Aperçu test : Mario + The Lapins crétins: Sparks of Hope expliqué aux parents

Mario rabbids sparks of hope Ecran Partage featured

Ce que les parents doivent savoir

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est la suite de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, lancé en 2017. Dans cette suite, Mario et sa bande s’unissent de nouveaux aux Lapins crétins, cette fois-ci pour explorer le cosmos et sauver les Sparks, des étoiles aux pouvoirs mystérieux.


Mario rabbids sparks of hope Ecran Partage box
Date de sortie: 20 octobre 2022

Développé par: Ubisoft Milan et Paris
Publié par : Ubisoft
Disponible sur: Nintendo Switch

Type de jeu: Jeu de stratégie tour par tour
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
À venir. Le titre précédent demandait une trentaine d’heures.

Thèmes: Aventure, humour, combat

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois. Des contenus additionnels payants seront également offerts, incluant un nouveau scénario et des armes supplémentaires.

Nombre de joueurs :
À confirmer. Le jeu précédent était exclusivement solo pour le mode histoire, mais offrait des cartes additionnelles à compléter en coop à 2 joueurs.

Disponible en format physique (cartouche) ou numérique (téléchargement sur la console)
Joueurs3+7+12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope est un jeu de stratégie tour par tour qui demande une bonne dose de réflexion. Les ennemis sont puissants, et les utilisations des capacités de nos personnages sont limitées. Il faut donc prendre le temps de penser à notre stratégie, et il ne sera pas rare de devoir recommencer un niveau plusieurs fois avant de trouver une stratégie gagnante.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les personnages du jeu utilisent des armes à feu pour combattre, mais ces dernières projetent des lasers ou projectiles lumineux, et la violence est donc très cartoonesque et rigolote. Les lapins crétins ont un humour un peu grossier (ils apprécient l’humour de toilettes), mais rien de très choquant.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le vocabulaire utilisé est simple et convient à un jeune auditoire.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Mario et sa bande, comme à l’habitude, agissent de façon héroïque, tenant de protéger les innocents à tous les détours. Ils sont assistés des lapins crétins, qui agissent aussi de façon noble (du moins, ceux qui s’allient à Mario), mais ils ont toutefois un humour un peu grossier.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il est préférable d’avoir un niveau de lecture minimal pour profiter de l’histoire et interagir avec l’interface lors des combats, mais le niveau de difficulté de lecture est plutôt bas.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Jaune Ecran Partage

Ubisoft ont confirmé que le titre sera accompagné d’une passe de saison au coût de 39,99$ CAD ou 29,99€, qui offrira des armes supplémentaires ainsi qu’un scénario supplémentaire à confirmer.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Comme les combats se déroulent au tour par tour, le joueur a pleinement le temps d’entrer ses commandes à son rythme. Il faudra toutefois un minimum de dextérité pour résoudre les puzzles et les défis d’exploration entre les combats. Mais en général, Mario + The Lapins crétins: Sparks of Hope n’exige pas une grande dextérité à la manette.

Principe du jeu

Selon toute vraisemblance, le système de jeu devrait largement ressembler à celui qu’on trouvait dans le premier épisode, Mario + The Lapins crétins: Kingdom Battle.

Cependant, les protagonistes devront cette fois-ci explorer l’espace, et il semble que le jeu emprunte beaucoup d’éléments visuels (ainsi que quelques personnages) à Super Mario Galaxy, sorti sur la Wii en 2007.

Il faudra vaincre les ennemis qui tentent d’empêcher nos héros des sauver les Sparks, créatures nées de la fusion entre les Lumas et les Lapins crétins.

Le joueur devra donc affronter ces ennemis dans des combats de stratégie tour par tour vus d’en-haut. On peut déplacer les héros sur la carte (certains combattants peuvent se déplacer plus loin que d’autres) afin de vaincre les ennemis tout en minimisant les dégâts essuyés. Pour y arriver, on peut par exemple cacher nos personnages derrière des murets, ou utiliser certaines attaques pour diminuer la précision des tirs ennemis.

Les combattants ont également des capacités propres dont il faudra savoir tirer partie; certains personnages peuvent redonner des points de vie à leurs alliés, alors que d’autres peuvent utiliser des bombes téléguidées.

Chacun des personnages a également des armes propres qui seront plus ou moins efficaces selon les circonstances; le fusil à pompe causera plus de dégâts à courte distance, mais sera très imprécis à longue distance, alors qu’il en va de l’inverse pour le fusil de précision.

On s’attend également à ce que Mario + The Lapins crétins: Sparks of Hope nous propose encore une fois des puzzles à résoudre entre les combats. Il semble également y avoir de petits défis d’explorations davantages axés sur les réflexes.

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu