Test: Shishi – Timeless Prelude expliqué aux parents

Ce que les parents doivent savoir

Shishi – Timeless Prelude est un jeu d’exploration de donjons coloré où une jeune mage nommée Élia doit explorer un sanctuaire sacré pour compléter son entraînement et devenir un Oracle.

Date de sortie: 31 mai 2022

Développé par: Shishi Studios
Publié par : Shishi Studios
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôle
Durée moyenne d’une partie: 30 minutes à 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
30 minutes à 1 heure pour compléter le jeu une première fois.
5 heures pour tout débloquer.

Thèmes: Fantaisie, magie.

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format digital (téléchargement sur la console)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique, cela n’influence pas notre opinion.
Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
À partir de 5 ans environ.
Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Shishi: Timeless Prelude est un jeu de rôle tour par tour aux mécaniques très simples: vous pouvez utiliser une attaque normale, moins puissante, ou une attaque magique, plus puissante mais à utilisation limitée. Il faut trouver l’élément auquel l’ennemi est fragile; les ennemis de feu sont vulnérables face à la magie aquatique, alors que les ennemis aquatiques sont aiséments défaits par les attaques électriques, et ainsi de suite.

Cependant, il n’y a aucun texte dans le jeu. Un jeune qui n’est pas familier avec les mécaniques de jeu de rôle devra deviner le fonctionnement des différentes mécaniques, heureusement plutôt simples.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Les graphismes conviennent aux enfants, les ennemis sont mignons et pas effrayants. Il n’y a aucune mention de thèmes problématiques. Convient à un très jeune public.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Mis à part une très courte cinématique au début expliquant le contexte de l’aventure, il n’y a pratiquement pas de texte tout au long du jeu, ni de dialogues. Les rares mots qu’on retrouve sont simples.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il y a peu d’histoire dans Shishi: Timeless Prelude. On comprend qu’Élia, la jeune mage incarnée par les joueurs, doit vaincre ce donjon pour se montrer digne de son rôle d’oracle. Elle fait preuve de persévérance. Outre cela, le jeu se contrôle surtout sur les mécaniques de jeu.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Comme mentionné précédemment, il n’y a que très peu de texte dans le jeu. Chaque élément du menu de combat est représenté par un icône, ce qui permettra aux joueurs qui ne savent pas lire de se débrouiller.

Coûts supplémentaires ?

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Le jeu utilise un système tour par tour. Il n’y a pas de combinaisons de boutons sur lesquels il faut appuyer en même temps, et le joueur peut prendre tout son temps pour entrer les commandes. Même un joueur avec des limitations motrices peut y trouver son compte.

Principe du jeu

Comme son nom l’indique, Shishi: Timeless Prelude se veut un avant-goût de Shishi: Ballad of the Oracle, un jeu encore en développement prévu dans un avenir rapproché. Il ne faut donc pas s’étonner que le contenu soit limité; on veut surtout présenter l’univers de Shishi.

Élia explore un donjon généré aléatoirement à chaque partie. À la manière des jeux de la franchise Zelda, l’héroïne peut casser des pots disséminés dans le donjon afin de récupérer de la vie, de l’argent et des points de magie lui permettant d’exécuter des sorts.

Les combats se déroulent en tour par tour. Le joueur choisit l’action qu’il souhaite accomplir ce tour (attaque, magie, potion) puis l’ennemi choisit également son action et le joueur observe les résultats.

À la manière de roche-papier-ciseau:

La mécanique centrale de ce système de combat, c’est les avantages élémentaux. En explorant, le joueur trouve des sorts de différents éléments qui seront plus efficaces contre certains ennemis. L’enjeu est donc de trouver les sorts qui permettront de vaincre les ennemis plus rapidement.

C’est un système assez commun (on retrouve fondamentalement la même idée dans la franchise Pokémon, pour ne nommer que celle-là), et présenté de façon très simple.

Mode de jeux locaux

Shishi: Timeless Prelude est un jeu qui ne se joue uniquement qu’en mode solo. Le joueur complète son histoire, sans interaction avec d’autres joueurs.

Pas de modes de jeux en ligne

Bande annonce

Conclusion

À notre avis, Shishi: Timeless Prelude est un jeu qui risque de peiner à trouver son public. Tant l’esthétique que les mécaniques de jeu simples au maximum suggèrent que le jeu est destiné à un public très jeune, voire d’âge préscolaire.

Mais les jeux de rôle tour par tour ne sont pas un genre qu’on destine habituellement aux très jeunes joueurs, parce qu’ils demandent un certain niveau d’attention et de réflexion qui échappe souvent aux plus jeunes.

De plus, le fait qu’il n’y a ni dialogues ni texte explicatifs risquent de rendre le jeu difficile d’accès pour les plus jeunes joueurs, qui demanderont sans doute de l’aide à leurs parents (ou frères et soeurs plus vieux).

Les joueurs plus expérimentés, eux, trouveront le jeu trop simple et le contenu trop limité pour y trouver leur compte.

Les développeurs ont choisi de camper les aventures d’Élia dans un donjon généré aléatoirement, qui change à chaque partie. Ça peut étirer un peu la durée de vie, mais comme les donjons sont très simples, n’offrant ni puzzles ni décors variés, l’effet risque d’être limité.

On espère voir plus de contenu et de variété dans les mécaniques quand sortira Shishi: Ballad of the Oracle.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Si vous voulez initier votre enfant à l’univers des jeux de rôles, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont un bon point de départ. Les graphismes sont particulièrement appropriés pour un jeune public, et le jeu présente des mécaniques semblables, mais avec un peu plus de profondeur. Toutefois, le jeu demande un niveau de lecture de base (ou de l’aide des parents).

Laisser un commentaire