Test : Resident Evil 4 VR expliqué aux parents

Resident Evil 4 VR featured Ecran Partage

Resident Evil 4 VR est une adaptation du jeu Resident Evil 4, un jeu d’horreur et d’action de style tir à la 3e personne développé et publié par Capcom. Le jeu, sorti originalement sur la Nintendo Gamecube en 2005, a depuis connu de nombreuses sorties et adaptations sur d’autres consoles, dont les PlayStation 2 et 3, la Wii, la Xbox 360, la Nintendo Switch et le PC, témoignant de sa popularité indéniable. L’adaptation VR du jeu est sortie le 21 octobre 2021 en exclusivité sur Oculus Quest 2 (aujourd’hui nommé Meta Quest 2) et est réputée être une des meilleures adaptations tous genres confondus sur la plateforme de réalité virtuelle. Un remake du jeu original sur console est d’ailleurs prévu pour mars 2023.

Dans Resident Evil 4 (VR), le joueur interprète Leon S. Kennedy, un agent spécial envoyé en mission dans un village rural d’Espagne afin de retrouver Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, enlevée par une secte mystérieuse. Le joueur est confronté, comme dans les autres jeux de la série Resident Evil, à une variété d’ennemis, dont des monstres, des humanoïdes infectés par un virus, des cultistes, des animaux mutants, etc. Le jeu implique de l’exploration, des résolutions de puzzles et du combat, le tout dans des environnements hostiles variés (village, château, laboratoire, île, carrière, chapelle, et plus encore).

Détails

Date de sortie: 21 octobre 2021
Développé par: Armature Studio
Publié par : Oculus Studios
Disponible sur: Oculus Quest 2 / Meta Quest 2
Type de jeu: Action, horreur, tir à la 3e personne
Estimation de la durée totale du jeu:
Environ 15 heures.

Thèmes: Horreur, tir, suspense, combat, danger
Modèle économique: juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Langues disponibles: français et anglais, notamment.
Nombre de joueurs : solo

Disponible en format numérique (téléchargement sur la plateforme Oculus/Meta)

Le jeu est compatible avec les manettes Touch.

Recommandations

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
12+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
16+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Le jeu est recommandé aux jeunes adultes : violence intense, sang et langage vulgaire.
Le jeu requiert un niveau de confort intermédiaire avec le casque de réalité virtuelle.
Violence, peur, nudité?
Jauge Rouge Ecran Partage

La violence est très graphique, il y a beaucoup de sang. Le sentiment de peur est omniprésent tout au long du jeu. Il y a des thèmes suggestifs.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Tous les dialogues sont doublés, mais certains documents et indices doivent être lus. La lecture est à un niveau intermédiaire.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Certains personnages font usage d’un langage vulgaire ou suggestif. Il y a des menaces de violence.

Message positif
Jauge Rouge Ecran Partage

C’est un jeu d’horreur qui a un dénouement somme toute heureux, mais laisse présager une suite.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

La difficulté ne peut pas être changée en cours de jeu. La difficulté normale offre des défis importants.

Niveau d’exécution minimum avec le casque de réalité virtuelle
Jauge Orange Ecran Partage

L’expérience est réduite lorsque le jeu est joué assis et, malgré tous les réglages personnalisables, le jeu peut être étourdissant pour les personnes débutantes.

Coûts supplémentaires
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun coût supplémentaire.

Modes de jeu locaux

La campage principale se joue en mode local et peut être jouée directement sur le casque Oculus Quest 2 ou Meta Quest 2, sans l’usage intermédiaire d’un ordinateur.

Modes de jeu en ligne

Le mini-jeu Mercenaries permet de comparer ses scores avec d’autres joueurs dans des tableaux de classement en ligne et de débloquer de nouveaux modes de jeu. Il s’agit toutefois d’un mode de jeu solo.

Mercenaries et Separate Ways

Jouer le jeu en VR permet définitivement aux joueurs nostalgiques de retrouver le sentiment de jouer au jeu pour la toute première fois. Le jeu est jouable dans son entièreté, du début à la fin et sans saut de niveaux, à l’exception, toutefois, du niveau bonus Separate Ways, normalement présent dans toutes les sorties subséquentes du jeu original et absent en VR, qui permet au joueur d’incarner le personnage Ada Wong dans une petite campagne en cinq chapitres (Mercenaries et Separate Ways sont des mini-jeux d’ordinaire débloqués après la réussite de la campagne principale). Le bien-aimé mode de jeu Mercenaries, qui n’était pas inclus en VR lors de la sortie d’origine, est disponible depuis une mise à jour gratuite du jeu en avril 2022. Vous pourrez donc retrouver les personnages jouables Ada Wong, HUNK, Jack Krauser et Albert Wesker pour affronter des vagues d’ennemis afin de battre vos meilleurs scores!

L’attrait du jeu VR

Le côté effrayant du jeu est définitivement mis en valeur dans Resident Evil 4 VR : l’immersion y est pour beaucoup, tant dans les sons ambiophoniques que dans les textures remaniées, de même que dans l’incorporation des mouvements corporels du joueur. Par exemple, les armes doivent être rechargées manuellement, les grenades doivent être manuellement dégoupillées et lancées et le couteau doit être tenu du bon côté (ça semble simple, mais en moments de stress… héhé). Seul côté plus décevant : certaines scènes cinématiques ne permettent pas l’intégration de la réalité virtuelle et sont donc visionnées en format théâtre, comme si on regardait la scène sur un écran. C’était toutefois prévisible et cela ne nuit pas vraiment à l’expérience.

Le jeu a été repensé du début afin d’accommoder les différents styles de jeu en VR, permettant aux joueurs intermédiaires et aguerris d’y trouver leur compte grâce à de nombreux réglages personnalisables (téléportation, saisie directe, rotation snap, déplacement de la tête et du corps, etc.). Pour les personnes qui sont rapidement inconfortables en réalité virtuelle, il est possible de jouer assis, quoiqu’il est important que le mouvement des bras ne soit pas entravé par des accoudoirs ou un bureau mal placé. Jouer assis rend également le rechargement manuel des armes plus difficile. Le jeu nous permet de retourner en vue à la 3e personne en cas d’inconfort majeur, ou lors de mouvements particulièrement brusques (sauter d’une fenêtre, abattre une porte, etc.).

La fonction inédite

Resident Evil 4 VR permet au joueur de bouger tout en visant et en utilisant ses armes, ce qui n’était pas possible dans le jeu original. Toutefois, c’était une fonction bien intégrée dans les jeux de la franchise dès Resident Evil 5, et qui sera probablement intégrée à la version remake du jeu également. C’est un ajustement qui pourrait déplaire aux puristes, mais qui est selon nous extrêmement bienvenu compte tenu le facteur de difficulté ajouté avec la manipulation immersive des armes.

Conclusion

Resident Evil 4 a été acclamé lors de sa sortie en raison de sa campagne enlevante, de son atmosphère immersive et de sa jouabilité étonnante (la caméra derrière l’épaule du personnage permet une grande précision de tir) qui ont influencé de nombreux jeux du même genre sortis depuis. Resident Evil 4 VR n’a pas déçu les fans du jeu original : l’adaptation est extrêmement réussie malgré l’âge du jeu et le saut entre les supports. C’est, selon notre expérience, l’un de meilleurs jeux en VR disponibles sur la plateforme à l’heure actuelle. Si vous êtes une personne amatrice de la franchise Resident Evil et que vous êtes confortables en réalité virtuelle, c’est un incontournable. Le jeu ne requiert pas d’affinités préalables avec la franchise, donc si vous cherchez tout simplement un bon jeu d’horreur et de tir en VR, mais ne connaissez pas les autres jeux de Resident Evil, c’est aussi une valeur sûre, tant que vous êtes à l’aise avec les mouvements en VR.

Bande-annonce


Source de l’image @ Capcom

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne