau, le joueur retourne au camp de base où il peut s’entrainer, parler aux autres personnages, acheter des armes, etc.

Modes de jeux locaux

Il existe un mode de jeu en coopération qui divise l’écran en 2, pour les 2 joueurs.

Il peut être activé ou désactivé à volonté à tout moment sur la carte pendant l’histoire principale. On peut donc accompagner son enfant et le guider dans les niveaux.

Le mode à 2 joueurs est disponible seulement à partir du chapitre 4. Le mode se débloque après environ 2 heures de jeu, une fois tous les tutoriels terminés. Il est possible de rejouer aux tutoriels seulement en créant une nouvelle partie.

Pas de modes de jeux en ligne

Conclusion

Le jeu original, Fire Emblem Three Houses, nous présentait un protagoniste qui prend maintenant le rôle d’antagoniste dans Fire Emblem Warriors Three Hopes. Ce jeu nous présente donc un point de vue différent que dans le jeu original, ce qui est intéressant pour ceux qui ont joué et apprécié Fire Emblem Three Houses. Cependant, ceux qui n’y ont pas joué se verront un peu perdus, car l’histoire de Fire Emblem Warriors Three Hopes avance très vite. Beaucoup de personnages sont mis de l’avant sans être présentés adéquatement, et beaucoup d’événements semblent se dérouler sans trop qu’on comprenne ce qui se passe. Cependant, le jeu conserve sa capacité autoportante.

Le jeu est assez répétitif : vous allez vous battre contre les mêmes ennemis encore et encore. Il y a aussi beaucoup d’action à l’écran, ce qui pourrait être étourdissant pour certains. En effet, il y a des dizaines d’ennemis à l’écran, en plus des personnages qui effectuent leurs attaques qui ont des effets visuels assez tape-à-l’œil.

Le jeu exige de donner des ordres à ses camarades par le menu pause. Il faut donner des ordres souvent, ce qui brise le rythme du jeu. Le joueur doit toujours avoir un œil sur la carte afin d’avoir une idée de ce qui se passe sur le champ de bataille. Ces éléments pourraient décourager certains joueurs qui préfèrent se concentrer sur les combats.

Le jeu a plusieurs mécaniques, mais il n’est pas nécessaire de toutes les comprendre pour l’apprécier. Les mécaniques sont présentées graduellement, mais il faut être patient : il sera certainement nécessaire d’aller lire les tutoriels dans les menus de temps en temps afin de tout maitriser. Cependant, nous ne recommandons pas le jeu aux néophytes justement à cause des nombreuses mécaniques à comprendre. En effet, celle-ci peuvent être mélangeantes même pour les vétérans.

Bien que le but principal du jeu est de se combattre contre des armées, il y a un accent qui est mis sur la stratégie, à voir si c’est un élément qui vous plait ou non!

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site de Nintendo

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Hyrule Warriors Age of Calamity Boxart

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron