Test: Pokémon Brilliant Diamond / Shining Pearl expliqué aux parents.

Pokemon Brilliant Diamond Shining Pearl Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Découvrez la nouvelle génération de Pokémon dans cet opus (Pokémon: Pocket Monsters = Monstres de poches). Devenez dresseur Pokémon, choisissez votre monstre de départ, et partez à l’aventure dans la région de Sinnoh et découvrez le mystère derrière les légendaires Dialga et Palkia.

Pokemon Brilliant Diamond Boxart Ecran Partage
Pokemon Shining Pearl Boxart Ecran Partage

Date de sortie: 19 novembre 2021

Développé par: Game Freak Inc.
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôles
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
40 heures environ pour l’histoire principale.
Plus de 100 heures si on compte tout faire, élever les Pokémon aux niveaux maximum, etc.

Thèmes: Combats, aventure, histoire

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur pour le mode histoire principal
1 joueur contre 1 joueur (Player vs Player ou PvP) pour le mode local
1 joueur contre 1 joueur (Player vs Player ou PvP) pour le mode en ligne

Disponible en format physique (cartouche) ou digital (téléchargement sur la console)

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Rejouabilité

Le jeu est pratiquement infini. Quand l’aventure principale est terminée, il reste de multiples quêtes à accomplir, des centaines de Pokémon à élever, et de nombreux défis. C’est démultiplié si on joue avec ses amis et en ligne. Par contre, le jeu peut devenir répétitif, puisqu’il consiste à utiliser encore et encore les mécaniques du jeu : attraper des nouveaux monstres et les échanger avec ses amis.

Difficulté

Jauge Verte Orange

Le début du jeu est facile, mais il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure. Après cela, de nombreux défis avec tous les niveaux de difficulté seront disponibles. La difficulté du jeu augmente graduellement.

Violence, peur, nudité?

Les monstres s’affrontent dans de nombreux combats. Jamais de sang. Quand les monstres perdent, ils sont K.O. et peuvent toujours être soignés. Des attaques de feu, glace, électricité… sont utilisées.

Niveau de langage utilisé

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du primaire, ou secondaire ou plus.

Message positif

La grande majorité des personnages non joueurs vont aider le joueur en l’encourageant dans sa quête et en lui donnant des objectifs utiles. Seuls les méchants et les rivaux vont démontrer une hostilité, mais rien de très important. Cet épisode contient davantage de diversité ethnique que les autres, mais ce n’est pas un aspect qui est mis de l’avant par le jeu. Il est possible de choisir son genre (homme ou femme) et de choisir la couleur de sa peau parmis une palette de couleur limitée.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Demande de savoir lire depuis quelques années. Il est possible de jouer au jeu en ignorant les textes puisque l’objectif en cours est expliqué dans le menu principal en 2-3 lignes, et ce, en tout temps. Quand on sélectionne la carte du jeu, l’objectif en cours est mis en évidence à l’aide d’une icône de drapeau. 🚩

Coûts supplémentaires ?

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Très facile. Juste des menus à parcourir. Pas de réflexe demandé.

Principe du jeu

⚠️Attention Pokémon Brilliant Diamond et Pokémon Shining Pearl sont les mêmes jeux. Ils ont quelques menues différences parmi les Pokémons disponibles et dans l’histoire, mais un seul jeu est nécessaire.⚠️

Il est possible que les publicités sur internet nomment que pour avoir « l’expérience complète du jeu », il est nécessaire d’acheter les deux jeux. Comme il est dit plus haut, un seul jeu est nécessaire. Les deux jeux sont interchangeables.

Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les joueurs assument le rôle d’un entraîneur Pokémon essayant de devenir le champion. Pour devenir le champion, il doit obtenir les meilleurs Pokémon et les faire triompher dans des combats. Les joueurs explorent la région fictive de Sinnoh, inspirée de l’ile japonaise d’Hokkaido et s’engagent dans des combats au tour par tour avec d’autres entraîneurs.

Les plus deux plus grosses mécaniques sont les combats Pokémons, ainsi que la capture de Pokémons.

En ce qui concerne les combats, ils sont provoqués par des Pokémons sauvages. Le joueur peut trouver des Pokémons sauvages par hasard, dans les hautes herbes (qui sont représentés par des buissons sur l’écran de jeu). Des personnages peuvent aussi provoquer des combats.

Quand un joueur combat un Pokémon sauvage, il peut décider de tenter de le capturer avec une Pokéball. Plus le Pokémon sauvage est affaibli, plus la chance de le capturer est élevée. D’un endroit à l’autre, les Pokémons diffèrent, il est impossible de prédire d’avance quel Pokémon va sortir du buisson pour débuter un combat. Cependant, le joueur va vite se rendre compte qu’il existe des patterns : certains Pokémons se retrouvent seulement sur l’eau, dans la montagne, dans la forêt, etc.

En somme, le personnage va naviguer à travers la région en tentant d’attraper de nouveaux Pokémons, combattre contre des entraîneurs Pokémon, vaincre le vilain de l’histoire, et devenir champion.

Ces jeux sont des remakes des jeux Pokémon Diamond et Pokémon Pearl qui sont sorti sur la Nintendo DS en 2006. Pour ceux qui ont joué aux jeux originaux, il est à noté que ces remakes sont assez similaires à leurs jeux d’origine.

Modes de jeux locaux

Mode de jeu principal :

L’essentiel du jeu, la quête principale : vaincre le vilain et devenir champion. Il se joue sans besoin de connexion à internet. Il s’agit d’une histoire linéaire. Au fur et à mesure que l’histoire avance, deux modes de jeu se débloquent : les Grands Souterrains et le Super Show Concours.

Grands Souterrains :

Après les premières heures du jeu, vous trouverez un kit d’explorateur appelé Explorakit, qui vous permet de découvrir les sous-terrains de Sinnoh. Ils consistent en plusieurs biomes reliés par des chemins. Chaque biome offre une possibilité de capturer différents Pokémons. Contrairement au cours du jeu normal, les Pokémons n’apparaissent pas sur les buissons, on peut les voir se promener librement dans chacun des biomes. Un biome est une zone fermée, qui contient plusieurs types de Pokémons.

Il est possible de jouer à ce mode seul ou avec des amis. Chacun doit avoir sa console et sa copie du jeu (soit Brilliant Diamond ou Shining Pearl). Le jeu ne mentionne malheureusement pas le nombre maximum de joueurs qui peuvent jouer en même temps dans les Grands Souterrains.

Les Super Show Concours :

Le mode de jeu se débloque plus loin dans l’histoire, il faudra quelques heures de jeu avant de pouvoir y accéder. Ce mode de jeu est un mini jeu de rythme où il faut appuyer sur le bouton A au rythme de la musique (en suivant les indications à l’écran). Les résultats obtenu à la fin de la chanson n’ont aucune répercussion sur le mode de jeu principal. Il est possible de jouer à ce mode avec 3 autres amis qui ont chacun leur console et leur copie du jeu.

Échange et combats Pokémons avec des amis :

Il est possible d’échanger des monstres avec ses amis ou d’affronter un ami dans un combat 1 joueur versus 1 joueur (PvP) quand chacun possède sa console Nintendo Switch ainsi qu’une copie du jeu.

Modes de jeux en ligne

Les Grands Souterrains, Les Super Show Concours, ainsi que les échanges et combats Pokémons sont tous jouables en ligne.

Il est possible de jouer avec ses amis, ou avec des inconnus. Il est à noter qu’il n’existe aucune forme de communication possible entre le joueur et les inconnus sur Internet. Le joueur interagit avec un avatar qui représente l’autre joueur à travers des menus, sans lui parler directement.

Pour le mode Grands Souterrains, le jeu ne précise pas le nombre de joueurs en lignes qui sont présent dans une même partie.

Il y a des nouveaux modes en lignes qui vont arriver dans les prochaines semaines/prochains mois, mais Nintendo n’a pas encore révélé les détails de ces nouveaux modes. Nous allons mettre à jour la page ici lorsque ces nouveaux modes seront disponibles.

Nécessite un abonnement Nintendo Switch Online pour pouvoir jouer sur Internet avec des amis ou d’autres personnes sur Internet.

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Pokemon Let's Go Eevee Boxart OU Pokemon Let's Go Pikachu Boxart

Les 2 jeux sont identiques aussi entre eux. Il faut choisir si vous préférez le Pokémon Évoli (Eevee) ou le Pokémon Pikachu. Les jeux sont relativement simples à jouer et à compléter. Nintendo considère que ce jeu est parfait pour une première aventure Pokémon, c’est-à-dire, qu’il est recommandé pour les néophytes de la série.

Conclusion

Votre enfant aura beaucoup de plaisir à jouer à cette pair de jeu. Après avoir terminé la quête principale, peut-être que celui-ci aura le goût de passer à un autre jeu. Ou peut-être qu’il aura envie de continuer à y jouer et à attraper les Pokémons qui se trouvent dans le monde ou dans les Grands Souterrains, et ce, pendant des heures et des heures et des heures.

Considérant que ce remake offre peut de contenu originaux, par rapport aux jeux originaux, les personnes qui ont joué aux jeux originaux en 2006 seront peut-être déçus. Par contre, les nouveaux arrivant auront beaucoup de plaisir à y jouer.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire