Test : Kena : Bridge of Spirits expliqué aux parents

Kena Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Kena est une guide spirituelle qui a comme mission de guider les âmes des défunts vers l’au-delà. Cette prémisse peut paraître bien étrange, mais il reste que Kena est un personnage très attachant qui souhaite seulement porter aide à son entourage. Vous serez mené à combattre des ennemis et à explorer une vallée qui est remplie de secrets, de grottes et de trésors. Votre quête vous mènera aussi à chercher les Rot, des créatures mignonnes comme vous ne les avez jamais vues.

Kena Bridge of Spirits PS5 Boxart Ecran partageKena Bridge of Spirits PS4 Boxart Ecran PartageDate de sortie: 21 septembre 2021

Développé par: Ember Lab
Publié par : Ember Lab
Disponible sur: PlayStation 4 et 5, PC

Type de jeu : aventure, exploration.

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
10 à 12 heures

Thèmes: Esprits, mort, amitié, amour.

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Langues disponibles:
Textes : français et anglais
Voix : anglais seulement

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console ou le PC)
-en format physique (PlayStation 4 et 5 seulement)
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Il y a 4 plusieurs difficultés, allant du plus bas où le jeu est plus facile et permet un focus sur l’histoire, jusqu’au plus difficile où les ennemis sont très difficiles à vaincre.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu aborde le thème des esprits, des fantômes, et de la mort (quoi que d’une manière assez douce). Kena doit se battre contre des créatures maléfiques. Ces créatures vont vouloir directement attaquer Kena afin de la vaincre, mais toute la violence ressemble davantage à des dessins animés. Cependant, Kena va faire des cris de douleurs lorsqu’elle se fait frapper par un ennemi.

Le jeu n’est pas recommandé aux jeunes enfants.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Aucun problème, le langage est très léger.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Kena va porter aide à certains personnages qui sont dans le besoin par pur altruisme.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Très peu de textes à lire en dehors des dialogues, où ils sont parlés en anglais seulement (avec sous-titres français).

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Exige d’utiliser tous les boutons de la manette. La caméra 3D peut être complexe à manipuler pour les personnes qui ne sont pas habituées à naviguer dans un environnement 3D. Le joueur a besoin de bons réflexes afin de combattre les ennemis.

Principe du jeu

Vous incarnez Kena qui a comme objectif de libérer un village de la corruption qui s’y trouve. Pour cela, elle devra vaincre plusieurs ennemis et boss.

Il y a deux éléments importants dans le jeu : l’exploration et les combats.

L’exploration

Kena se retrouve dans un monde qui se dévoile graduellement, de manière plus linéaire. Il est toujours possible de retourner sur ses pas afin de découvrir de nouveaux secrets. Elle va explorer des grottes, des forêts, des plaines, etc. Une partie importante de l’exploration implique de découvrir des Rots, créatures extrêmement mignonnes, qui permettent d’augmenter la puissance d’attaque de Kena. Elle va aussi trouver quelques habiletés qui lui permettront d’explorer davantage des endroits qui étaient d’abord impossibles à atteindre.

Les combats

Kena se combat avec son sceptre, elle donne des coups sur les ennemis afin de les vaincre. Au fur et à mesure de son aventure, Kena va débloquer de nouvelles capacités qui lui permettront d’attaquer les ennemis de différentes façons. Kena devra utiliser toutes les capacités à sa disposition afin de vaincre les ennemis.

Mise à jour du 27 septembre 2022

Voici quelques ajouts qui sont disponibles gratuitement à partir du 27 septembre 2022 :

  • Nouvelle partie+ : permet de recommencer le jeu une fois qu’il est terminé avec toutes les capacités de Kena débloquées ainsi que de nouveaux combats.
  • Des charmes qui permettent de changer certaines habiletés de Kena. Par exemple, un charme pourrait augmenter son attaque temporairement après avoir vaincu un ennemi.
  • Épreuves du guide des esprits : un mode qui permet de se battre contre des vagues d’ennemis, de faire des courses à obstacles ou de battre des boss déjà vaincus. Compléter certaines épreuves permet de débloquer de nouvelles tenues pour Kena.

Mode de jeux local

  • La quête principale
  • Le mode Épreuves du guide des esprits qui est disponible dès le 27 septembre 2022

Pas de mode de jeu en ligne

Conclusion

Kena : Bridge of Spirit fait étrangement penser à un film de Pixar, avec ses personnages expressifs et ses environnements remplis de couleurs. Le jeu véhicule un beau message d’entraide et d’empathie. D’ailleurs, vous vivrez plusieurs émotions tout au long de votre aventure. Bien que le jeu soit court, l’entièreté de l’aventure est une expérience particulièrement plaisante à vivre. Ce jeu est n’est pas recommandé aux jeunes enfants, notamment à cause du thème de la mort qui est abordé dans le jeu. Aussi, certaines séquences du jeu peuvent faire peur à cause des fantômes et des monstres qui s’y retrouvent.

Bande-annonce

Plus d’informations au sujet du jeu :

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron