Test: Horizon Forbidden West expliqué aux parents

Horizon Forbidden West Featured Ecran Partage
Ce que les parents doivent savoir

Horizon Forbidden West prend place dans un futur lointain post apocalyptique. La civilisation humaine s’est effondrée pour laisser place à une société dominée par des créatures robotiques. Nous incarnons le personnage d’Aloy, qui viens tout juste de sauver ce qui reste de l’humanité. Ce jeu est la suite de Horizon Zero Dawn (voir notre publication sur ce jeu).

Horizon Forbidden West Boxart Ecran PartageDate de sortie: 18 Février 2022

Développé par: Guerrilla Games
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Disponible sur: Playstation 4, Playstation 5.

Type de jeu: Action, Aventure
Durée moyenne d’une partie: 2 heures

Estimation de la durée totale du jeu:
Le temps estimé pour la quête principale est de 40h. Avec les quêtes annexes le jeu peut aller jusque 200 heures.

Thèmes: Combats, aventure, Post-apocalyptique, Imaginaire, Exploration

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format physique (Blu-ray) ou digital (téléchargement).

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour une critique.
Cela n’influence pas notre opinion.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Possibilité de jouer en mode facile mais il faudra appréhender la manipulation de la caméra en 3D. Beaucoup d’infiltration, demande de la tactique et de la stratégie. Les combats peuvent être longs si vous n’êtes pas attentifs à la façon dont vos ennemis réagissent. Cela peut en dire long sur leurs prochaines actions.

Rejouabilité
Jauge Orange Ecran Partage

Horizon Forbidden West possède beaucoup de quêtes annexes, ce qui peut vous faire accumuler plusieurs heures de jeux. Le monde est immense et très immersif. Les paysages colorés sont magnifiques et variés. Lors de vos déplacement, il est agréable de se balader et ainsi pouvoir contempler le monde qui vous entoure. Vous pouvez également jouer au jeu avec un niveau de difficulté plus élevé une fois le jeu complété.

Difficulté
Jauge Rouge Ecran Partage

Il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure, même si vous pouvez choisir le niveau de difficulté. Une certaine détermination est un atout puisque l’exploration, la résolution de puzzles et les combats représentent un bon défi.

Violence, peur, nudité?
Jauge Rouge Ecran Partage

Horizon Forbidden West est un jeu contenant des combats. Aloy utilise des flèches, des lances et des pièges explosifs pour blesser et tuer des machines, des sangliers et des ennemis humains. Lors des meurtres, des tâches de sang sont représentées.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Les dialogues peuvent contenir des jurons ainsi que des allusions à la drogue, à l’alcool et au sexe. Les allusions au sexe sont plus subtiles, elles sont souvent faites sous la forme de métaphores et de sous-entendus.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Les couleurs et le graphismes du jeu sont sublimes. La nature a repris ses droits et beaucoup de paysages s’offrent à nous. Aloy est une femme confiante, charismatique, et qui est un modèle en ce qui a trait à la persévérance.

Horizon Forbidden West, tout comme le jeu original, nous amène à nous poser des questions sur le futur de nos sociétés et civilisations, le développement des technologies ou encore la préservation de l’environnement.

Cependant, il arrive souvent qu’Aloy doit utiliser la violence afin d’atteindre ses objectifs.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu utilise un niveau de langage familier. Il requiert d’avoir plusieurs années d’expérience en lecture si vous voulez être en mesure de lire les tutoriels et les menus. Tous les dialogues sont parlés, et disponibles en plusieurs langues. Chaque dialogue est accompagné de sous-titres.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucune extension n’est disponible pour le moment. Si une extension est annoncée, cette page sera mise à jour.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Rouge Ecran Partage

Le jeu nous donne accès à une panoplie d’armes qui sont tous différentes les unes des autres. Une bonne maitrise de la manette est nécessaire afin de performer dans le jeu. Tous les boutons de la manette sont utilisés. Il est possible d’activer la détection de mouvement dans les paramètres du jeu en appuyant sur le bouton Option (situé à droite du pavé tactile). Cette option permet de bouger la manette pour contrôler les moments où Aloy utilise son arc à flèche et où elle observe son environnement lorsque son focus est activé.

Principe du jeu

Le jeu est un monde ouvert, cela signifie que vous avez la possibilité de parcourir librement le monde virtuel dans lequel vous êtes. Rien ne vous empêchera d’aller où vous souhaitez aller quand vous le souhaitez. Vos ennemis principaux sont des robots à l’effigie d’animaux qui sont appelés des « machines ». Le monde est bâti de manière à éveiller la curiosité. Il est bon à certains moment de prendre une pause afin de regarder les paysages attrayants qu’offre ce jeu.

Vous incarnez le personnage d’Aloy, qui après avoir sauvé le monde une première fois, tente d’élucider le mystère du fléau qui s’est abattu sur la nature dans les derniers mois. Au cours de sa quête, Aloy sera amené à se battre contre des machines, mais aussi à aider d’autres tribus. Plus l’histoire avance, plus elle en apprend la cause d’apparition du fléau et sur l’humanité avant l’apocalypse.

Voici les grandes mécaniques du jeu :

Exploration :

Aloy, afin de sauver la planète du fléau, va devoir explorer la région du Forbidden West (l’Ouest Interdit). Ceux qui ont déjà joué au premier jeu seront agréablement surpris de cette nouvelle région explorable. Les développeurs du jeu ont mis le paquet en ce qui est de pousser les limites de la console. Le monde a explorer est immense!

Le monde que devra explorer Aloy est réellement vivant. Le jeu prend place dans un monde postapocalyptique qui a eu des centaines d’années à sa disposition pour retrouver de la vie. Le joueur va ressentir une réelle impression que la nature a repris le dessus sur la technologie, malgré la menace des machines.

Aloy, étant la grande escaladeuse qu’elle est, peu grimper les roches et les montagnes qui sont autour d’elle. Elle devra user de ses capacités d’observation et d’escalade afin de trouver des ressources qui l’aideront à améliorer son équipement. Elle va trouver des ruines de l’Ancien Monde (ce qui reste de l’humanité avant l’apocalypse), que ce soit à la surface ou sous l’eau. Elle va rencontrer des personnages qu’elle devra aider ou vaincre. Certains jeu sont connus pour avoir des mondes ouverts qui sont vides. Ce n’est pas du tout le cas pour Horizon Forbidden West : il y a toujours quelque chose à découvrir.

Aloy utilise un appareil qui s’appelle le focus, qui lui permet de scanner son environnement afin de mettre en surbrillance les ennemis, les ressources à trouver, ainsi que les murs sur lesquels il est possible de grimper.

Cependant, le monde est parsemé de machines qu’Aloy doit détruire ou contourner si elle veut atteindre son objectif, ce qui nous amène à la prochaine mécanique.

Combat :

Aloy doit se battre contre des machines et des humains. Les machines ont tous une apparence qui ressemble à une bête. Certaines machines vont ressembler à des des serpents, des chevaux, des béliers, etc. Le combat est assez complexe : il exige une bonne connaissance de la manette. Ceux qui ont joué à l’opus précédent seront toutefois surpris : les contrôles restent relativement les même, il y aura peu d’adaptation à avoir. Par contre, ceux pour qui sont nouveaux à la série devront faire preuve de persévérance et de détermination. Il est fréquent qu’Aloy soit vaincue, surtout en début de jeu où elle a peu d’équipements à sa disposition.

Les combats corps à corps, effectuée à l’aide d’une lance, sont assez directs : frapper l’ennemi le plus possible afin de l’abattre. Le combat exige aussi d’utiliser des pièges et d’autres armes, notamment son arc à flèche.

Il y a plusieurs armes qui sont à la disposition d’Aloy. Sans entrer dans les détails afin d’éviter les spoilers, chaque arme a son avantage et son désavantage, et chaque arme a son type de munitions qui est approprié. Bien qu’il y ait beaucoup d’armes, il est possible de s’en tenir aux quelques armes que le joueur préfère. Elles sont introduites au fur et à mesure de l’histoire.

Améliorations :

Aloy peut améliorer ses armes à l’aide de ressources. Celles-ci sont acquise en détruisant des machines, ou en les trouvant dans l’environnement.

Comme dans plusieurs jeux de rôles (RPG), Aloy a un niveau qui augmente au fur et à mesure qu’elle réussi des quêtes et qu’elle détruit des machines. Son niveau augmente sa force, sa défense, etc.

En augmentant de niveau, Aloy a accès à des nouvelles compétences, comme être plus discrète lorsqu’elle tente de piéger ses ennemis, être plus forte en corps à corps ou avec ses flèches, etc.

Quêtes :

Le monde de Horizon Forbidden West est vivant. Aloy va croiser plusieurs personnages au cours de son aventure. Plusieurs de ces personnages ont besoin d’aide, une aide que souvent, seule Aloy peut offrir, dû à son expérience avec la technologie et les machines.

Il est fréquent dans certains jeux vidéo que les mini quêtes soient seulement un prétexte afin que le personnage principal puisse amasser de l’argent ou des niveaux. Dans le cas de ce jeu, les personnages qui demandent l’aide d’Aloy sont réellement en besoin de quelque chose. En effet, puisque le monde dans lequel Aloy vit est immersif et vivant, nous avons vraiment l’impression que les personnages ont leur propre vie en dehors de la quête d’Aloy. En ce sens, comme joueur, nous avons vraiment l’impression d’aider ces personnages lorsque nous leur venons en aide.

Modes de jeux locaux

Le jeu ne possède pas de mode de jeux local, juste un seul mode où l’on parcourt l’histoire. Il n’y a pas de mode où l’on se partage l’écran. Le jeu requiert une certaine habileté dans le domaine du jeu vidéo afin d’y jouer. Ceux qui ont joué à Horizon Zero Dawn (le premier jeu de la série) seront bien content de voir que les contrôles sont très similaires.

Pas de modes de jeux en ligne

Éditions du jeu

Il faut faire attention à bien regarder les éditions du jeu qui sont disponibles.

D’abord, le jeu comprends 2 éditions de base : Édition Standard PS4 et Édition Standard PS5.

Voici les détails de ce que comprend chacune des versions

Édition Standard PS4 : 79.99$ :

Horizon Forbidden Ouest Édition Standard PS4

Comprend le jeu pour la console PS4 (disponible en format Blu-Ray et en format numérique), mais comprends aussi une mise à niveau pour la PS5. Par exemple, vous possédez une Playstation 4, et vous achetez le jeu. 1 an plus tard, vous décidez d’acheter une Playstation 5. Vous mettez le CD du jeu Playstation 4 dans votre console Playstation 5. La Playstation 5 va reconnaitre le jeu comme étant un jeu de Playstation 5. Vous pourrez profiter des meilleurs graphismes de la version Playstation 5.

Édition Standard PS5 : 89.99$ :

Horizon Forbidden Ouest Édition Standard PS5

Comprend le jeu pour la console PS5 (autant en format Blu-Ray et en format numérique), mais aussi pour la version PS4. Ce jeu est jouable sur sur la PS4. Vous pouvez donc comprendre que la version ici et la version précédente sont toutes les deux jouables sur PS4 ou sur PS5. N’achetez pas la version Édition Standard PS5.

Achetez plutôt la version Édition Standard PS4, peu importe si vous possédez une Playstation 4 ou une Playstation 5.

Il y a ensuite des versions qui existent qui comprennent des bonus qui sont optionnels au jeu de base. Ces éditions s’adressent tout d’abord aux grands fans de la série. Les voici.

Édition Spéciale / Special Edition : 99.99$

Horizon Forbidden Ouest Édition Spéciale

Jouable sur PS4 ou PS5 en version physique (Blu-Ray) seulement.

Le contenu de cette édition : un étui en métal qui comprend une couverture différente de l’édition spéciale dans lequel repose le Blu-Ray, un artbook (livret contenant des dessins faits par les développeurs) et une bande originale téléchargeable.

Édition Collector / Collector’s Edition : 249$

Horizon Forbidden Ouest Édition Collector

Jouable sur PS4 ou PS5 en version téléchargeable seulement.

Le contenu de cette édition : un étui en métal qui comprend une couverture différente de l’édition spéciale dans lequel on peut y mettre un CD quelconque, un artbook (livret contenant des dessins faits par les développeurs), une bande originale téléchargeable, une bande dessinée téléchargeable, 1 statuette de Aloy et une statuette d’une machine. Cette édition donne aussi des armures bonus dans le jeu.

L’étui en métal est vide, il ne contient pas de version physique du jeu à l’intérieur.

Édition Regalla / Regalla Edition : 299.99$

Horizon Forbidden Ouest Édition Regalla

Jouable sur PS4 ou PS5 en version téléchargeable seulement.

Le contenu de cette édition : un étui en métal qui comprend une couverture différente de l’édition spéciale dans lequel on peut y mettre un CD quelconque, un artbook (livret contenant des dessins faits par les développeurs), une bande-son téléchargeable, une bande dessinée téléchargeable, plusieurs statuettes à l’effigie de Aloy, d’un focus, et autre. Cette édition donne aussi des armes et armures bonus dans le jeu.

L’étui en métal est vide, il ne contient pas de version physique du jeu à l’intérieur.

Édition Numérique Deluxe : 99.99$

Horizon Forbidden Ouest Édition Numérique Deluxe

Jouable sur PS4 ou PS5 en version numérique seulement. Achetable directement sur le Playstation Store (à partir de votre PS4, PS5 ou sur le site web du Playstation Store).

Le contenu de cette édition : une bande-son téléchargeable, une bande dessinée téléchargeable, un artbook (livret contenant des dessins faits par les développeurs) ainsi que des ressources, armes et armures bonus dans le jeu.

Mais qu’elle édition dois-je acheter?

Vous voulez avoir du plaisir pendant des heures? Achetez l’édition Standard PS4. N’achetez pas l’édition Standard PS5, elle coûte 10$ de plus pour aucune raison apparente. Achetez seulement les autres éditions si vous êtes davantage du type collectionneur et que vous voulez avoir des items à afficher dans votre salon.

Je n’ai pas joué au premier opus de la série, est-ce que je peux jouer à celui-ci?

Horizon Forbidden West est la suite du jeu Horizon Zero Dawn qui est sorti en 2017. Lorsque vous allez lancer le jeu Horizon Forbidden West, vous aurez droit à un récapitulatif des événements qui se sont déroulés dans le premier opus. Pratique si votre dernière partie de Horizon Zero Dawn date d’il y a quelques années déjà!

Aloy, dans sa nouvelle aventure, reprend contact avec plusieurs personnages du premier opus. Au fur et à mesure que vous rencontrerez ces personnages, ils vont apparaitre dans une section du menu qui donne une description de leur place dans le monde d’Aloy.

Comme il a été mentionné plus tôt, les contrôles sont très similaires entre les deux jeux. C’est dont normal de mieux les maitriser si vous avez déjà joué au premier opus.

Vous pouvez jouer à ce jeu sans avoir joué à Horizon Zero Dawn, vous aller toutefois avoir l’impression que certains moments de l’histoire vous échappe. Si vous avez généralement peu d’intérêt pour l’histoire quand vous jouez à des jeux vidéo, Horizon Forbidden West reste une expérience plaisante à vivre.

Conclusion

Ce jeu est un vrai chef d’oeuvre. Certains éléments du jeu font qu’il est moins accessible pour les plus jeunes enfants (voir le tableau des âges ci-dessus), notamment dû à la complexité des contrôles et au langage qui peut être vulgaire à certains instants du jeu. Ce jeu offre l’expérience d’un monde vivant, d’une histoire captivante, et d’une héroïne hors du commun. Le prix n’est pas donné, toutefois, il sera certainement rentabilisé par les nombreuses heures qui peuvent être investies dans le jeu.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron