Test : Pentiment expliqué aux parents

Pentiment Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Pentiment est un jeu d’aventure narratif, prenant place en Bavière (Allemagne) au XVIème siècle au tout début de la Renaissance, période bouleversée par des changements religieux et politiques.

Tout en faisant connaissance de divers personnages aux classes sociales et personnalités variées, le joueur se retrouvera mêlé à des crimes, scandales et intrigues à démêler.

Face au chaos et au trouble de cette époque en Europe, chaque décision est sujette à se répercuter sur l’avenir.

Principe du jeu

À travers une direction artistique prodigieuse, semblant nous conter une histoire à travers d’anciens livres, le joueur incarne Andreas Maler, maître-artisan, résidant dans un village pour quelque temps afin de remplir son contrat avec l’abbaye locale.

Le meurtre d’une personnalité influente au sein de l’abbaye boulversera le quotidien de tout le village. C’est notre vieil ami, Piero, qui sera accusé à tort. Animé par cette rage d’injustice, le joueur va enquêter dans tout le village afin de l’innocenter.

À la manière d’un point and click, le joueur est amené à explorer les différents environnements du village. Il passera par les maisons des habitants, par la forêt regorgeant de secrets jusqu’aux recoins de toute l’abbaye. Des collectibles, objets à récupérer, feront avancer l’enquête et parfois même, provoqueront des minis-jeux sympathiques et immersifs.

En plus de sociabiliser, ou non, avec tous les habitants et animaux, il est à noter que chaque parole ou action aura des conséquences. À vous de choisir votre destiné, réputation, alliés et ennemis.

Un peu de personnalisation : Le joueur a la possibilité de choisir quelques traits de personnalité d’Andreas comme son passé, ses intérêts ou ses études. Cela débloquera certains dialogues et actions.

Pentiment Screenshot 1 Ecran Partage 1
Pentiment Screenshot 1 Ecran Partage 1

Détails

Date de sortie : 15 novembre 2022

Développé par : Obsidian Entertainment
Publié par : Xbox Games Studios
Disponible sur : Xbox One, Xbox Series et Microsoft Windows (Xbox app ou Steam)

Type de jeu : Enquête narrative
Durée moyenne d’une partie : Selon les envies

Estimation de la durée totale du jeu: 20 heures approximatif

Thèmes : Religion, culture européenne du XVIème siècle, meurtres et scandales.

Modèle économique : Achat complet

Nombre de joueurs : 1 joueur

Disponible en format numérique (téléchargement).

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+
7+
12+
16+
18+
Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Dans une époque où la violence faisait partie du quotidien de petits et grands, elle est explicitement racontée et montrée à la manière de dessins.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Rouge Ecran Partage

Aucune voix n’est disponible pour les dialogues. De plus, la police d’écriture est un peu difficile à lire bien qu’une police plus neutre soit proposée en début du jeu.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

La manière parlée de cette époque était différente, remplie de références culturelles et religieuses peu communes aujourd’hui. Il est parfois possible de ne pas comprendre toutes les références, bien qu’un glossaire soit disponible en tout temps. Si le joueur veut assouvir sa culture générale, il sera le bienvenu.

Au niveau vulgarité, cela reste neutre bien qu’il y ait des références au meurtre de façon légère.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le message dépendra des choix du joueur et la personnalité qu’il aimerait représenter. Garder la foi envers la religion en priorité ? Préférer semer le malaise en se faisant une réputation d’hérétique ? Voulant être aimable et sociable ? Préféreant être introverti ou cru avec les autres personnages ?

Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu se veut narratif en priorité et est très accessible. Il suffit de se déplacer, faire face à certains puzzles facilement réalisables tout en laissant un minimum de réflexion. La difficulté est sociale : savoir comment séduire les autres personnages afin d’avoir plus tard une faveur de leur part.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Bien que le jeu soit disponible avec une souris uniquement, je recommande d’y jouer avec une manette pour plus de confort.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun contenu additionnel.

Modes de jeux locaux

Le jeu se joue uniquement en solo local, en mode histoire.

Modes de jeux en ligne

Pas de modes en ligne.

Conclusion

Pentiment est un joli petit chef d’oeuvre artistique rempli de références intéressantes.

Bien que le sujet principal soit un meurtre à élucider, il ne monopolise pas toute l’expérience du jeu. Le joueur est amené à construire des relations sociales en faisant ses propres choix. Il est possible de manquer de respect à une vieille dame ou à un adolescent tout comme il est possible de choisir l’impartialité face à certaines situations.

Le jeu ne requiert pas d’habiletés physiques et mentales spécifiques. Le minimum demandé est de savoir lire et se déplacer via le click d’une souris ou le joystick d’une manette.

Les minis-jeux rendent l’expérience plus immersive, nous mettant dans la peau de ce maître-artisan. Bien qu’ils soient simples et rapides, certains exigent un minimum de réflexion ne nous bloquant pas pendant un long moment ou nous sautant aux yeux par sa simplicité. Avez-vous déjà traité de la laine fraîche de mouton ? Vous aurez l’occasion d’essayer par exemple !

Je recommande Pentiment pour les joueurs aimant les jeux narratifs et friands d’enquêtes à résoudre. Le jeu reste très humain avec ses dilemmes sociaux et politiques rencontrés.

Cependant, je ne le recommande pas pour des enfants. La lecture serait pénible pour eux, leur ferait perdre intérêt face à un langage un petit peu compliqué à comprendre et face aux références philosophiques et politiques. Le sujet du meurtre reste explicite face aux dialogues et visuellement (du sang est visible ou même une scène de décapitation, bien que ce soit romancé).

Jeu testé sur Microsoft Windows (Steam)

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu : Site officiel du jeu