Test: Gotham Knights expliqué aux parents

Gotham Knights Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Gotham Knights est un jeu d’action, aventure en 3D mettant en scène les 4 personnages suivants: Batgirl, Robin, Nightwing, Red Hood issus des univers de Batman de DC Comics. Le jeu est jouable à un seul joueur, et on alterne entre les protagonistes au fur et à mesure de l’aventure.

On incarne l’un des 4 héros cités ci-dessus et on se rend à divers endroits dans le monde ouvert pour battre de nombreux ennemis.

On peut se déplacer dans l’énorme ville avec un grappin pour s’accrocher aux différents batiments ou en moto (batcycle) sur la route.

Pour changer de personnage, il faut se rendre au Belfry (prononcé Belfree) qui est le quartier général des 4 Gotham Knights et d’Alfred, le majordome de Batman.

Le jeu est composé de 4 phases:

Enquête, Combat, Infiltration, Exploration

Détails

Date de sortie: 21 octobre 2022

Développé par: WB Games Montréal
Publié par : Warner Bros Interactive Entertainment
Disponible sur: PC (Steam et Epic Games Store), Xbox Series, et Playstation 5 (version testée)

Type de jeu: Action/Aventure 3D
Thèmes: Combats, film DC comics
Durée moyenne d’une partie: 30 minutes
Durée de vie totale du jeu: Inconnu pour l’instant? 10-20 heures surement

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.
Ensuite il est possible d’acheter les personnages, costumes, et autres bonus séparément.

Langues disponibles: Français et Anglais notamment
Nombre de joueurs :
1-2 joueurs en ligne

Disponible en format physique (disque) ou format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)

Jeu fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+
7+
12+
16+
18+
Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Rouge

Le jeu comporte de nombreuses scènes de violence avec des combats, des tirs au pistolet, mitraillettes, lance-roquettes. Sang, violence.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Beaucoup de lecture pour la documentation des attaques notamment.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Rouge

Présence d’insultes, provocations, menaces. Langage grossier

Message positif
Jauge Orange Rouge

Super-héros qui sauvent la ville, mais tous les problèmes sont résolus par des combats.

Difficulté

Plusieurs niveaux de difficulté sont présents pour s’adapter aux différents joueurs

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Demande beaucoup d’exécution pour vaincre certains combats. Un peu difficile à prendre en main pour ceux qui n’ont jamais joué. Une bonne marge de progression pour s’améliorer. De nombreuses techniques avancées pourront satisfaire les vétérans. Nécessite de se déplacer dans un environnement 3D en déplaçant la caméra simultanément. De nombreuses combinaisons de boutons pour le combat.

Coûts supplémentaires ?

Il est possible d’acheter les personnages, costumes, et autres bonus séparément.

Notre avis

Version 2.0

Depuis la version 2.0 du jeu sortie le 13 décembre 2022, le jeu est BEAUCOUP plus agréable à jouer. Les bugs sont bien plus rares, le grappin s’accroche au bon endroit, les combats sont décents, les icônes sur la carte restent affichées. Désormais, nous pouvons recommander le jeu aux fans de DC Comics et Batman, mais à petit prix… il reste encore beaucoup de défauts dont la liste est présente ci-dessous. Il s’agit surtout d’un jeu action, exploration de la ville avec beaucoup et beaucoup de combats. C’est très répétitif, mais ça peut divertir.

Version 1.0

Le jeu est magnifique, très bien animé, les comédiens de doublage ou de performance d’acteur sont très bons. Il y a constamment plein d’effets de lumières, de pluie, tout en même temps. Le travail de ce côté est impressionnant.

Par contre, forcément avec tous ses effets, cela a un impact sur la performance du jeu. Il tourne en 30 images par seconde au lieu de 60 images par seconde, comme c’est le standard pour les jeux d’action.

D’ailleurs le jeu descend même en dessous de 30 images par seconde lors de certaines phases à moto.

Voici une liste de choses qui ne marchent pas parce qu’il y en a beaucoup trop:

Le combat

Quand on presse un bouton, chaque personnage met 1, 2 secondes entières pour réaliser son attaque. Cela devrait être beaucoup moins pour avoir une meilleure sensation de coup.

Les impacts des coups sont très mal rendus. On n’a pas l’impression de frapper quoi que ce soit. Seul Robin a des coups de baton à peu près décent, mais quand même trop long.

Les coups sont trop répétitifs et pas intéressants.

Lorsque vous frappez votre adversaire, votre personnage va soudainement sauter sur un autre adversaire sans raison.

La caméra tourne aléatoirement sans raison. Et dès qu’elle tourne, un ennemi vient vous frapper. Il faut constamment la recadrer pour voir l’action. Les 4 héros ne sont pas suffisamment différents, ni intéressants.

Les personnages sont mous, pas agréables du tout à contrôler. On n’a pas l’impression qu’ils vivent dans le monde, Ils flottent, se bloquent dans les murs. On ne sent pas la course, la marche des persos, ils ne semblent pas ancrés dans le sol.

Vous allez commencer les premiers combats du jeu en affrontant 4-5 ennemis, et soudainement votre prochain combat se déroulera contre 30 ennemis d’un coup?! Les boss ont 100 fois plus de vie que les ennemis normaux. Ça rend les combats contre les boss beaucoup trop longs et laborieux pour rien.

L’exploration

La ville est énorme, pour rien. Elle est vide. On se déplace entre des cubes et des pavés droits. On nous demande de détecter des crimes avec le sonar. Ils apparaissent et disparaissent après 3 secondes, il n’y a pas moyen de les suivre à nouveau. Si on a de la chance, il faut ouvrir la carte et les marquer la dessus pour pouvoir s’y rendre. Le grappin n’est pas agréable, les animations sont bonnes mais pas fluides, ni rapides, ni agréables, ni bien connectées entre elles.

Le personnage met TROIS secondes à sauter !! Il faut maintenir le bouton de saut pour sauter après une course. Vous vous souvenez des sauts en 1995 avec Tomb Raider 1 sur PC, Playstation 1. C’EST PAREIL.

Quand vous visez avec le grappin et que vous le lancez, et ben…. parfois il vous emmène pas où vous avez visé !! Il marche 80% du temps, mais pour faire les épreuves en temps limité, vous allez rager sur la précision.

On peut se perdre en ville surtout au moment des tutoriels et n’avoir AUCUN indicateur ni sur le radar, ni sur la carte, pour savoir comment continuer le jeu.

Le tutoriel est vraiment mal foutu, les icones des boutons ne sont pas claires, les instructions ne sont pas claires. Certains boutons ne marchent pas pour valider les différentes étapes.

Les batiments sont vides à l’intérieur, il n’y a rien à faire à part activer des interrupteurs, ouvrir des coffres et battre des générateurs d’ennemis. Leurs architectures sont également basés sur des cubes et des pavés droits.

Est-ce que je dois continuer?

Il n’y a rien qui va….

On dirait une démo d’un futur jeu. C’est agréable de traverser la jolie ville en moto, mais elle est vide. C’est comme explorer le jeu Matrix gratuit qui faisait la démonstration d’un moteur de jeu.

Les enquêtes

Les enquêtes ne servent à rien, sont incompréhensibles et ralentissent l’action.

Quand vous vous faites repérer dans une phase d’infiltration, il n’y a pas moyen de se cacher et de faire retomber l’alerte à moins de s’éloigner à des kilomètres, ce qui est impossible en intérieur. Les ennemis continueront de vous suivre partout, comme des robots.

Le mode aventure en ligne

Le mode en ligne propose en théorie de faire l’aventure avec une autre personne. Quand on choisit de jouer avec des inconnus ne propose pas de choisir son partenaire, c’est juste au hasard. On tombe donc sur n’importe qui, on ne sait pas s’ils veulent jouer ou pas, comment ils veulent jouer.

À noter qu’il est possible de jouer avec un ami.

Il faut débloquer le mode en ligne après quelques heures de jeu.

Il est difficile de sélectionner sa mission, ou de comprendre comment la lancer. Le jeu demande de faire beaucoup de combats inutiles dans la ville, de manière répétitive pour monter en expérience. Le fonctionnement des modules qui améliorent les costumes.

« Crafting »

Il y a trop de trucs dans ce jeu ! Il y a même du crafting ! Le crafting consiste à ramasser plein d’objets, afin de créer un autre objet. Dans ce jeu, on crée les costumes de cette manière. En quoi, on a besoin de crafting dans un jeu de Batman?

On perd diverses pièces de crafting aléatoire quand on meurt…

Quel gachis ! Gotham Knights avait TOUT pour réussir ! Superbe licence, super artistes, animateurs, comédiens, programmeurs, concepteurs de jeux, concepteur audio…

Tous les ingrédients ! Ils sont juste mis n’importe comment, dans n’importe quel sens. Il aurait fallu réduire énormément l’ambition et la portée de ce projet.

Je ne comprends pas pourquoi WB Games Montréal qui avait tellement de mal à faire un jeu Batman avec un seul personnage, s’est dit : « on va faire un jeu avec QUATRE personnages, dans une ville énorme, avec un mode en ligne »

Plus d’infos sur le jeu: Site officiel du jeu

Recommandations

On vous recommande fortement de jouer aux jeux ci-dessous à la place.

Le jeu est similaire aux jeux de super-héros Spider-man et aux jeux de la série Batman Arkham.

N’importe lequel des 4 jeux Batman Arkham est meilleur: (Batman Arkham Asylum, Batman Arkham City, Batman Arkham Origins, Batman Arkham Knight. )

Spiderman PS4 boxart
Spiderman Miles Morales Boxart

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire