Test: Last of Us Part I expliqué aux parents

Last of Us Part I Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

The Last Of Us Part I prend place dans un monde post-apocalyptique. Suite à une épidémie, une partie de l’humanité qui a été infectée s’est transformée en monstres assoiffés de chair humaine. Les humains restants luttent pour leur survie, parfois contre les infectés et souvent les uns contre les autres. Joël prend sous son aile Ellie, qu’il doit protéger des Fireflies. Ceux-ci sont un groupe qui tentent de capturer Ellie pour des raisons qui seront dévoilée au courant de l’histoire.

Last of Us Part I Boxart Ecran PartageDate de sortie:
Playstation 3: 14 juin 2013
Playstation 4: 29 juillet 2014
Playstation 5: 2 septembre 2022

Développé par: Naughty Dog
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Disponible sur: Playstation 3, Playstation 4, Playstation 5

Type de jeu: Action – Aventure
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
15 heures de jeu pour compléter l’histoire.
30 heures de jeu pour tout compléter.

Thèmes: Vengeance, survie, horreur, combats, aventure, histoire

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format physique (blu-ray) ou numérique (téléchargement sur Playstation Store)

L’éditeur a fourni le jeu pour sa critique. Cela n’influence pas notre opinion.
 Âge3+7+12+16+18+
NéophytesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
IntermédiairesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCrochet-2-01-Ecran-Partage
ExpérimentésCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCrochet-2-01-Ecran-Partage
Nécessite de se déplacer, viser et tirer dans un environnement en 3 dimensions.
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Plusieurs niveaux de difficulté possible (allant du mode Histoire à Réaliste). C’est un jeu d’infiltration, les combats ne pourront être gagnés sans tactique et vous devrez chercher du matériel pour recharger votre vie et vos armes.

Violence, peur, nudité?
Jauge Rouge Ecran Partage

Le jeu est déconseillé au moins de 18 ans et vous plonge dans un monde angoissant post-apocalyptique.

Il comporte des scènes de combats violents avec des armes à feu, des couteaux, un arc, des flèches explosives, des grenades, des fumigènes et des cocktails molotov. Les meurtres sont accompagnés de cris et de sang.

Les ennemis sont très effrayants et grotesques. L’ambiance du jeu fait très peur, elle fait penser à un film d’horreur.

Niveau de langage utilisé
Jauge Rouge Ecran Partage

De nombreux jurons apparaissent dans les dialogues. Il y a quelques références verbales à la sexualité (commentaires sur des images de magazines pour adultes qui ne sont pas directement visibles dans le jeu).

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Lors de votre quête, vous serez amené à tuer des infectés, mais aussi des êtres humains. Le développement du lien de confiance entre Ellie et Joel est un élément positif du jeu.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu utilise un niveau de langage familier. Cependant, vous devez avoir la capacité de lire depuis plusieurs années si vous choisissez de jouer à la version anglophone avec sous-titres.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu ne comporte pas de coût supplémentaire, pas de micro transactions. Le jeu ne possède pas d’extensions non plus. Cependant, il possède une version deluxe (voir plus bas).

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu nécessite l’utilisation d’armes et un déplacement discret lors des rencontres avec vos ennemis.

Les boutons à utiliser vous seront rappelé suivant le mode de difficulté choisi. Cependant, Il faut connaître un minimum la manette pour espérer gagner les combats.

Possibilité de jouer au niveau facile, mais il faudra appréhender la manipulation de la caméra avec un mode 3D.

Le jeu nécessite beaucoup de concentration. La tension est prenante et certaines phases de jeux peuvent provoquer des sursauts. Il va falloir faire preuve de sang froid.

Les combats peuvent être longs si vous n’êtes pas attentifs à la façon dont vos ennemis réagissent. Cela peut en dire long sur leurs prochaines actions.

Principe du jeu

The Last of Us Part I est un remake du jeu The Last of Us Remastered qui est sorti en 2014 sur Playstation 4. The Last of Us Remastered est lui-même un remake du jeu original de 2013. En bref, The Last of Us Part I est le deuxième remake du jeu.

The Last Of Us Part I est un jeu d’aventure horrifique où vous incarnez Joel, qui tente trouver refuge afin de se protéger des infectés, qui sont essentiellement des zombies qui veulent manger ce qui se trouve sur leur chemin. Le déroulement du jeu est assez linéaire, le monde n’est pas ouvert, et vous devez remplir l’objectif de chaque période de jeu pour pouvoir poursuivre votre quête.

Joel peut lancer des objets ramassés par terre afin de faire diversion ou même les jeter sur leurs adversaires. Il trouvera des indices sur leur chemin pour résoudre leurs quêtes, ainsi que du matériel de survie (nourriture, pansements) et du matériel de combats (armes à feu diverses, balles pour les recharger, flèches). Le matériel de défense est compté et il est important de rester à l’affut dans les lieux de déplacement afin d’en récolter.

Sur leurs routes, Joel et Ellie devront tuer des infectés, mais aussi des humains. À certains moments, ils devront aussi se cacher des ennemis et se faufiler.

Modes de jeux locaux

Le jeu ne possède pas de mode de jeux local, juste un seul mode où l’on parcourt l’histoire. Le jeu requiert une certaine habileté dans le domaine du jeu vidéo afin d’y jouer.

Pas de modes de jeux en ligne

Attention !! Les joueurs du Last of Us 1 sur Playstation 3 et Playstation 4 pouvaient jouer à un mode mulijoueur appelé « Factions ».

Dans la version Playstation 5, ce mode n’est plus disponible.

Éditions

Toutefois plusieurs éditions ont été commercialisées :

  • Standard avec le jeu seulement
  • Deluxe qui débloque certaines armes puissantes à l’avance (armes qui seront tout de même débloquées plus loin dans l’édition Standard). Elle débloque aussi le mode speedrun (terminer le jeu le plus rapidement possible) à l’avance, mode qui est tout de même débloqué dans l’édition standard plus loin.

Nouvelles fonctionnalités

Le jeu, on se rappelle, est le deuxième remake d’un jeu sorti auparavant en 2013. Plusieurs auront donc déjà eu l’occasion d’y jouer par le passé. Cependant, il y a quelques éléments qui distinguent cette version des autres :

  • Meilleurs graphiques : le jeu est plus détaillé, plus beau, la luminosité est mieux exécutée, les animations sont plus fluides, réalistes.
  • Moins de temps de chargements.
  • Prise en charge des fonctionnalités de la manette Dualsense de la Playstation 5, notamment la vibration plus réaliste et les gachettes adaptatives.
  • Prise en charge de l’audio 3D : le son émit par les écouteurs ou la télévision est plus immersif, il donne l’impression d’être au centre de l’action.

Il n’y a pas de nouveau contenu de jeu par rapport aux versions du jeu précédentes (pas de nouvelles séquences ni de nouvelles cinématiques).

Conclusion

Le jeu The Last of Us Part I est la même expérience de jeu que celle qui est disponible sur Playstation 3 et 4. Si c’est la première fois que vous jouez à cet opus, la version Playstation 5 est donc de mise. Vous aurez certainement du plaisir à abattre des ennemis. Par contre, l’expérience de jeu est assez similaire aux versions précédentes.

Le jeu est très violent et cru. Il est réservé à un public averti, il n’est pas recommandé aux enfants. L’immersion dans les codes du post-apocalyptique est totale. Les infectés sont assez terrifiants, ce qui peut être une expérience plaisante pour les fans de jeux et de films d’horreur : vous retrouverez des séquences où vous devez soit vaincre des ennemis par la force brute, ou bien les éviter tout en étant silencieux. Si vous n’aimez pas les jeux et films d’horreur, The Last of Us Part 1 n’est pas pour vous.

Le jeu apparaît comme une véritable œuvre complète aussi bien en termes d’émotions procurées, et d’attachement aux personnages, notamment en ce qui concerne la relation entre Ellie et Joel.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire