Test : Jeu d’enquête les Débrouillards

Jeu denquete Debrouillards Ecran Partage

Le jeu d’enquête des Débrouillards met en scène Van et Beppo lors d’un voyage à travers le temps, qui retrace les moments phares de la bande dessinée Les Débrouillards. Ce jeu d’enquête est un cadeau de la part de l’équipe de rédaction pour les lecteurs et les lectrices de la bande dessinée Les Débrouillards, qui fête ses 40 ans.

Ce que les parents doivent savoir

Date de sortie : 24 février 2022

Développé par : Agence Friedman

Plateforme : En ligne / ordinateur

Type de jeu : jeu de réflexion

Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

Difficulté : intermédiaire

Modèle économique : gratuit

Langues disponibles : français

Âge : 8 ans et plus

Principe de jeu

Le jeu d’enquête Les Débrouillards propose à ses joueurs un jeu d’équipe, pour les enfants et les parents. À travers un voyage ludique, vous allez résoudre différentes énigmes, qui feront appel à toutes vos compétences : logique, déduction et observation, afin d’aider Van et Beppo à collecter des éléments qui vous replongeront dans la nostalgie des bandes dessinées Les Débrouillards et vous permettront de partager des souvenirs d’enfance avec vos enfants.

Pour accéder à ce jeu en ligne, qui est totalement gratuit, il suffit d’avoir un ordinateur. Une fois votre ordinateur en main, il faudra créer un compte, à l’aide de votre courriel. Une fois connecté, le jeu vous proposera dès le début de faire appel à votre imagination, en créant un nom à votre équipe. Ensuite, vous pourrez défier toutes les équipes qui ont déjà participé, en tentant de réaliser le meilleur temps, pour tenter d’obtenir le meilleur classement possible. Comme le jeu est relativement long, vous pouvez vous arrêter à tout moment, et reprendre là où vous vous êtes arrêtés.

Pour y jouer : www.lesdebrouillards.com/40ans

Comment y jouer

Même s’il s’agit d’un retour dans le passé, le jeu d’enquête Les Débrouillards vous proposera d’utiliser différents outils, anciens et modernes, pour vous aider à résoudre les diverses énigmes du jeu : code QR, liens renvoyant vers divers sites, recherches web, téléphone fixe, etc. En d’autres termes, ce jeu vous fera activement participer à la résolution des énigmes en vous invitant à déployer toutes vos compétences.

Chaque date déterminante pour le jeu représente un niveau différent, le voyage débute en 1982 et se termine en 2020. Chaque étape commence avec la lecture d’une petite bande dessinée, où les joueurs découvrent les différents personnages des Débrouillards ainsi que les problèmes qu’ils rencontrent à chaque date déterminante. Le rôle des joueurs sera donc d’aider les personnages des Débrouillards en résolvant des énigmes. Sur son écran, le joueur a accès à un bloc-notes, en bas à gauche, qui lui permet de voir son évolution dans le jeu. En bas à droite de son écran, le joueur peut cliquer pour obtenir jusqu’à 3 indices. Cependant, chaque indice ajoute 3 minutes supplémentaires au score final. Enfin, une fois qu’il aura résolu l’énigme, le joueur pourra noter la réponse en bas de son écran et cliquer sur « valider ».

Jeu Les Débrouillards Boxart Écran Partagé

Conclusion

Pour conclure ce test, nous allons vous faire part d’un point négatif que nous avons pu observer : lors de sa partie, le joueur peut rencontrer des bugs. Cela se voit en particulier en 2014, lorsqu’il doit téléguider une voiture, à l’aide des touches directionnelles du clavier. La voiture se retrouve coincée lorsqu’elle doit monter sur un petit obstacle et refuse tout à coup d’obéir aux commandes.

Au-delà des bugs informatiques, si les bandes dessinées Les Débrouillards, ont animé votre enfance, mais que vos enfants ne sont pas aussi fans que vous, ils risquent de rapidement s’ennuyer par manque de référence, dans ce jeu, qui est destiné aux lecteurs et aux lectrices. Cependant, pour tous les férues des bandes dessinées Les Débrouillards, ce jeu va permettre à vos enfants de développer diverses compétences, de manière ludique, en plus de leur offrir un moment de qualité, en votre compagnie.

Laisser un commentaire