Test: Redemption Reapers expliqué aux parents

Redemption Reapers Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Développé par Adglobe, qui possède des studios à Tokyo et à Montréal, Redemption Reapers est un jeu de stratégie tour par tour qui se déroule dans un monde fantastique sombre au bord du gouffre. On y suit Sarah, une jeune femme au passé mystérieux qui rejoint la Ashen Hawk Brigade afin de lutter contre les Morts, des créatures ressemblant fortement aux orques de la franchise Le Seigneur des anneaux.

Redemption Reapers est un jeu de stratégie tour par tour qui nous demande de contrôler une petite bande de guerriers sur un terrain divisé en damier. On doit tirer parti des caractéristiques et des techniques propres à chaque personnage afin de survivre à l’assaut ennemi. Ceux qui ont joué à des jeux tels que Fire Emblem ou XCOM se sentiront immédiatement en terrain connu.

Entre les combats, les joueurs doivent préparer leurs unités au prochain combat en réparant et améliorant leur équipement, en développant leurs techniques et en achetant armes et matériaux.

Dû à la nature du titre, un certain accent est mis sur l’aspect narratif. Avant et après chaque mission, des cinématiques et des dialogues nous en apprennent plus sur le monde dans lequel se déroule le jeu et sur les personnages qui forment la Ashen Hawk Brigade.

Redemption Reapers Image 1 Ecran Partage

Détails

Date de sortie: 22 février 2023

Développé par: Adglobe
Publié par : Binary Haze Interactive
Plateformes: PC, Playstation 4, Nintendo Switch


Type de jeu: Jeu de stratégie
Thèmes: Fantastique, guerre
Durée moyenne d’une partie: 1 heure
Durée de vie totale du jeu: 20 à 30 heures

Modèle économique: On ne paie qu’une seule fois pour acheter le jeu.
Langues disponibles: Anglais pour l’audio, interface et sous-titres en plusieurs autres langues, y compris le français


Nombre de joueurs :

1 joueur en local

Disponible:

  • en format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Redemption Reapers Image 2 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Le niveau de difficulté est très élevé, particulièrement lors des premiers chapitres alors qu’il est impossible de s’entraîner entre les combats. Les moyens de se guérir sont rares, les ennemis sont puissants, et nos armes brisent plutôt rapidement.

Redemption Reapers met la stratégie des joueurs à rude épreuve.

Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

Lors des combats avec les ennemis monstrueux, on ne se gêne pas pour distribuer l’hémoglobine généreusement à l’écran. Ceci étant dit, étant donné la nature lente du jeu, et parce que le point de vue est relativement éloigné de l’action (hormis lors de certaines attaques spéciales), le jeu n’est pas particulièrement effrayant ou dégoûtant.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Certains personnages peuvent parfois utiliser un vocabulaire un petit peu plus corsé, mais Redemption Reapers n’est pas particulièrement choquant dans les termes employés.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Les personnages sont surtout obsédés par l’idée de freiner l’invasion des hordes monstrueuses qui menacent la race humaine. Leurs motivations, outre celle-là, ne sont explorées que beaucoup plus loin dans le jeu.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il faudra absolument savoir lire pour apprécier Redemption Reapers, puisque les descriptions des attaques et de leurs effets sont un outil essentiel lors des affrontements. De plus, si on ne maîtrise pas l’anglais, il faudra également lire les dialogues pour comprendre l’histoire, puisque le jeu n’a été doublé que dans la langue de Shakespeare.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Étant donné que Redemption Reapers est un jeu de stratégie tour par tour, les joueurs ont tous le temps dont ils ont besoin pour choisir leurs actions. La seule petite difficulté vient du fait que le jeu nous demandera d’appuyer sur un bouton rapidement pour permettre aux unités de soutien de se joindre à l’attaque de l’unité qu’on a choisie, mais, encore là, ce n’est pas très difficile.

Mode de jeux locaux

Mode histoire en solo.

Mode de jeux en ligne

Aucun.

Notre avis

Il y a quelques éléments intéressants dans Redemption Reapers, notamment les techniques variées de chaque unité qui ajoutent un certain degré de variété dans les stratégies à employer, mais, dans son ensemble, le titre rate la cible.

Si visuellement le jeu paraît bien lors des phases de jeu, les cinématiques quant à elle trahissent le petit budget du titre. Les bouches ne sont pas animées, et les personnages qui se veulent réalistes manquent juste assez de détails pour qu’on ait l’impression de voir des pantins s’agiter plutôt que de vrais êtres humains. Une direction artistique plus stylisée aurait mieux servi le titre.

L’histoire de Redemption Reapers, habituellement un incitatif important à persévérer dans ce genre de jeu, n’a pas non plus réussi à nous accrocher. Pendant plus de la moitié du jeu, la trame narrative se résume à: « Il y a des monstres, tuons les monstres ». Les personnages qui composent notre équipe sont souvent unidimensionnels, ce qui fait qu’on ne s’attache pas à eux.

C’est dommage, puisqu’une fois l’important pic de difficulté du début du jeu passé, les combats peuvent être plutôt agréables. De plus, la trame sonore est excellente.

Mais pour le prix demandé (64,99 $ CAD/€ 49,99), on ne peut recommander Redemption Reapers qu’aux plus passionnés de ce genre de jeux. Les autres feront mieux de privilégier un titre comme Fire Emblem, Triangle Strategy ou Mario + Rabbids.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu