Test: Season: A Letter To The Future expliqué aux parents

Season A Letter To The Future Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Season: A Letter To The Future est un jeu narratif dans lequel les joueurs incarnent Estelle, une jeune femme qui quitte son village natal pour découvrir le monde et en garder des traces. En effet, une prémonition prévoit la fin de la saison actuelle, une petite fin du monde, et Estelle veut empêcher ce monde de disparaître dans l’oubli.

Season est un jeu narratif de nature largement contemplatif. Vous vous promenez en bicyclette dans une vallée (presque) désertée, et munis d’une caméra et d’un magnétophone, vous pouvez enregistrer les éléments qui attirent votre attention et les coller dans votre cahier que vous léguerez au futur.

Ce n’est pas le genre de jeu dans lequel vous pouvez perdre. Il s’agit de découvrir le monde qui vous entoure et de tenter d’y trouver un sens. Vous pouvez explorer au rythme qui vous convient, et il est même préférable de prendre du temps pour se promener à bicyclette sans but, sinon celui de profiter des paysages.

Il y quand même quelques petits puzzles simples. Par exemple, en lisant certaines affiches, vous trouverez des mentions de fréquences radio. Si vous syntonisez cette fréquence sur une radio, vous aurez accès à des informations supplémentaires sur le monde.

Season A Letter To The Future Image 1 Ecran Partage

Détails

Date de sortie: 31 janvier 2023

Développé par: Scavengers Studio
Publié par : Scavengers Studio
Plateformes: PC, Playstation 4, Playstation 5

Type de jeu: Jeu narratif
Thèmes: Écologie, mémoire
Durée moyenne d’une partie: 1 heure
Durée de vie totale du jeu: 5 à 10 heures

Modèle économique: On ne paie qu’une seule fois pour acheter le jeu.
Langues disponibles: Français, anglais et japonais pour l’audio, interface et sous-titres en plusieurs autres langues


Nombre de joueurs :

1 joueur en local

Disponible:

  • en format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Season A Letter To The Future Image 2 Ecran Partage
Season A Letter To The Future Image 2 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Season: A Letter To The Future est un jeu purement narratif. Il n’est pas possible de perdre. Le jeu est conçu pour que vous profitiez du décor et que vous découvriez l’histoire à votre rythme.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Season se veut un jeu pour tous les publics, sans la moindre violence ou nudité.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage
Jauge Verte Ecran Partage

Le vocabulaire est approprié pour tous les publics. Il n’y a pas de vulgarité ni de vocabulaire particulièrement spécialisé.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Season: A Letter To The Future est un jeu fondamentalement écologiste. Il y a un parallèle évident entre la fin de la saison dont on parle dans le jeu, et la menace climatique qui plane sur le monde actuel.

Il y a également des messages antiguerre et égalitaristes tout au long du jeu. On met également l’accent sur l’importance de la famille et des liens entre les individus.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Pratiquement tous les dialogues ont été doublés, en français comme en anglais. Il faudra peut-être lire quelques affiches ou quelques éléments du menu par-ci par-là, mais sinon, il n’est pas vraiment nécessaire de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Les contrôles sont simples, et il n’y a jamais d’enjeu de temps ou de précision.

Mode de jeux locaux

Mode histoire en solo.

Mode de jeux en ligne

Aucun.

Notre avis

Season n’est pas un jeu qui conviendra à tous, non pas en raison du contenu, ni même de sa qualité, mais par sa nature même.

Season est un jeu très contemplatif, au rythme lent. Il n’y a pas d’objectif pressant, pas de victoire ou de défaite. Même les éléments qu’on observe et qu’on choisit de consigner ou non dans notre cahier, c’est nous qui leur donnons leur sens.

On doute donc que les plus jeunes accrochent à un tel jeu. Même parmi les plus vieux, il faudra des joueurs avec un tempérament qui se prête à ce type de jeu. Les joueurs à la recherche d’action n’y trouveront définitivement pas leur compte.

Il est aussi dommage de noter que la direction d’acteurs n’est pas tout à fait au niveau. Les développeurs ont engagé des acteurs d’expérience, mais malgré le talent des interprètes, les dialogues sonnent souvent très faux, ce qui brise énormément l’immersion.

Malgré ce défaut important, il y a quand même des moments qui réussissent à être touchants, et Season est définitevement un jeu unique qui pourra intéresser les joueurs ouverts à ce type d’expérience.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu