Test: Overwatch 2 expliqué aux parents

Overwatch 2 Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Overwatch 2 est un jeu de tir à la première personne qui se joue en équipe dans des matchs opposants 5 joueurs contre 5 autres.

Sautez dans l’action rapide et effrénée des matchs compétitifs de Overwatch 2 entre deux escouades de héros et d’héroïnes aux habiletés complémentaires. Choisissez votre personnage et utilisez vos habiletés pour attaquer ou défendre une variété d’objectifs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Overwatch 1 pour jouer au 2. Cependant cela aide pour comprendre le jeu, malheureusement Overwatch 1 n’est plus du tout disponible et a été remplacé par le 2 partout.

Overwatch 2 est un jeu multijoueur compétitif. Les joueurs choisissent des personnages pour attaquer ou pour défendre un objectif. Lorsque les joueurs meurent, ils peuvent souvent réapparaître relativement rapidement après. Les objectifs principaux sont de défendre ou attaquer une zone, ou bien accompagner un robot ou un convoi à destination, en l’escortant pour qu’il avance.

Les personnages du jeu ont normalement un rôle à accomplir au sein d’une équipe: certains personnages comme Mercy et Ana soignent leurs alliés, d’autres, comme Reinhardt ou Roadhog ont plus de vie et protègent leur équipe, alors que d’autres ont des armes puissantes et sont tâchés de tuer les membres de l’autre équipe, comme Cassidy ou Soldier: 76. Ils sont divisés en 3 catégories: Défense, Attaque et Soutien.

Les différents personnages ont des habiletés comme des explosifs, des fortifications, des gadgets de reconnaissance, ou des armes spécialisées, que les différents joueurs doivent utiliser pour remporter chaque ronde.

Overwatch 2 Gameplay 1 Ecran Partage
Overwatch 2 Gameplay 1 Ecran Partage

Détails

Date de sortie: 4 octobre 2022

Développé par: Blizzard Entertainment
Publié par : Blizzard Entertainment
Disponible sur: PC Battle.net, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch

Type de jeu: FPS, compétitif
Durée moyenne d’une partie: 15 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action.

Modèle économique: Gratuit à télécharger et jouer. Comporte de nombreux achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console ou par PC.
2 équipes de 5 joueurs en ligne. 10 joueurs par match.

Disponible en format numérique (téléchargement).

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+
7+
12+
16+
18+
Nécessite de savoir se déplacer et viser à haute vitesse dans un environnement 3D. Après un temps d’adaptation, le jeu peut devenir passionnant. Les matchs peuvent devenir très compétitifs et il y a du niveau parmi les joueurs en ligne.
Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

Présence de violence. Les personnages se tirent dessus avec des armes à feu, des armes blanches, des grenades. Combats à distance ou au corps à corps. Cependant, il n’y a pas d’éclaboussures de sang. Tout est fait pour que cela ressemble à des dessins animés.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Demande de savoir lire.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Le niveau de langage du jeu est approchable pour les plus jeunes et les adolescents. Les personnages ne profèrent pas d’injures et ne réfèrent pas à des thèmes pour adultes. Les joueurs des deux équipes peuvent utiliser la fonctionnalité microphone ou le clavardage intégré pour communiquer des messages inappropriés. Soyez avertis.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Overwatch 2 représente une variété de personnages et encourage le travail en équipe. Les personnages proposent une grande variété de diversité ethnique et physique.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

À cause de son environnement en ligne compétitif, pour devenir bon dans le jeu, il faut apprendre les stratégies en plus d’apprendre les contrôles. Les joueurs d’une équipe doivent travailler ensemble pour réussir.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Le personnage peut utiliser des armes et des habiletés. Plusieurs boutons sont utilisés et il faut bien les connaître pour vaincre les adversaires. Les combats dans Overwatch 2 sont rapides et demandent au joueur de s’adapter. Tous les boutons des manettes sont utilisés, nécessitent une bonne coordination et de bons réflexes.

Sur les consoles, il n’y a pas assez de touches pour toutes les fonctions du jeu, certaines sont cachées derrière des menus. Sur console, il y a également un autre problème, avec les personnages Echo, Mercy et Pharah, on peut planer d’habitude dans les airs, en maintenant le bouton saut. Sauf que dans un jeu où il faut éviter les tirs adverses tout en visant et ripostant, c’est impossible d’avoir le même doigt sur le bouton de saut, et sur le stick droit avec la configuration par défaut.

Il est heureusement possible sur Nintendo Switch d’utiliser le gyroscope intégré à la console/manette pour viser tout en planant. Sur Playstation, Xbox, et Switch, il est possible de reconfigurer tous les boutons. On peut ainsi mettre le bouton de saut sur une des gachettes et mettre l’un des pouvoirs sur l’un des boutons de face de la manette à la place.

Pour l’instant, et contrairement à Fortnite, il n’est pas possible de jouer au clavier et à la souris sur console.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Orange Rouge

Le jeu est gratuit, mais il a couté très cher à créer. Donc les développeurs doivent utiliser des tactiques de monétisation agressive afin de rentabiliser et profiter de leur travail.

Nous avons dédié une page spécifiquement à cette monétisation afin d’alléger ce test.

Modes de jeux locaux

Overwatch 2 n’a pas de modes qui se jouent en solo. Le jeu est exclusivement en ligne et nécessite une connexion Internet constante.

Modes de jeux en ligne

Overwatch 2 est gratuit à télécharger donc il n’y a pas besoin d’abonnement en ligne sur votre console pour y jouer.

Il faut créér ou utiliser un compte Blizzard Battle.net pour jouer.

Le jeu est cross-play/cross-platform, les joueurs Playstation, Xbox, Switch, et PC peuvent jouer entre eux. Cependant par défaut, les joueurs consoles jouent entre eux, et PC entre eux, car le confort et rapidité d’exécution apporté par le clavier et la souris du PC procure un désavantage pour les joueurs consoles. Il est cependant possible de jouer avec des amis sur toutes les plateformes.

La base de Overwatch 2 est son mode multijoueur, ou deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. Il y a plusieurs façons de jouer à ce mode.

Mode « Non classé»

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Ce mode est une façon de jouer sans subir la pression du mode compétitif, mais certains joueurs sont quand même exigeants envers leurs alliés.

Mode « Compétitif »

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Ce mode inclut un système de classement, qui place le joueur avec des joueurs de calibre similaire.

Mode Arcade

De nombreux modes de jeux avec des règles fantaisistes par rapport aux modes traditionnels cités ci-dessus. Leurs disponiblités varient chaque jour.

Overwatch 2 Arcade Games Modes Ecran Partage
Overwatch 2 Arcade Games Modes Ecran Partage

Mode Entrainement

Possède un tutoriel, un stand de tir et de l’entrainement contre des adversaires contrôlés par l’ordinateur/console.

Overwatch 2 Training Modes Ecran Partage
Overwatch 2 Training Modes Ecran Partage

Parties personalisées

Jouer avec les règles que vous souhaitez, changer le principe de jeu grâce à l’outil très puissant de modification des règles.

Ne compte pas pour le classement des joueurs.

Conclusion

Overwatch 2 est un jeu très populaire depuis sa sortie. Les parents devraient être avertis de ses méthodes pour faire dépenser ainsi que sur ses thèmes. Le jeu est recommandé aux adolescents, à cause de l’absence de thèmes adultes. Un excellent jeu compétitif avec un gameplay rapide et enivrant.

C’est un très bon jeu qui a bénéficié de plus de 9 ans de développement et itération grâce à sa version 1.

Pour les personnes qui veulement débarquer dans le jeu maintenant, le fait qu’il soit désormais gratuit, va beaucoup aider. Cependant, il y a présentement 35 héros dans le jeu, et il faudra énormément jouer pour comprendre les pouvoirs, leurs effets, leurs portées de chacun d’entre eux afin d’éviter de perdre trop souvent.

Overwatch 2 Hero Gallery Ecran Partage
Overwatch 2 Hero Gallery Ecran Partage

Les héros sont fantastiques, variés, très bien conçus et chacun pourra trouver du plaisir avec un ou plusieurs d’entre eux.

Les joueurs d’Overwatch 1 ne seront pas dépaysés, seuls 3 nouveaux héros sont disponibles, et quelques nouvelles cartes sont explorables. Les nouvelles cartes sont fabuleuses et représentent des environnements variés, connus et colorés.

Il y a moyen de beaucoup s’amuser avec ce jeu, tant il est bien conçu. Pour l’instant, la monétisation est présente mais pas encore forcée.

Les développeurs et éditeurs du jeu souhaitent en effet acquérir de nombreux nouveaux utilisateurs. Une fois qu’ils seront acquis au jeu, les tactiques pour les faire payer se multiplieront.

Overwatch 2 est un GaaS, un Game-as-a-Service, un jeu considéré comme un service. Il va constamment recevoir du nouveau contenu sur plusieurs années, tant que le bassin d’utilisateurs sera considéré comme suffisamment important par Blizzard, l’éditeur pour rémunérer des personnes pour travailler dessus.

Jeu testé sur PC, Playstation 5, et Nintendo Switch dans sa version: 2.1.0.1.106172.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour