Test: Genshin : Impact expliqué aux parents

Ce que les parents doivent savoir

Le monde de Teyvat s’ouvre à vous dans ce jeu de rôles à monde ouvert. Accompagné de Paimon, une fée bien aidante, bâtissez une escouade de personnages avec des pouvoirs complémentaires basés sur les éléments dans Genshin : Impact.

Image de couverture Genshin Impact Écran PartagéDate de sortie: 28 septembre 2020

Développé par: miHoYo
Publié par : miHoYo
Disponible sur: PC, Android, iOS, Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch

Type de jeu: RPG, Action, Free-to-Play, Jeu Gacha

Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action, fantaisie, aventure

Modèle économique: Gratuits. Achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par téléphone, console ou par PC.

Disponible en format digital (téléchargement) gratuit sur plusieurs les téléphones mobiles, consoles et sur PC.

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Genshin : Impact demande certains réflexes, mais la difficulté du jeu est basée dans la différence de « niveaux » entre les personnages du joueur et les ennemis. Le jeu peut donc varier en difficulté.

Rejouabilité
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Genshin : Impact a une durée de vie infinie, mais les activités à faire changent. Le mode histoire dure généralement 30 heures. Lorsque le joueur a terminé cela, le jeu devient plutôt à propos de compléter des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin d’obtenir les ressources nécessaires pour améliorer les personnages et l’équipement.

Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu a un tutoriel complet qui permet de rapidement comprendre les contrôles. Cependant, le jeu a aussi plusieurs systèmes complexes pour gérer les ressources obtenues lors des missions, qui doivent être maîtrisés afin d’optimiser sa performance dans le jeu.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Présence de violence censurée. Le joueur utilise des épées et des armes à distance pour les combats. Il y a des sons d’impact, des explosions de lumières et des explosions, mais pas de sang. Plusieurs personnages ont des apparences sexualisées.

Niveau de langage utilisé
Jauge Rouge Ecran Partage

Le jeu utilise du langage relativement complexe pour des enfants. Certaines références à l’alcool sont incluses.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le joueur utilise une variété de personnages de différentes apparences. De plus, une des deux régions (en 2021) de Genshin : Impact est inspirée par la culture chinoise (miHoYo est un studio chinois), un environnement moins représenté dans les jeux de rôles et qui mérite d’être découvert.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge Ecran Partage

Genshin : Impact est un jeu gacha. C’est un type particulier de jeux gratuit dans lequel le joueur est appelé à collectionner une grande quantité de personnages de différente qualité et avec des habiletés complémentaires, afin d’améliorer leurs capacités dans le jeu.

Pour se faire, le joueur doit utiliser des Lootboxes, des boîtes de contenu aléatoires. Le joueur n’a presque aucune chance d’obtenir les meilleurs personnages. Ces mécanismes sont très similaires aux jeux de chances, comme les machines à sous.

Les joueurs dans les jeux gratuits peuvent ressentir une pression provenant des mécaniques du jeu pour acheter de la monnaie dans le jeu et essayer d’obtenir du meilleur équipement et les nouveaux personnages.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Genshin : Impact est un jeu d’action, et une certaine maîtrise des contrôles est nécessaire pour bien jouer. Il faut savoir déplacer la caméra et contrôler l’avatar dans un environnement 3D.

Principe du jeu

Genshin : Impact est un jeu gacha qui ressemble beaucoup à Legend of Zelda, Breath of the Wild ou à Immortals Fenyx Rising dans sa jouabilité.

En explorant le monde de Teyvat, le joueur accomplit des quêtes et découvre des locations dans le monde ouvert. Le joueur affronte des monstres dans le monde et dans des « donjons », des zones où des missions précises se déroulent.

Tout au long de son aventure, le joueur récolte de nouveaux personnages qu’il peut utiliser en combat. En appuyant sur un bouton, le joueur peut prendre le contrôle d’un des personnages qu’il a et utiliser ses pouvoirs spéciaux. Les personnages ont des habiletés élémentaires complémentaires, qui peuvent être combinées pour créer des résultats dévastateurs!

Modes de jeux locaux

Genshin : Impact est un jeu qui se joue typiquement seul. Le joueur choisit des quêtes dans le monde ouvert et va les résoudre en faisant des combats ou en résolvant certains puzzles.  

Modes de jeux en ligne

Possibilité de jouer en ligne si vous payez l’abonnement de votre console:

  • Playstation 4 et 5 : Playstation Plus
  • Jeu en ligne gratuit sur PC et sur iOS/Android

Lorsque le joueur atteint le « Rang d’Aventurier 16 », il peut commencer à jouer en mode coopératif. Le mode coopératif permet à quatre joueurs de jouer au jeu en même temps, afin de découvrir le monde du jeu, participer à des missions et réussir des quêtes.

Conclusion

Genshin : Impact est un jeu très particulier. Un jeu free-to-play qui ressemble à plusieurs des meilleurs jeux de l’industrie. Un jeu de rôles avec beaucoup de profondeur avec des environnements époustouflants. Les parents devraient être avertis de ses méthodes pour faire dépenser qui dépendent des Lootboxes.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Immortals Fenyx Rising Boxart Switch Écran Partagé

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau