Test: Math Makers

Math Makers Featured Ecran Partage

Math Makers est un jeu qui propose de découvrir et d’apprendre les maths autrement. Créé par Ululab, le studio québécois à l’origine des jeux Slice Fractions notamment, ils reviennent avec une nouvelle application comprenant le contenu de leurs précédents jeux, ainsi que du contenu original.

Math Makers Boxart Ecran PartageDate de sortie : 22 juillet 2021

Développé par :
Ululab
Publié par :
Ululab
Disponible sur :
Android et iOS

Type de jeu :
éducatif, puzzle, casse-têtes
Durée moyenne d’une partie :
5 minutes.

Thèmes :
Mathématiques, dessin animé, animaux, logique

Modèle économique :
7 jours d’essai, et ensuite abonnement mensuel ou annuel.

Nombre de joueurs :
1 joueur à la fois sur le téléphone. Mais jusqu’à 3 enfants peuvent être enregistrés.

Disponible en format digital (téléchargement)
sur
Google Play Store.
App Store iOS.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Le développeur recommande le jeu aux enfants entre 4 et 10 ans. Mais honnêtement, il n’y a rien qui empêche d’en profiter à tout âge. Il n’y a rien de trop « bête » ou « stupide », tout est bien conçu.
Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Le joueur est très bien guidé dans sa progression. Je pense que tout le monde peut arriver à compléter tous les tableaux.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Rien.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Très peu de texte.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Apprendre les mathématiques et la logique via des casse-têtes. Parfait.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Il n’y a pas de texte du tout. Les seuls textes sont dans les titres des catégories. Tout est montré par des icônes, des dessins, des animations. Et je trouve ceci remarquable. C’est très bien exécuté.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu fonctionne par abonnement. Les développeurs prévoient et promettent d’ajouter du contenu constamment. Voici les prix:

Screenshot_20210730-144722_Math Makers

Oui, les développeurs méritent une rémunération pour leur excellent travail et pour leur travail à venir. Il s’agit pour vous d’estimer si le fait que votre enfant s’amuse en apprenant les mathématiques vaut le prix demandé.

Ce prix permet aussi aux développeurs de ne pas intégrer des publicités, et c’est très important. On ne veut pas que les enfants, ni les adultes d’ailleurs, soient constamment exposés à des publicités pendant leur temps de jeu.

Il n’y a pas d’achats à l’intérieur du jeu non plus. On évite ainsi les dépenses involontaires effectuées par l’enfant lorsqu’il joue.

Essayez le jeu pendant la période de 7 jours gratuit, et il est très probable que vous serez converti.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun réflexe nécessaire. Juste de la logique dans l’ordre dans lequel exécuter les actions.

Principe du jeu

Math Makers propose pour l’instant (à son lancement) 4 catégories (le nombre est sujet à augmentation):

  • Petits nombres
  • Grands nombres
  • Fractions
  • Fractions avancées

Après avoir choisi la section que vous souhaitez, vous êtes introduit à des personnages animaux au look de dessin animé. À travers une petite histoire animée, le joueur parcourt plusieurs tableaux et progresse au fur et à mesure en mathématiques.

Chaque « tableau » est contenu sur l’intégralité d’un écran, et contient un puzzle / casse-tête. Il s’agit la plupart du temps de choisir dans quel ordre on peut tomber des éléments pour débloquer le passage au lama ou à l’éléphant que l’on joue. Pour faire tomber les éléments, il faut cliquer sur des bulles ou des escargots par exemple.

Ne vous en faites pas, tout est très bien montré et expliqué. Les mathématiques ne sont pas montrés de manière classique, ils sont représentés dans les casse-têtes. Par exemple, vous avez accès à 30 blocs de glace, et vous avez 10 blocs de feu/lave qui bloquent le chemin au personnage. Le joueur doit alors faire tomber 10 blocs de glace seulement sur les blocs de feu pour les éliminer pour débloquer le chemin. Si le joueur fait tomber plus de blocs que nécessaire, le personnage est désormais bloqué par les blocs de glace.

En cas d’erreur, il y a un bouton constamment accessible qui permet de réessayer instantanément le casse-tête. Si le personnage est bloqué même après les actions du joueur, il est juste triste. Et le jeu invite le joueur à presser sur le bouton Réessayer.

À aucun moment le joueur n’est pénalisé, il n’y a pas de nombre de vies limitées, pas de temps limité, le joueur peut essayer autant de fois qu’il le souhaite et comprendre à son rythme. Un très bon point.

Le jeu est très bien réalisé et exécuté. On voit l’expérience des développeurs dans le jeu. On a constamment envie de passer au casse-têtes suivant. On est récompensés par des costumes pour les personnages qui nous accompagne.

Ce n’est donc pas des mathématiques comme dans les livres d’école, mais des mathématiques totalement intégrés dans l’expérience de jeu. Il n’y a pas de signe d’addition, de soustraction, …. tout se fait via la logique.

On peut pinailler en disant que certains casse-têtes arrangent parfois un peu la physique pour faire fonctionner la solution. Dans certains d’entre-eux, les blocs de feu et de glace rentreront magiquement en collision alors que dans d’autres, ce n’est pas la solution que les développeurs ont prévu, alors ils resteront séparés alors que proches physiquement. Mais franchement cela ne gâche en rien le plaisir.

En ce qui concerne la section Fractions du jeu (tirés des jeux Slice Fractions), il n’est pas toujours évident de découper de petits blocs sur l’écran, ni de comprendre directement la manière dont les développeurs ont voulu que l’on résolve le casse-têtes. Mais à force d’itérer, on s’imprègne de la logique et on parvient à franchir les obstacles.

Conclusion

Math Makers est un formidable outil/jeu/application pour que tout le monde puisse apprécier les mathématiques, quelque soit l’âge. Le niveau de mathématiques importe peu, le jeu guide chacun des joueurs de manière très intelligente.

Math Makers a reçu de nombreuses récompenses et nominations, et ce n’est pas pour rien. C’est vraiment un jeu incontournable selon nous, et nous le recommandons à tous sans problème.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page du jeu sur le site officiel

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire