Test: Overwatch expliqué aux parents

Ce que les parents doivent savoir

Sautez dans l’action rapide et effrénée des matchs compétitifs de Overwatch entre deux escouades de héros et d’héroïnes aux habiletés complémentaires. Choisissez votre personnage et utilisez vos habiletés pour attaquer ou défendre une variété d’objectifs.

Date de sortie: 24 mai 2016

Développé par: Blizzard Entertainment
Publié par : Blizzard Entertainment
Disponible sur: PC Battle.net, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch

Type de jeu: FPS, compétitif
Durée moyenne d’une partie: 15-30 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action.

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois. Achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console ou par PC.
Équipes de 6 joueurs en ligne. 12 joueurs par match.

Disponible en format physique (avec téléchargement nécessaire) ou en format digital (téléchargement).

L’apparence des formats physiques peut varier selon l’édition du jeu et le moment de l’achat.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

À cause de son environnement en ligne compétitif, pour devenir bon dans le jeu, il faut apprendre les stratégies en plus d’apprendre les contrôles. Les joueurs d’une équipe doivent travailler ensemble pour réussir.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Présence de violence. Les personnages se tirent dessus avec des armes à feu, des armes blanches, des grenades. Combats à distance ou au corps à corps. Cependant, il n’y a pas d’éclaboussures de sang.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Le niveau de langage du jeu est approchable pour les plus jeunes et les adolescents. Les personnages ne profèrent pas d’injures et ne réfèrent pas à des thèmes pour adultes. Les joueurs des deux équipes peuvent utiliser la fonctionnalité microphone ou le clavardage intégré pour communiquer des messages inappropriés. Soyez avertis.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Overwatch représente une variété de personnages et encourage le travail en équipe. Les personnages proposent une grande variété de diversité ethnique et physique.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Rouge

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Orange Rouge

Il est possible d’acheter du contenu supplémentaire, comme des costumes, différentes apparences pour les armes et des cosmétiques associés au profil du joueur MAIS il n’est pas possible de choisir celles qu’on veut. Il faut acheter les objets cosmétiques via des coffres à butin (loot box). Ce sont des coffres qui contiennent 4 objets aléatoires. Donc si on souhaite un costume en particulier, il faut acheter ces coffres et tenter sa chance constamment. Il y a des milliers d’objets, donc de nombreux qui sont insignifiants.

Ces coffres peuvent également être obtenus en jouant pendant de nombreuses heures, mais leur taux d’apparition est faible. Cela est bien sur conçu pour frustrer le joueur et l’inciter à dépenser de l’argent réel sur des coffres à butin aléatoire.

Overwatch Loot Boxes Shop Ecran Partage
L’écran d’achat des coffres à butin.

Sur l’image au-dessus, on remarque un meilleur achat que le reste, tout à droite, qui est surtout un prétexte pour inciter le joueur à entrer sa carte de crédit dans le jeu et à faire un premier achat.
On sait que lorsque le joueur fait un premier achat, il est plus enclin ensuite à dépenser parce qu’il est habitué, il sait comment ça fonctionne, et il continue de jouer au jeu.

Cependant, ces éléments cosmétiques ne sont pas nécessaires pour exceller dans le jeu, puisque tous les personnages du jeu sont accessibles avec l’achat du jeu.

Les joueurs dans les jeux avec des achats intégrés peuvent ressentir une pression sociale de se conformer en achetant des apparences pour leur personnage. Ces stratégies pour faire dépenser sont sensiblement les mêmes que dans le jeu Fortnite.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Le personnage peut utiliser des armes et des habiletés. Plusieurs boutons sont utilisés et il faut bien les connaître pour vaincre les adversaires. Les combats dans Overwatch sont rapides et demandent au joueur de s’adapter. Tous les boutons des manettes sont utilisés, nécessitent une bonne coordination et de bons réflexes.

Principe du jeu

Overwatch est un jeu multijoueur compétitif. Les joueurs choisissent des personnages pour attaquer ou pour défendre un objectif. Lorsque les joueurs meurent, ils peuvent souvent réapparaître relativement rapidement après.

Les personnages du jeu ont normalement un rôle à accomplir au sein d’une équipe: certains personnages comme Mercy et Ana soignent leurs alliés, d’autres, comme Reinhardt ou Roadhog ont plus de vie et protègent leur équipe, alors que d’autres ont des armes puissantes et sont tâchés de tuer les membres de l’autre équipe, comme McCree ou Soldier: 76.

Les différents personnages ont des habiletés comme des explosifs, des fortifications, des gadgets de reconnaissance, ou des armes spécialisées, que les différents joueurs doivent utiliser pour remporter chaque ronde.

Modes de jeux locaux

Overwatch n’a pas vraiment de modes qui se jouent en solo.

Modes de jeux en ligne

Possibilité de jouer en ligne si vous payez l’abonnement de votre console:

La base de Overwatch est son mode multijoueur, ou deux équipes de six joueurs s’affrontent. Il y a plusieurs façons de jouer à ce mode.

Mode « Casual »

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Ce mode est une façon de jouer sans subir la pression du mode compétitif, mais certains joueurs sont quand même exigeants envers leurs alliés.

Mode « Compétitif »

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Ce mode inclut un système de classement, qui place le joueur avec des joueurs de calibre similaire.

Conclusion

Overwatch est un jeu très populaire depuis sa sortie. Les parents devraient être avertis de ses méthodes pour faire dépenser ainsi que sur ses thèmes. Le jeu est recommandé aux adolescents, à cause de l’absence de thèmes adultes. Un excellent jeu compétitif avec un gameplay rapide et enivrant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site officiel du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Image de couverture Apex Legends Écran Partagé

Image de couverture Xbox One Rainbow Six Siege

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau