Test: Metroid Prime Remastered expliqué aux parents

Metroid Prime Remastered Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Metroid Prime Remastered est un jeu de tir en vue à la première personne dans un environnement 3D. Il contient des phases de sauts sur des plateformes, de casse-têtes, ainsi que de l’exploration en plus des phases de combat contre des créatures extra-terrestres. Il est le Remaster de Metroid Prime sorti originellement sur Nintendo GameCube en 2002, et sorti ensuite dans la Metroid Prime Trilogy sur Nintendo Wii en 2009.

Le Remaster remet au goût du jour le jeu original pour qu’il soit jouable sur Nintendo Switch en proposant de nombreux types de contrôles adaptés à la console, et surtout des graphismes refaits complètement.

Metroid met en scène la chasseuse de primes, Samus Aran, dans son armure qui explore la galaxie dans son vaisseau spatial. Elle est munie d’un canon à projectile remplaçant son bras dans son armure, elle peut se transformer en Morph Ball, une sphère métallique permettant d’accéder à des passages étroits et d’enclencher des mécanismes.

Dans Metroid Prime, Samus doit voyager à travers le monde de Tallon IV afin de récupérer 12 artefacts Chozo (une ancienne civilisation) qui vont ouvrir le chemin vers le cratère de météorite Phazon.

Elle explore de multiples environnements parfois composés de lave, glace, verdure ou encore d’eau. À noter que les environnements sont très complexes et labyrinthiques. Perdre son chemin et revenir sur ses pas sont habituels dans ce titre et prévus par les développeurs.

Samus Aran acquiert de multiples compétences au cours de l’aventure, compétences qui agiront comme des clés pour accéder à des endroits autrefois inaccessibles ou simplement ouvrir des portes avec le nouveau type de missile obtenu. Metroid Prime est conçu pour faire monter en puissance le personnage principal et donc la satisfaction du joueur ou de la joueuse. C’est aussi un moyen d’enseigner les multiples compétences au fur et à mesure de l’aventure. Un très grand tutoriel en somme.

La série Metroid

Metroid est une série très inspirée par la série de films Alien. Elle met en scène de la même manière, un personnage féminin fort munie d’armes à feu qui explore des colonies spatiales tout en affrontant leurs créatures. L’ ambiance n’est cependant pas aussi gore que les films et convient aux adolescents.

À noter que deux autres jeux Metroid Prime sont sortis ensuite sur GameCube et Wii. Peut-être qu’ils seront remasterisés également.

Un Metroid Prime 4 a été annoncé, il y a quelques années, mais est toujours en développement à ce jour. Enfin quelques jeux hors-séries sont sortis sur les consoles portables comme Metroid Prime Hunters, Metroid Prime Pinball et Metroid Prime Federation Force.

Chaque jeu peut être joué indépendamment sans problème.

Pour plus de détails concernant Metroid veuillez consulter notre historique ici et l’explication de la série ici.

Détails

Date de sortie: 8 février 2023 sur le Nintendo eShop,
22 février 2023 pour la copie physique en magasin

Développé par: Retro Studios / Iron Galaxy Studios
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch

Type de jeu: Jeu de tir en vue à la première personne en 3D avec des phases de plateformes et d’exploration.
Thèmes: Espace, extra-terrestre, science fiction.
Durée moyenne d’une partie: 1 heure
Durée de vie totale du jeu: 14 heures. 18 heures pour tout compléter.

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Langues du jeu (textes seulement): Français ou Anglais notamment
Nombre de joueurs :
1 joueur localement

Disponible en format numérique (téléchargement) et physique

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
12+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
16+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité?
Jauge Orange

Les ennemis sont des créatures extra-terrestres, parfois effrayantes. L’ambiance a pour but d’effrayer, de faire paniquer, de surprendre le joueur ou la joueuse a certains moments. Le personnage de Samus est constamment isolé.

Samus et les extra-terrestres s’affrontent à coups de pistolets laser et autres projectiles. Il y a des explosions, des cris de douleurs. Lorsque les ennemis sont touchés, des éclaboussures vertes ou jaunes jaillissent de leurs corps. On peut retrouver ces éclaboussures dans les décors ou proches des cadavres ennemis.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange

Beaucoup de lecture, pour comprendre les instructions et descriptions dans le jeu.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun problème.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le personne principal est une femme courageuse et indépendante.

Difficulté
Jauge Orange

Il y a plusieurs niveaux de difficulté (Facile et Normal) possible ainsi que plusieurs options d’accessibilité.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Nécessite de déplacer la caméra dans un monde en 3D et d’avoir un grand sens de l’orientation. Il faut également des réflexes affûtés pour remporter la victoire sur certaines créatures ou obstacles.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Notre avis

Metroid Prime est un chef d’oeuvre plébiscité depuis plus de 20 ans. Retro Studios à l’époque avait accompli l’exploit de transposer l’univers de Metroid de la 2D à la 3D avec brio, ce que de rares séries de jeux vidéo sont parvenues à faire au cours de années.

C’est un jeu unique avec une ambiance particulière. On plonge dans un monde avec de multiples environnements et créatures fantastiques. Les points de sauvegarde sont éparpillés dans le monde. La conception des niveaux est fabuleuse, elle est difficilement prévisible, on agit toujours avec prudence car à tout moment on peut mourir et perdre sa progression en se retrouvant au dernier point de sauvegarde activé. Les phases d’actions sont très bien réalisées, et certaines sont très intenses. La tension est palpable constamment.

La bande-son n’est pas en reste avec des compositions que vous avez surement déjà entendus, au moins dans Super Smash Bros Ultimate.

Les graphismes refaits sont magnifiques, c’est vraiment un plaisir de voir le travail effectué par les développeurs. Rares sont les jeux qui parviennent à nous captiver et nous immerger dans leur univers pour une aventure hors du commun. Vous l’aurez compris, Metroid Prime Remastered en fait parti.

Note pour les gamers

Pour l’instant, il n’y a pas de moyen de débloquer le costume Fusion pour Samus.

Autrefois disponible via la connexion Game Boy Advance et GameCube et via la cartouche Metroid Fusion, elle permettait d’utiliser Samus dans Metroid Prime avec le même costume que dans Metroid Fusion.

Sur Wii, il fallait finir le premier jeu de la Trilogy et ensuite le débloquer dans les bonus.

Peut-être qu’un moyen de le débloquer sera découvert dans le futur.

Oui, c’est totalement anecdotique et dispensable et cela n’apporte pas grand chose.

Bande-annonce

Plus d’infos sur le jeu: Site officiel du jeu

Pour aller plus loin

Pour les vétérans du jeu qui aiment décortiquer le travail des développeurs, je vous recommande l’excellent Boss Key (en anglais) de la chaîne YouTube: Game Maker’s Toolkit. Le narrateur y explique les méthodes de conception du jeu (Game Design) utilisées, ainsi que la structure de celui-ci.

Attention, la vidéo contient naturellement des divulgacheurs / spoilers.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour