Test : Just Dance 2023 expliqué aux parents

Just Dance 2023 Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Just Dance est une série de jeux de danse, et de rythme, où les joueurs doivent respecter au maximum les chorégraphies des personnages à l’écran en dansant. Ce sont des chansons connues et généralement tendances. Il n’est donc pas possible d’ajouter des musiques personnalisées.

Principe du jeu

Munissez-vous d’une manette, ou de votre téléphone, lancez la chanson qui vous fait envie et dansez en rythme seul ou avec des amis !

Sur Xbox Series, ou Playstation 5, les joueurs doivent installer une application sur un smartphone (téléphone intelligent) pour pouvoir ensuite se servir de celui-ci comme manette qui détecte les mouvements.

Détails

Date de sortie: 22 novembre 2022

Développé par : Ubisoft Paris

Publié par : Ubisoft

Disponible sur : Playstation 5, Nintendo Switch, Xbox Series

Type de jeu : Jeu de danse, rythme

Durée moyenne d’une partie : 5 minutes, dépendamment de la chanson et du mode choisi

Estimation de la durée totale du jeu : Infinie

Thèmes : Danse, fun, fête, flashy

Modèle économique : Acheter le jeu une fois donne accès à une quarantaine de chansons. Pour du contenu additionnel, il faut prendre l’abonnement Just Dance + donnant accès aux meilleures chansons des jeux précédents et du contenu exclusif à cet abonnement pendant 12 mois.

Nombre de joueurs : 1 – 6 joueurs en local et en ligne !

Disponible en format numérique (téléchargement).

En boutique, il y a des boites de jeux, cependant elles ne contiennent pas de cartouche ou de disque, elles contiennent juste un code qu’il faut entrer dans les boutiques en ligne de la console (Playstation Store, Nintendo eShop ou Microsoft Store). Nous recommandons d’acheter directement le jeu en ligne sur Internet. Pas besoin d’acheter une boite vide, surtout d’un point de vue écologique.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion. Testé sur Nintendo Switch.

Configurations possibles de la Nintendo Switch

nintendo switch tabletop modenintendo switch tv mode
Techniquement, le jeu est jouable en mode portable lorsque les joycons sont enlevés. Cependant, je ne recommande pas du tout ce mode, l’écran étant beaucoup trop petit pour suivre les mouvements.

Pas assez de joy-cons ? Utilisez votre téléphone !

Vous n’avez pas assez de joy-cons ? Pas de problème ! Connectez votre smartphone au même réseau wifi que la console. Il faudra juste télécharger l’application Just Dance 2023 et saisir le bon code !

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés
Tout le monde peut s’amuser à danser, quelque soit son niveau et son âge !
Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Cette édition parait plus difficile et athlétique que les précédentes. Néanmoins, les chansons ont leur niveau de difficulté et avec de la persévérance, on peut y arriver et s’améliorer !

Des danses assises et sans saut existent aussi avec l’abonnement Just Dance +.

Violence, peur, nudité
Jauge Verte Ecran Partage

Certains danseurs et danseuses pendant les chansons, sont en justaucorps, rien de bien choquant.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange

Il faut garder en tête que les chansons utilisées sont des chansons tendances et très connues. Certaines paroles peuvent contenir des mots ou expressions légèrement inappropriés, mais c’est une petite minorité. Deux musiques sont dédiées aux enfants directement.

Certaines chansons contiennent les mots anglais “damn” et “hell”.

Il y a aussi parfois des références à de l’alcool comme:

  • “And I’m sippin’ on that bub”;
  • “Exhale now I look like a smoker”;

Certains chansons parlent d’être sexy ou de le devenir.

Dans une séquence, un animal est montré étant assis sur un siège toilette lisant un journal de nouvelles.

Il existe aussi des playlists spéciales enfants où aucun mot grossier n’apparaîtra avec l’abonnement Just Dance +.

Message positif
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu incite à danser et faire même du cardio pour sa santé avec des playlists personnalisées, mais incite énormément à souscrire à l’abonnement Just Dance +.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Dans cette édition, il y a beaucoup d’animations et d’effets spéciaux dans le menu et les danses. Il peut être quand même compliqué de suivre avec beaucoup de couleurs et d’informations d’un coup. La caméra bouge pour certaines danses pouvant désorienter son équilibre.

Il est possible dans les paramètres d’enlever l’évaluation du score, les paroles ou les pictogrammes mais rien de plus.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge

Contrairement aux Just Dance précédents, on ne trouvera les chansons de Just Dance 2023 qu’uniquement dans ce jeu et dans son abonnement Just Dance +.

Just Dance Demo – 0.00$Just Dance® 2023 Edition – 79.99$Just Dance® 2023 Deluxe Edition – 89.99$Just Dance® 2023 Ultimate Edition – 109.99$
– Jouez à 2 chansons du jeu.– Accès à toutes les chansons Just Dance 2023.
– Accès à 1 mois de Just Dance +.
– Accès gratuit de 7 jours à Nintendo Switch Online renouvellement automatique à désactiver.
– Accès à toutes les chansons Just Dance 2023.
– Accès à 4 mois de Just Dance +.
– Accès gratuit de 7 jours à Nintendo Switch Online renouvellement automatique à désactiver.
– Accès à toutes les chansons Just Dance 2023.
– Accès à 13 mois de Just Dance +.
– Accès gratuit de 7 jours à Nintendo Switch Online renouvellement automatique à désactiver.
Conditions rapportées pour Nintendo Switch

L’abonnement Just Dance + permet d’avoir les meilleures danses des jeux précédents et du contenu promis pendant 12 mois après la sortie du jeu en exclusivité. Attention à bien enlever renouvellement automatique si vous ne le souhaitez pas !

Attention, sur le menu du jeu, les formules sont affichées en minutes. Ce ne sont pas des minutes cumulables, mais bien un abonnement pour 1 mois, 90 jours ou 1 an à partir de l’achat top chrono.

1 mois de Just Dance +90 jours de Just Dance +1 an de Just Dance +
4.99$12.99$29.99$

En plus de ça, le mode multijoueur en ligne est disponible ! Vous pouvez jouer avec d’autres personnes ailleurs que chez vous. Cependant, il faudra payer l’abonnement internet nécessaire en plus, en fonction de votre console.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Très facile. Juste des menus à parcourir. Les réflexes sont demandés pour suivre les pas de danse indiqués. Rien de compliqué à la manette. C’est le corps tout entier qui joue

Playlists proposées par le jeu

  • À l’extrême : 8 chansons pour 28’7 minutes de jeu continu.
  • Fitness 2023 edition : 6 chansons pour 22’13 minutes en continu.
  • K-pop Just Dance 2023 edition : 5 chansons K-pop pour 18’5 minutes en continu.
  • Monte le son : 8 chansons pour 26’40 minutes en continu.
  • Sons envoûtants : 5 chansons pour 16 minutes en continu.
  • Tu viens d’arriver ? : 5 chansons pour 19’52 minutes en continu.
  • Toujours plus : 5 chansons pour 19’16 minutes en continu.
  • Danse de salon : 6 chansons pour 19’38 minutes en continu.
  • C’est la fête : 6 chansons pour 18’55 minutes en continu.
  • Brille encore et encore : 6 chansons pour 21’58 minutes en continu.
  • Explore Just Dance 2023 Edition : 8 chansons pour 28’5 minutes en continu.
  • Enter the Danceverses : 7 chansons pour 28’12 minutes en continu.

Les chansons de ces playlists peuvent être dans d’autres playlists.

Pour les playlists “hits pour enfants”, “détente en couple” ou encore “entraînement express”, il faudra souscrire à l’abonnement Just Dance +.

Modes de jeux en ligne

Il est nécessaire d’avoir l’abonnement Just Dance + ET un abonnement au service en ligne de votre console pour jouer à ce mode :

Pour jouer sur les chansons de Just Dance + il faut être connecté sur Internet pour pouvoir voir les aperçus des chansons et les télécharger à chaque fois.

Conclusion

Étant moi-même une joueuse Just Dance depuis mes 10 ans, le jeu est devenu très axé contenu additionnel.

C’est une bonne franchise avec des mécaniques fonctionnelles et fun lors de soirées avec des amis ou de la famille, j’avoue même avoir été excitée par le mode multijoueur en ligne, mais on nous incite continuellement à souscrire à l’abonnement Just Dance +, ayant l’impression de ne pas avoir payé un jeu fini pour tout son contenu.

Ces chansons spéciales Just Dance + sont affichées dans votre menu comme si elles étaient accessibles. On ne peut remarquer que le petit + en haut à droite, pouvant porter à confusion et donner de la frustration si pas remarqué.

Le menu nous laisse choisir des danses pour le genre musical, le style de chorégraphie, l’humeur, par la décennie ou même par accessibilité (pas de saut, danses assises ou pour enfants) mais les musiques de Just Dance + sont bien affichées pour nous faire comprendre qu’il faut y souscrire pour avoir accès à tout ça.

Les graphismes, animations et UI sont très écrasants. Pendant les danses, ou même le menu, il y a beaucoup d’effets spéciaux pouvant distraire ou donner la nausée face à tant de couleurs et de mouvements.

Si vous avez un Just Dance précédent et l’abonnement Just Dance Unlimited et que vous voulez les chansons de Just Dance 2023, il faudra de nouveau souscrire à l’abonnement Just Dance + en plus de l’abonnement internet de votre console. Attention, Just Dance + ne donne pas accès à TOUTES les danses des jeux précédents mais pour une sélection de meilleures danses des jeux précédents.

En conclusion, je ne conseille pas particulièrement cette édition pour les jeunes enfants, n’ayant que deux danses appropriées pour eux, donc aucune playlist sans abonnement Just Dance +. En revanche, je le conseille aux fans ardus de cette franchise voulant jouer en ligne avec leurs amis.

Plus d’informations au sujet du jeu : Site officiel du jeu

À propos de Sharon Ribeiro

Game Designer diplômée et dans l'industrie, j'ai su que je voulais faire des jeux vidéo mon métier depuis l'âge de 14 ans. En plus d'avoir cette passion pour la conceptualisation de jeux, j'aime apprendre à tous ce domaine passionnant.

Voir tous les articles de Sharon Ribeiro

Laisser un commentaire