Test : Resident Evil 4 Remake expliqué aux parents

Resident evil 4 remake Ecran Partage Featured

Ce que les parents doivent savoir

Resident Evil 4 Remake est une version rematricée du jeu Resident Evil 4, un jeu d’horreur et d’action de style tir à la 3e personne développé et publié par Capcom. Le jeu, sorti originalement sur la Nintendo Gamecube en 2005, a depuis connu de nombreuses sorties et adaptations sur d’autres consoles, dont les PlayStation 2 et 3, la Wii, la Xbox 360, la Nintendo Switch, les casques de réalité virtuelle Oculus Quest et le PC, témoignant de sa popularité indéniable. Resident Evil 4 Remake sort 18 ans après le jeu original paru sur Gamecube.

Dans Resident Evil 4, le joueur interprète Leon S. Kennedy, un agent spécial envoyé en mission dans un village rural d’Espagne afin de retrouver Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, enlevée par une secte mystérieuse. Le joueur est confronté, comme dans les autres jeux de la série Resident Evil, à une variété d’ennemis, dont des monstres, des humanoïdes infectés par un virus, des cultistes, des animaux mutants, etc. Le jeu implique de l’exploration, des résolutions de puzzles et du combat, le tout dans des environnements hostiles variés (village, château, laboratoire, île, carrière, chapelle, et plus encore).

Nouveautés de la version Remake

Parmi les nouveautés prévues dans la version rematricée du jeu, les joueurs peuvent s’attendre à une ambiance d’horreur accentuée par rapport au jeu original. Comme dans Resident Evil 4 VR et dans les autres jeux de la franchise Resident Evil parus dès 2006 comme Resident Evil Village, le joueur peut se déplacer en visant avec son arme, ce qui n’était pas possible dans le jeu paru en 2005. En plus d’un gameplay modernisé et des graphismes dignes des nouvelles consoles, le jeu accueille des surprises dans sa structure. Le personnage de Ashley Graham a un rôle moins passif et Leon, le personnage principal, peut utiliser son couteau pour dévier des coups et tuer des ennemis de façon furtive. Pour le reste, ça reste à voir! Une chose est sûre, le jeu est attendu par les fans et semble extrêmement prometteur.

Article réalisé avec la contribution de Myriam Baulne.

 

Crédits images et vidéos: Capcom

Détails

Date de sortie: 24 mars 2023
Développeur: Capcom
Éditeur: Capcom
Disponible sur: Steam PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action / Aventure 3D, Jeu de tir à la 3ème personne
Thèmes abordés: Horreur, tir, suspense, combat, danger
Durée d'une partie: 30 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Environ 15 heures.
Durée totale pour tout compléter: Environ 60 heures

Langues des textes: Anglais, Français,
Langues des voix: Anglais, Français,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

La violence est très graphique, il y a beaucoup de sang. Le sentiment de peur est omniprésent tout au long du jeu. Il y a des thèmes suggestifs.

Tous les dialogues sont doublés, mais certains documents et indices doivent être lus. La lecture est à un niveau intermédiaire.

Certains personnages font usage d’un langage vulgaire ou suggestif. Il y a des menaces de violence.

C’est un jeu d’horreur qui a un dénouement somme toute heureux, mais laisse présager une suite.

La difficulté peut être changée en cours de jeu, surtout si vous mourrez fréquemment, le jeu vous proposera de passer en mode Assisté. Une fois la difficulté abaissée, il n’est plus possible de la remonter dans la même sauvegarde.

La difficulté normale offre des défis importants. Il faut beaucoup de réflexes et de dextérité pour s’en sortir.

Une dextérité intermédiaire est requise pour bien progresser dans le jeu. Il est important de bien maitriser le mouvement de la caméra 3D et d’être à l’aise avec les mécaniques de combat.

Juste besoin d’acheter le jeu une fois. Tickets d’amélioration exclusifs pour les armes en vente à 2.99$ chaque (microtransactions), achat facultatif.

 

Des microtransactions ont été ajoutées 2 semaines après la sortie du jeu : des tickets d’amélioration exclusifs pour les armes peuvent être achetés au coût de 2.99$ chacun et être utilisés chez le marchand pour débloquer des améliorations pour les armes plus rapidement. Le joueur peut progresser sans l’achat de ces tickets et débloquer les améliorations en jouant, ce sont donc des transactions facilement évitables et facultatives.

Modes de jeu locaux

Il y a le mode histoire/aventure traditionnel.

Et un mode Mercenaires qui vous propose d’incarner et de débloquer les différents protagonistes de l’histoire et de faire le meilleur score en éliminant les ennemis dans des parties de niveaux de l’histoire.

Il faut tuer plusieurs ennemis simultanément, rapidement, faire le meilleur score, le tout en temps limité.

Un défouloir très amusant qui a bénéficié de l’ajout d’Ada Wong depuis la mise à jour du 21 septembre 2023.

Extensions (DLC)

Un DLC payant facultatif est désormais disponible à l’achat séparément depuis le 21 septembre 2023.

Il s’agit de Separate Ways, un mode qui permet de jouer à une version courte de l’histoire (environ 5 heures) en incarnant l’espionne Ada Wong:

Si vous êtes à fond dans le jeu, et que ça vous tente de le reparcourir avec Ada qui possède un grappin, cela peut valoir le coup de se procurer cette extension. Sinon le mode histoire originel est plus que suffisant. Vous aurez ainsi un autre point de vue sur les événements qui se sont déroulés et vous pourrez comprendre une autre partie du scénario.

Notre avis

Que dire de plus après que le jeu ait été nominé à tellement de cérémonies de récompenses et ait obtenu tellement de prix?

Oui le jeu est phénoménal. Oui c’est un formidable travail de reconstruction et remise au goût du jour du jeu sorti en 2005. Les graphismes sont de toute beauté, cela se joue très bien. Les impacts des coups et tirs sont bien retranscrits. C’est vraiment agréable de jouer. Tout est bien calculé et on peut désormais se déplacer en visant.

Il y a beaucoup de choses, ennemis, détails, environnements qui ont changé depuis le titre original. Le Remake demande de récupérer plus d’objets précieux, de chercher plus de secrets, et d’accomplir plus de quêtes secondaires afin de pouvoir se payer les armes, améliorations et armure nécessaires pour progresser. Sans cela il devient difficile de s’en sortir.  Cela engendre de nombreux allers-retours pour récupérer tel ou tel objet qui n’était pas accessible auparavant, et le jeu ressemble bien plus à Metroidvania qu’avant. De nombreuses zones d’explorations ont également été ajouté, et pendant une grande partie du jeu, il est possible de retourner en arrière jusqu’à la zone de départ !

Cela rend aussi le jeu moins « arcade » et moins direct que l’original, la durée de vie s’en voit prolongée, mais dépendamment de votre temps disponible, ce n’est pas forcément une bonne chose, si c’est pour chercher une pièce bleue sur laquelle il faut tirer cachée dans le décor.

Je n’aime pas non plus, le fait qu’il faille « crafter » ou confectionner ses munitions, et récolter de nombreuses ressources pour ensuite décider de quel type de munitions on a besoin. Il y a de très nombreuses armes et types de munitions dans le jeu, et c’est le moyen que Capcom a trouvé pour nous donner les munitions pour les armes qu’on utilise, en choisissant soi-même. Une simplification de ce système inutile à mon goût aurait été plus qu’apprécié cela dit.

Néanmoins, je suis content, je suis arrivé à chipoter sur un excellent jeu, et à parler de quelque chose de rarement mentionné.

Si vous aimez les jeux d’action, demandant au niveau dextérité, les jeux d’horreur, ou les Resident Evil vous serez aux anges avec celui-ci.

 

Pour aller plus loin

Dans le titre original et dans le remake, Capcom a implémenté une difficulté adaptative. Le jeu va s’adapter à la performance du joueur et afficher plus ou moins d’ennemis en fonction du nombre de morts, du temps qu’il prend pour arriver à un endroit spécifique ou non. Dans le Remake, on voit surtout que c’est le nombre de munitions qui est donné au joueur, qui est adapté à sa performance. On se retrouve très souvent à court de munitions, et la plupart du temps, les futurs caisses, et tonneaux à casser, contiennent de nombreuses munitions pour s’en sortir. Mark Brown de Game Maker’s Toolkit l’explique très bien dans la vidéo ci-dessous en langue anglaise.

 

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour