Test rapide : Helpless expliqué aux parents

Helpless featured Ecran Partage

Helpless est un petit jeu d’aventure et de survie développé par Bonne Journée Studio, un studio montréalais composé de 22 étudiants en voie d’obtenir leur diplôme. Le jeu est sorti le 10 mars 2023 sur Steam et comporte 3 courts niveaux, pour une durée de jeu totale d’un peu moins d’une heure.

Le jeu est disponible en français et en anglais, quoiqu’il n’y a aucune voix doublée : tout le scénario est sous forme de texte affiché à l’écran. Le jeu convient à un public jeune et débutant et ne requiert aucune manipulation de la caméra 3D. Deux modes de difficulté sont offerts, dont l’un rend l’environnement passif et permet donc une libre exploration, sans possibilité d’échouer.

Bonne Journee Studio Helpless Screenshot Ecran partage fire
Le feu de camp – capture d’écran par Bonne Journée Studio – Écran Partagé

L’histoire

Helpless se déroule dans un paysage post-apocalyptique et désertique. Le joueur incarne le personnage d’un jeune garçon qui vit avec sa mère malade dans une auto-caravane qui roule sur une autoroute. Un jour, un problème mécanique force la mère et le fils à s’arrêter sur le bord de la route. La batterie est morte: la mère devra donc partir en ville le lendemain pour tenter de trouver une nouvelle batterie. Toutefois, l’état de la mère se détériore et le fils, soucieux d’aider sa mère, décide de partir en ville sans elle pour trouver la batterie. S’en suit alors un récit touchant, tandis que le jeune garçon montre à sa mère qu’il sait se débrouiller seul, et qu’elle peut être en paix avec son départ imminent.

Le principe

Le jeu propose 3 niveaux distincts: la ville, le magasin général et la ferraille. Le personnage du petit garçon doit explorer les niveaux et découvrir divers objets qui y sont parsemés : une carte, un bonbon, un magasine, une peluche, etc. Durant son exploration, le garçon fait la rencontre d’un chien, qui devient son compagnon. Après chaque niveau, le garçon retourne à l’auto-caravane et peut montrer ces objets à sa mère, qui offre une petite anecdote ou une histoire en lien avec chaque objet trouvé. Il n’y a aucun ennemi: la seule difficulté est posée par le soleil brûlant. Le joueur doit se tenir à l’ombre des structures et des objets et courir pour se mettre vite à l’abri du soleil, sans quoi il risque de subir un coup de soleil fatal !

Bonne Journee Studio Helpless Screenshot Ecran Partage store
Le magasin général – capture d’écran par Bonne Journée Studio – Écran Partagé

Notre avis

Helpless est un mignon petit jeu, qui a une histoire touchante et un style visuel qui rappelle celui des vieilles consoles. C’est un projet réalisé avec brio et qui se joue comme on regarde un court-métrage. La musique est agréable et quelques détails font réfléchir. Le jeu n’est pas difficile, mais le joueur demeure soucieux d’éviter le soleil, ce qui requiert une bonne concentration et le force à être observateur. Somme toute, il s’agit d’une belle réussite. Beaucoup est dit en peu de mots ; la narration est un tour de force. C’est une expérience qui, rappelons-le, est gratuite, et qui vaut le téléchargement.

La bande-annonce


Les images sont une propriété de Bonne Journée Studio.

Une clé PC nous a été fournie par l’éditeur à des fins de critique, mais cela n’influence pas sur notre opinion sur le jeu.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne