Test: Game Builder Garage

Image de couverture Game Builder Garage Écran Partagé

Un jeu pour la Switch qui se tient à la frontière entre outil sérieux et l’amusement, apprenez à bâtir des jeux vidéo avec Game Builder Garage! Utilisez les conseils des pixels Bob et Alice et apprenez à utiliser les Nodons, des fonctions de programmation avec bien de la personnalité dans ce jeu coloré, qui permet d’apprendre les bases un métier complexe en s’amusant.

Image de couverture Game Builder Garage Écran PartagéDate de sortie : 11 juin 2021

Développé par :
Nintendo
Publié par :
Nintendo
Disponible sur :
Nintendo Switch

Type de jeu :
programmation, éducatif, outil.
Durée moyenne d’une partie :
1-2 h

Estimation de la durée totale du jeu :
8-9 h pour les tutoriels, infinie par la suite, si les joueurs veulent continuer.

Thèmes :
programmation, jeux vidéo

Modèle économique :
Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console.

Disponible en format physique (avec téléchargement nécessaire) ou en format digital (téléchargement).

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
 Âge3+ 7+ 12+16+18+
Joueurs néophytes
Joueurs intermédiaires
Joueurs expérimentés
Game Builder Garage est très approchable pour les enfants de dix ans et plus, mais est probablement un peu trop complexe pour les plus jeunes.
Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu n’est pas compétitif et prend la forme d’un long tutoriel très clair. Certains pourraient avoir de la difficulté à comprendre la logique informatique.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les personnages du jeu sont approchables, adorables et ne disent rien de choquant. L’objectif du jeu est d’apprendre aux joueurs comment la programmation de jeux vidéo fonctionne.

Il est théoriquement possible de trouver du contenu inapproprié en fouillant dans le contenu créé par des utilisateurs. Le contenu utilisateur populaire ne devrait pas être problématique, mais la prudence est de mise pour ceux qui préféreraient éviter ce genre de contenu.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Game Builder Garage propose un vocabulaire vulgarisé et très compréhensible au commun des mortels. Certains concepts et termes pourraient être un peu plus complexes pour les plus jeunes.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Game Builder Garage se donne l’objectif noble d’apprendre comment la programmation de jeux vidéo fonctionne. Ceci encourage les enfants à être créatifs et à apprendre un métier complexe et fascinant ! Le message de Game Builder Garage est très positif.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Rouge

Demande de savoir lire. Malgré l’effort de vulgarisation, certains termes pourraient être plus difficiles à comprendre.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu ne contient pas de coûts supplémentaires.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les contrôles sont simples et intuitifs, entre autres grâce à la possibilité de changer entre l’écran de programmation et l’écran de jeu sans temps de chargement.

La difficulté d’exécution du jeu repose entièrement dans le nombre de manœuvres nécessaires pour que le tout soit bien programmé. Ce processus est beaucoup moins complexe qu’il le serait avec un outil professionnel, grâce à tous les efforts de Nintendo pour rendre le tout aussi simple et compréhensible que possible.

Principe du jeu

Game Builder Garage transforme en jeu la programmation de jeux vidéo. Avec l’aide des personnages Bob et Alice et des Nodons (des fonctions de programmation personnifiées), le joueur apprend à utiliser la logique programmatique et à utiliser les fonctions pour bâtir des jeux. Le tout est visualisé avec une interface claire et compréhensible. Créer des liens entre les fonctions est intuitif. Le jeu prend la forme d’une série de tutoriels (qui est, en soi, le jeu) de 8 à 9 heures, durant lequel le joueur apprend à manipuler les fonctions et résout des problèmes avec les outils à sa disposition.

Game Builder Garage est une boîte à outils, qui permet aux joueurs, jeunes comme plus âgés, d’avoir du plaisir en apprenant à maîtriser les outils. Par la suite, le joueur est invité à utiliser les outils pour bâtir ses propres jeux.

Modes de jeux locaux

Le jeu se joue entièrement seul. Le joueur peut, par contre, partager les jeux qu’il a créé et télécharger les jeux des autres.

Conclusion

Dans quelques années, ce sera chose commune d’entendre les travailleurs de l’industrie du jeu vidéo dire « Tout a commencé lorsque j’ai joué à Game Builder Garage pour la première fois ! » Le jeu est un peu cher (39,99$) et ses outils sont relativement limités en termes de complexité, mais il permet aux joueurs de tous âges de découvrir confortablement les bases du design et de la programmation. Avec son interface intuitive, ses personnages amusants et ses tutoriels bien ficelés, Game Builder Garage nous apprend comment programmer des jeux et nous encourage à nous lancer dans ce monde fascinant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site de Nintendo

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau

Laisser un commentaire