Test: Last Of Us Part II

Image mise en avant pour accrocher le lecteur

Last Of Us Part II prend place dans un monde post-apocalyptique. Suite à une épidémie, une partie de l’humanité, les infectés, s’est transformée en monstres assoiffés de chair humaine. Les humains restants luttent pour leur survie, parfois contre les infectés et souvent les uns contre les autres. Après avoir été sauvé des lucioles par Joël (Last of Us Part I, 2014), Ellie, désormais qui est une jeune femme , évolue dans la communauté de survivants habitant à Jackson. Un événement marquant va venir bouleverser Ellie, une quête vengeresse va alors commencer.

Last of Us Part II Screenshot Jaquette Ecran partagéDate de sortie: 19 Juin 2020

Développé par: Naughty Dog
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Disponible sur: Playstation 4,
Compatible sur Playstation 5

Type de jeu: Action – Aventure
Durée moyenne d’une partie: 2 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
entre 20h à 35h

Thèmes: Vengeance, Survie, Horreur, Combats, aventure, histoire

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format physique (blu-ray) ou digital (téléchargement sur playstation Store)
 Âge3+7+12+16+18+Commentaires
Joueurs néophytesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCrochet-2-01-Ecran-PartagePossibilité de jouer en niveau facile mais il faudra appréhender la manipulation de la caméra avec un mode 3D.
Joueurs intermédiairesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCrochet-2-01-Ecran-PartageLe jeu nécessite beaucoup de concentration. La tension est prenante et certaines phases de jeux peuvent provoquer des sursauts. Il va falloir faire preuve de sang froid.
Joueurs expérimentésCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCrochet-2-01-Ecran-PartageLes combats peuvent être longs si vous n’êtes pas attentifs à la façon dont vos ennemis réagissent. Cela peut en dire long sur leurs prochaines actions.
Rejouabilité
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu comporte plusieurs parties d’histoire. De plus, il peut être rejoué afin de se replonger dans son univers propre tout en modifiant par exemple son niveau de difficulté.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Plusieurs niveaux de difficulté possible (allant du mode Histoire à Réaliste). C’est un jeu d’infiltration, les combats ne pourront être gagnés sans tactique et vous devrez chercher du matériel pour recharger votre vie et vos armes.

Violence, peur, nudité?
Jauge Rouge Ecran Partage

Le jeu est déconseillé au moins de 18 ans et vous plonge dans un monde angoissant post-apocalyptique.

Il comporte des scènes de combats violents avec des armes à feu, des couteaux, un arc, des flèches explosives, des grenades, des fumigènes et des cocktails molotov. Les meurtres sont accompagnés de cris et de sang.

Il y a plusieurs scènes de sexe de baisers et de nudité.

Niveau de langage utilisé
Jauge Rouge Ecran Partage

De nombreux jurons apparaissent dans les dialogues.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Lors de votre quête vous serez amené à jouer le personnage d’Ellie mais aussi de son ennemie principale Abby. Vous serez amené à comprendre leurs différents point de vue, à réfléchir sur les conséquences de vos actes et sur la complexité des rapports humains : Amour, haine, passion, amitié.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu utilise un niveau de langage familier. Cependant, vous devez avoir la capacité de lire depuis plusieurs années si vous choisissez de jouer en version original avec les sous-titres.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu ne comporte pas de coût supplémentaire, pas de micro transactions. Le jeu ne possède pas d’extensions non plus.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu nécessite l’utilisation d’armes et un déplacement discret lors des rencontres avec vos ennemis.

Les boutons à utiliser vous seront rappeler suivant le mode de difficulté choisi. Cependant, Il faut connaître un minimum la manette pour espérer gagner les combats.

Principe du jeu

(Il est préférable de jouer à la première partie pour profiter de Last of Us part II. C’est la suite directe du premier opus Last Of us Part I sorti sur Playstation 3 en 2013 et Playstation 4 en 2014 .)

Last Of Us Part II est un jeu d’aventure horrifique où vous incarnez à la fois un protagoniste en quête de vengeance (Ellie) et la cible de cette vengeance (Abby). Le déroulement du jeu est assez linéaire, le monde n’est pas ouvert, et vous devez remplir l’objectif de chaque période de jeu pour pouvoir poursuivre votre quête.

Ellie a une capacité d’écoute développée qui lui permet d’entendre ses ennemis. Ellie et Abby peuvent lancer des objets ramassés par terre afin de faire diversion ou même les jeter sur leurs adversaires. Nos deux protagonistes trouveront des indices sur leur chemin pour résoudre leurs quêtes, ainsi que du matériel de survie (nourriture, pansements) et du matériel de combats (armes à feu diverses, balles pour les recharger, flèches). Le matériel de défense est compté et il est important de rester à l’affut dans les lieux de déplacement afin d’en récolter.

Sur leurs routes, Ellie et Abby devront tuer des infectés mais aussi des humains ennemis.

Modes de jeux locaux

Le jeu ne possède pas de mode de jeux local, juste un seul mode où l’on parcourt l’histoire. Il n’y a pas de mode où l’on se partage l’écran. Le jeu requiert une certaine habileté dans le domaine du jeu vidéo afin d’y jouer.

Pas de modes de jeux en ligne

Éditions

Toutefois plusieurs éditions ont été commercialisées :

  • Standard avec le jeu seulement
  • Deluxe avec une bande son numérique, un mini livre d’art numérique, un thème dynamique PS4, un ensemble de 6 avatars PSN
  • Collector avec les bonus de l’édition précédente, ainsi qu’une figurine d’Ellie de 30 centimètres de haut, une reproduction de son bracelet, une lithographie avec une lettre de remerciements, cinq stickers et six pin’s émaillés

Conclusion

Le jeu est très violent et cru. Il est réservé à un public averti. L’immersion dans les codes du post-apocalyptique est total. Les humains font souvent plus peur que les infectés et le danger est omniprésent.

Last Of Us Part II nous confronte à la complexité de l’espèce humaine, l’expression de ses sentiments et les liens qui nous lient les uns aux autres (amour, haine, amitié).

Le jeu apparaît comme une véritable oeuvre complète aussi bien en terme d’émotions procurées, d’identifications et d’attachement aux personnages ainsi que dans des phases de jeu à travers les combats et infiltrations etc.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Plague Tale Innocence Screenshot Jaquette Ecran partagé