Test: Ship of Fools expliqué aux parents

header

Ce que les parents doivent savoir

Ship of Fools est un jeu coopératif de type roguelike développé par Fika Productions, un développeur de jeux situé à Québec.

On y incarne de petits monstres mignons qui doivent défendre à grands coups de canon leur navire contre les hordes de monstres marins qui peuplent les eaux de l’archipel. Afin de réussir à vaincre les viles créatures, dérober leurs trésors (et sauver l’archipel de l’Aquapocalypse), les joueurs devront faire preuve de réflexes et collaborer avec un.e ami.e dans la défense du navire.

Date de sortie:
22 novembre 2022

Développé par: Fika Productions
Publié par : Team17 Ltd.
Disponible sur:
Xbox One, Xbox Series S et X, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, PC (Steam)
Type de jeu: Action, Aventure

Durée moyenne d’une partie: 15 à 30 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
Comptez plusieurs dizaines d’heures pour réussir à compléter le jeu
Sa nature aléatoire promet une rejouabilité presque infinie.

Thèmes: Combats navaux, mystère

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.Disponible en format numérique (téléchargement) seulementLe jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

 Âge3+7+12+16+18+
DébutantsCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu nous demande de combattre des monstres à grands coups de canons et de harpons, mais l’esthétique est cartoonesque et la violence abstraite.

L’esthétique un petit peu gothique pourrait peut-être rebuter les enfants les plus jeunes, mais encore une fois, le jeu n’est pas fait pour effrayer le public et se veut davantage rigolo.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu est assez difficile, encore plus si votre enfant joue seul. Ship of Fools a été conçu pour être complété à plusieurs, et l’arme fournie pour aider les joueurs solo (un canon qui tire automatiquement) remplace difficilement un être humain.

Ship of Fools est également un roguelike, c’est-à-dire un jeu qui nous invite à recommencer plusieurs fois, en espérant progresser un petit peu plus à chaque tentative. En ce sens, le jeu n’est pas conçu pour être complété en un seul essai.

Chaque tentative ratée nous donne des avantages qui rendent les essais suivant plus faciles, mais les joueurs facilement frustrés pourraient ne pas y trouver leur compte.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Il y a peu de boutons à retenir, mais il faut toutefois être rapide et précis quand on vise avec notre canon, en plus de gérer plusieurs éléments à la fois (déplacer les canons d’un côté du navire à l’autre, recharger les armes, réparer le navire).

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les personnages peuvent parfois avoir un humour très légèrement grossier (dans les limites de l’acceptable pour un jeune public, on vous rassure).

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Vous tentez de sauver l’archipel de villains monstres, et vous essayez généralement d’aider ses habitants.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il y a quelques dialogues uniquement à l’écrit, mais ceux-ci sont plutôt facultatifs. Il faudra toutefois savoir lire un minimum pour comprendre les descriptions (simples) des objets qu’on récupère au cours de notre quête.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Principe du jeu

Ship of Fools, première production du petit studio Fika Productions, est un jeu axé sur la coopération. En fait, il prend un genre vidéoludique habituellement conçu pour être joué en solo, le roguelike, et y ajoute une touche de jeu coopératif de party à la Overcooked.

Dans un roguelike, on les parties sont courtes et on est presque assurés de mourir avant de se rendre au boss final. Mais chaque échec vient habituellement avec des améliorations permanentes qui nous permettent de nous approcher un peu plus du but à chaque tentative.

On déplace donc notre navire sur une carte de l’océan. Sur chaque case on voit un aperçu de ce qu’on risque de trouver: des babioles qui donneront des capacités supplémentaires à notre personnage (la dernière munition de chaque canon fera le double de dégâts, par exemple), des nouvelles munitions avec des effets particuliers (des oeufs qui explosent dans un petit rayon autour d’eux, de la dynamite qui prend du temps à exploser mais qui cause d’importants dégâts) ou même de nouveaux personnages.

Mais on ne peut pas non plus éviter tous les combats contre des monstres, parce que ce sont eux qui nous permettent de gagner de l’argent qui peut être dépensé dans les boutiques pour réparer notre navire ou acheter des améliorations.

Modes de jeux locaux

On peut jouer seul ou avec un ami (c’est même l’idéal).

Modes de jeux en ligne

On peut jouer en ligne, seulement avec des amis pour le moment (impossible d’être mis en équipe aléatoirement avec des inconnus).

Conclusion

Ship of Fools est une réussite impressionnante pour le premier jeu d’un petit studio. Visuellement, le style dessin animé gothique se démarque admirablement bien.

Mais l’important, c’est de savoir si le jeu est amusant, et on répondrait oui, mais avec un bémol. Le rythme du jeu se veut frénétique; les monstres nous attaquent de partout, et entre les canons qu’on doit déplacer sur le bateau et les munitions qu’on doit aller chercher nous-mêmes, il y a beaucoup de choses auxquelles penser et on a peu de temps.

Ceci étant dit, on ne ressent pas autant cette frénésie lorsqu’on joue seul. Le jeu demeure amusant (nous avons joué quelques heures complètement seul en s’amusant beaucoup), mais la vraie force de Ship of Fools, c’est quand on joue à plusieurs.

Si votre enfant a des amis ou des frères et soeurs avec qui jouer, il risque d’apprécier l’expérience. En fait, c’est peut-être même l’occasion de jouer ensemble; les contrôles sont suffisamment simples pour que même un néophyte puisse s’y retrouver rapidement.

Mais si vous achetez ce jeu dans l’unique but que votre enfant s’amuse seul, Ship of Fools n’est peut-être pas le titre à prioriser dans ce cas.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi: