Test: Hades expliqué aux parents

Hades Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Vous incarnez Zagreus, fils d’Hadès, souverain des enfers. Or, le jeune et impétueux Zagreus ne trouve pas sa place en ce royaume, et voulant échapper au caractère autoritaire de son père, il décide de s’échapper des enfers pour retrouver Perséphone, sa mère.

La tâche ne sera pas facile; les enfers regorgent de créatures et d’âmes fidèles à Hadès qui tenteront de ralentir votre progression. Et chaque fois que vous mourez, vous devez recommencer du début.

Heureusement, les enfers se reconfigurent à chaque tentative, ce qui rend chaque partie différente, que ce soit votre première ou votre centième tentative.

Vous bénéficiez également de l’aide de votre famille sur l’Olympe qui vous donnent certains pouvoirs pour vous aider à vous échapper. Par exemple, les pouvoirs de Zeus créeront des éclairs autour de vous, alors que les pouvoirs de Dionysos empoisonneront les ennemis.

Le génie d’Hades, c’est de faire de chaque échec une expérience positive. À chaque fois que vous retournez au début du jeu, vous pouvez améliorer les capacités de votre personnage en plus de faire avancer l’histoire et d’approfondir vos relations avec les autres résidents du royaume d’Hadès (il est même possible de développer des relations amoureuses avec certains d’entre eux).

Ainsi, vous aimerez autant gagner que perdre dans ce jeu tout à fait génial.

Hades Image 3 Ecran Partage 1

Détails

Date de sortie: 17 septembre 2020

Développé par: Supergiant Games
Publié par : Supergiant Games
Plateformes: PC (Steam), MacOS, Xbox One, Xbox Series, Playstation 4 et Playstation 5, Nintendo Switch

Type de jeu: Roguelike
Thèmes: Mythologie grecque, famille
Durée moyenne d’une partie: 45 minutes à 1 heure
Durée de vie totale du jeu: Environ 40 heures (davantage si vous voulez compléter tous les objectifs)

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une seule fois.
Langues disponibles: Français (interface et sous-titres seulement) et Anglais notamment
Nombre de joueurs :

1 joueur en local

Disponible:

  • en format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)
  • en format physique (cartouche ou disque selon le système)

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Hades Image 1 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Hades est un roguelike, c’est-à-dire un jeu conçu pour qu’on réessaie de remplir le même objectif (ici, s’échapper de l’enfer) plusieurs fois, en progressant un petit peu plus à chaque fois. Par définition, Hades est donc difficile au début, parce que le jeu est conçu pour qu’il soit quasiment impossible de réussir du premier coup.

Heureusement, chaque échec vient avec de nombreux avantages qui nous permettent d’améliorer les compétences de notre personnage, si bien que chaque tentative est un peu plus facile.

Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

On combat des créatures infernales dans le royaume d’Hadès, il faut donc s’attendre à voir beaucoup de sang. Ceci étant dit, le style visuel, près du dessin animé, rend la violence moins grotesque.

Certains personnages sont aussi sexualisés, même s’il n’y a pas de nudité à proprement parlé. Il est également sous-entendu que notre personnage a des relations physiques avec certains personnages.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu se déroule dans les enfers de la mythologie grecque, et on rencontre plusieurs personnages qui évoquent des termes mythologiques qui peuvent être moins familiers pour un public néophyte.

Certains personnages ont également des manières de parler colorées, ce qui demande un peu plus d’effort de compréhension (mais ça contribue définitivement au charme du jeu!)

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Au final, Hades c’est une histoire de rébellion adolescente; Zagreus, fils impétueux du souverain des enfers, se sent pris au piège dans le royaume paternel. Il tente donc de s’échapper des enfers pour retrouver sa mère humaine, essuyant au passage les moqueries condescendantes (et parfois la colère) d’Hadès.

Au final, les personnages apprennent à mieux se comprendre et à communiquer et explorent leurs sentiments et blessures respectives.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Hades est avant tout un jeu d’action, alors il ne repose pas trop sur le texte. Ceci étant dit, pour comprendre les effets des différents bonus et armes qui peuvent être équipés par notre héros, il sera impératif de lire.

Aussi, le scénario et les dialogues sont certains des aspects les plus intéressants du jeu. Il serait donc dommage de les ignorer. Les textes à l’écran et les dialogues sont traduits en français, mais les voix des personnages sont en anglais. Rajoutez donc un point de difficulté si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange

Hades est un jeu d’action avec des combats rapides et frénétiques. Il faut donc être plutôt adroit à la manette de jeu. Heureusement, le titre offre certaines options d’accessibilité, en plus d’offrir l’option Godmode qui rend notre personnage plus fort à chaque échec, ce qui rendra le jeu beaucoup plus facile pour ceux qui éprouvent des difficultés.

Hades Image 2 Ecran Partage

Mode de jeux locaux

Il n’y a qu’un seul mode de jeu; vous tentez de vous échapper des enfers en solo, faisant face aux hordes infernales d’Hadès.

Mode de jeux en ligne

Aucun.

Conclusion

Hades a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse vidéoludique et des joueurs, recevant le titre de jeu de l’année de la part de plusieurs publications. Et chacune de ces éloges est méritée.

Hades est le chef-d’oeuvre des développeurs de Supergiant Games. Le style visuel est magnifique, la musique mémorable et le jeu en tant que tel est complètement addictif. Vous aurez toujours envie de faire une nouvelle tentative d’évasion avant de fermer le jeu (attention, ça pourrait vous pousser à vous coucher tard!)

Il faut également mentionner le scénario et les dialogues exceptionnels, rendus de façon toute aussi exceptionnelle par la distribution d’Hades. Si vous leur donnez la chance, vous vous attacherez aux personnages qui peuplent les enfers de la Grèce antique, y compris le souverain autoritaire des enfers lui-même, Hadès.

Ceci étant dit, le niveau de violence et de difficulté fait d’Hades un jeu qu’on ne recommanderait pas aux plus jeunes. Mais pour les autres, il s’agit d’un incontournable.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu