Test: Guilty Gear Strive

Guilty Gear Strive Featured Écran Partagé

Guilty Gear Strive est un jeu de combat en 2 dimensions mettant en scène des combattants originaux et fantaisistes dans de somptueux environnements. Il est l’héritier d’une longue série de jeux de combat qui a débuté en 1998 sur Playstation 1. Mais rassurez-vous, cet épisode est un retour aux bases et permet d’apprendre et aborder la série en commençant par celui-ci.

Guilty Gear Strive Boxart PS4 Écran PartagéGuilty Gear Strive Boxart PS5 Écran Partagé
Date de sortie: 11 juin 2021

Développé par: Arc System Works
Publié par : Arc System Works
Disponible sur: Playstation 4, Playstation 5, Steam PC

Type de jeu: Jeu de combat
Durée moyenne d’une partie: 5 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie tant que vous avez des adversaires du même niveau.

Thèmes: Combats, arts martiaux

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois. Ensuite certains personnages, couleurs de personnages, illustrations et bande originale peuvent être achetés séparément.

Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs en local.
1 à 2 joueurs en ligne.

Disponible en format digital (téléchargement) et format physique (blu-ray)

Le jeu a été fourni par l’éditeur à Écran Partagé pour cette critique.
Âge3+ 7+ 12+16+18+
Joueurs néophytesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage Croix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Joueurs intermédiairesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Joueurs expérimentésCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Assez difficile à apprendre mais une fois maîtrisé, le jeu est fabuleux. Il est possible de s’amuser avec la base.

Rejouabilité
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu est pratiquement infini avec des adversaires de son niveau.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Assez difficile à maîtriser. Il est néanmoins possible de s’amuser en réduisant la difficulté et avec les coups de base.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Un jeu de combat avec plein de coups de poing et coups de pied. Il y a également de nombreux pouvoirs magiques tel que des pouvoirs spéciaux de feu, de glace, d’électricité et de vent. Les personnages ont aussi des armes blanches de tout type comme des épées, des scalpels géants, des faux en chaîne. On peut entendre des cris de douleur et des impacts lors des coups infligés. Des éclaboussures de sang peuvent être observées. Une séquence non-interactive montre un homme dont le torse et la main sont empalés, avec quelques éclaboussures de sangs.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Peu de dialogue en combat, avec seulement des provocations entre les combattants. Par contre, le mode histoire est très alambiqué, raconté par des voix japonaises ou anglaises, sous-titrées en anglais. C’est littéralement comme si vous regardiez un Anime (dessin animé japonais) avec les personnages du jeu.

Message positif
Jauge Orange Ecran Partage

Juste des combats. La sélection des personnages est très variée. Les combattants ont toutes les formes et les couleurs. Certains personnages féminins portent cependant des décolletés très révélateurs, ont des tours de poitrines exagérés, et des effets où leur poitrine est en mouvement. De plus, certains angles de caméra se concentrent sur ces poitrines.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

De nombreux menus et explications textuels.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Jaune Ecran Partage

Il est possible d’acheter des couleurs différentes pour les personnages inclus dans le jeu, acheter des livres d’illustration digitales, des bandes originales….

Et surtout, l’éditeur a annoncé que le jeu obtiendra des personnages supplémentaires payant dans le futur. Cette annonce a eu lieu bien avant même la sortie du jeu et cette pratique est devenue malheureusement standard dans les jeux de combats. C’est comme s’ils gardaient du contenu déjà produit avant le lancement du jeu, en otage derrière un paiement supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Assez difficile à exécuter, et apprendre. Néanmoins, le fun vient de la bonne exécution des coups au bon moment et de pouvoir triompher de son adversaire en contrant ses actions.

Principe du jeu

Il n’y a pas besoin d’avoir joué à d’autres jeux Guilty Gear pour profiter de cet épisode.

La série des Guilty Gear est un classique des jeux de combat depuis 1998. L’ épisode Strive est l’un des meilleurs à ce jour. La version actuelle bonifie surtout le mode en ligne et le rend très performant. Ce qui est indispensable pour un jeu si exigeant.

Il s’agit de combat en 1 contre 1, en 2 dimensions avec des combattants divers et variés. Ceux-ci donne des coups de poing et pied et font tout un tas de coups spéciaux, parfois avec des effets de feu, de glace, de vent, ou d’électricité. 15 personnages sont sélectionnables et proviennent pour la grande majorité des précédents épisodes.

Si le jeu est très jouable à la manette, il est avant tout était pensé pour une manette arcade; comme on le voyait dans les salles d’arcade, un levier et 5 grands boutons. Il est possible de configurer des raccourcis de combinaisons de boutons sur les gâchettes de la manette.

Modes de jeux locaux

Mode Arcade: une série de combats contre l’ordinateur

Mode Vs CPU: un combat contre l’ordinateur de votre choix

Mode Survie: une série de combats infinie contre l’ordinateur, tant que vous survivez

Mode Versus: combat contre votre ami sur la même console

Mode Entraînement

Mode Tutoriel: Les bases du jeu expliquées rapidement pour ne pas perdre les joueurs

Mode Mission: Ce mode vous explique le jeu de manière très détaillée dans de très nombreuses missions. Les plus persévérants seront récompensés par beaucoup de connaissance. Malheureusement cela risque de rebuter de nombreuses personnes.

Mode Histoire: toute l’histoire de Guilty Gear Strive racontée comme si c’était un dessin animé japonais, en étant doublé en japonais ou anglais, et sous-titré en anglais. Il n’y a pas de bouton à presser, ni de combat. Tout se déroule automatiquement comme un film.

Modes de jeux en ligne

Nécessite un abonnement Playstation Plus pour y jouer sur Internet sur Playstation 5 ou 4.
Pas d’abonnement nécessaire sur PC, sur Steam.

Mode Lobby: incarnez un petit personnage en 2 dimensions et composé de pixel dans des lobbys d’hôtel afin de trouver des joueurs en ligne à affronter dans des combats. Il s’agit de loin du mode le plus critiqué du jeu. D’une part, parce que la majorité des joueurs doivent passer pour cela pour jouer en ligne, et d’autre part parce que c’est une grande perte de temps par rapport à ce qu’un menu aurait apporté.

Le lobby de Guilty Gear Strive a subit de multiples itérations. Dernièrement, la possibilité de continuer d’affronter un adversaire plusieurs fois de suite, a diminué l’intensité des critiques et la perte de temps considérable passée dans les menus et les temps de chargement.

L’équipe de développement semble écouter les joueurs. Nous espérons qu’elle trouve une solution respectueuse du temps des joueurs bientôt.

QuickMatch: Attendez votre prochain adversaire en ligne en vous entraînant.

Extensions

Avant même le lancement du jeu, l’éditeur a communiqué sur une pléthore de contenu additionnel facultatif, et de nombreuses éditions du jeu. Si cela semble bien en théorie, en pratique cela donne cela:

GGST SKU PS5 Écran Partagé
Les prix indiqués sont en US Dollars.

Un tableau digne d’Excel… Pourquoi il y a 5 éditions différentes pour un seul jeu? Pourquoi autant de bonus différents? Cela créé énormément de confusion chez le consommateur même aguerri et je pense que cela dessert la très bonne qualité du jeu. Il s’agit en plus d’un tableau pour une seule console: la Playstation 5. Il existe 2 autres tableaux dont je vous épargnerais, un pour la version Steam PC et un pour la Playstation 4.

Je recommande, si le jeu semble vous plaire, d’acheter la version la plus simple possible: digital ou physique. Et d’acheter les extensions ensuite, ou bien éventuellement attendre leurs baisses de prix.

Conclusion

Guilty Gear Strive est un excellent jeu, encore mis à jour aux standards de qualité actuels en terme de performance réseau.

Malheureusement il est encore trop élitiste et assez difficile à prendre en main pour des débutants.

Ceux qui s’attardent à s’entraîner et à s’améliorer seront récompensés par une maniabilité, une sélection des personnages fabuleuses et des graphismes somptueux. Ils en retireront un grand plaisir. Malheureusement cela demande de la persévérance.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour