Test: Returnal

Returnal Featured Ecran Partage

Désobéissant les ordres de ses supérieurs, vous incarnez Selene Vassos, une exploratrice pour la corporation ASTRA. Dans ce jeu exclusif sur Playstation, Returnal, vous plongera dans un univers de science-fiction époustouflant. Partant à la quête du signal de « l’Ombre Blanche », votre vaisseau sera forcée à atterrir sur la planète Atropos, là ou le mystère commence.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Returnal-Boxart-PS5-Ecran-Partage-827x1024.jpg.Date de sortie: 30 avril 2021

Développé par: Housemarque
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Plateformes: PlayStation 5

Type de jeu: Tir à la troisième personne, horreur psychologique

Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Durée totale du jeu: Entre 20 et 40 heures

Thèmes: Tir, Futuristique, Horreur psychologique

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une seule fois.

Nombre de joueurs: 1 joueur

Disponible en format physique (blu-ray) ou digital (téléchargement sur la console)

Âge3+ 7+ 12+16+18+
Joueurs néophytesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Joueurs intermédiairesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Joueurs expérimentésCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Difficulté
Jauge Rouge Ecran Partage

Ce jeu n’a qu’un seul niveau de difficulté et il est un peu difficile pour ceux qui ne sont pas habitués au jeux de survie.

Violence, peur, nudité?

Il y a du sang , de la violence et des thèmes violents. Vous utilisez des armes à feu futuristiques afin de vous battre. Parfois, vous utilisez des armes explosives et vous pouvez entendre des cris de douleur. Il y a aussi de l’effusion de sang. Il y a également beaucoup de thèmes entourant la mort dans ce jeu.

Niveau de langage utilisé

Il y a un langage un grossier et soutenu.

Message positif

C’est un jeu de type RogueLike qui porte un regard intéressant sur la mort. Le personnage principal meurt souvent, de sorte que le joueur a besoin de persévérance afin de continuer. Il faut donc le recommencer à de nombreuses reprises.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange

Nécessite de savoir lire depuis des années. Il y a beaucoup de texte que ce soit pour raconter l’histoire ou pour donner les objectifs des quêtes.

Coûts supplémentaires ?

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange

Nécessite un temps d’apprentissage et d’entraînement. Cela prendra un peu de pratique afin d’apprendre à bien utiliser les différentes mécaniques du jeu.

Principe du jeu

Vous êtes dans un monde futuristique, dans un jeu de tir à la troisième personne. Vous partez à la quête de la résolution du mystère du signal de l’ombre blanche. Lorsque le personnage principal part à la quête de ce signal, elle tombe sur un cadavre d’elle-même. Souffrant de visions, elle partira en exploration dans ce monde hostile qui semble changer dans chaque boucle. Vous ferez face à de nombreuses créatures extraterrestres et vous devrez faire preuve d’effort afin de parvenir au bout de ce mystère.

Le jeu requiert beaucoup de persévérance. Portant un regard particulier sur la mort, votre personnage va souffrir à cause de cela. Ce jeu de science-fiction requiert de bons réflexes et une certaine dextérité afin de continuer. De plus, au fur et à mesure que le personnage progresse, le jeu devient de plus en plus difficile. Toutefois apprécié pour cela, ce jeu sera un bon défi pour les adolescents.

Conclusion

Bien que le jeu soit très difficile, aborde des thèmes de morts et de résurrection, il est une des découvertes de l’année. Il a permis une entrée en force pour le jeu studio Housemarque dans le domaine du jeu vidéo. Possédant une excellente reconnaissance grâce à ce jeu, Returnal saura se frayer un chemin dans les jeux vidéo de 2021.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site de Housemarque