Test: SNK Vs Capcom: Card Fighters Clash expliqué aux parents

SNK Vs Capcom Card Fighters Clash Featured Ecran Partage
Ce que les parents doivent savoir

SNK Vs Capcom: Card Fighters Clash est un jeu de cartes sorti en 1999 mettant en scène les personnages de deux éditeurs japonais SNK et Capcom très réputés pour leurs jeux de combat à l’époque. Ainsi à la manière d’un jeu comme Magic The Gathering ou Pokémon TCG (Trading Card Game), les joueurs accumulent (dans le jeu) des cartes tirées de multiples autres jeux vidéo et les font s’affronter avec des coups spéciaux et les aptitudes qui les caractérisent.

Le jeu est sorti à l’époque sur la console Neo Geo Pocket Color en deux versions différentes (SNK ou Capcom), qui sont ici compilées en une version. On choisit au démarrage du jeu, la version que l’on souhaite jouer, et cela déterminera les cartes de démarrage. On peut également changer de version si on le souhaite, et deux sauvegardes sont disponibles pour accumuler les cartes et les échanger avec l’autre version.


Date de sortie: 12 janvier 2022
Développé par: Code Mystics
Publié par : SNK
Disponible sur: Nintendo Switch

Type de jeu: Jeu de cartes
Durée moyenne d’une partie: 15 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
Environ 17 heures.
50 heures si on veut tout finir.

Thèmes: cartes, Univers Capcom, Univers SNK, Street Fighter, King of Fighters

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Langues disponibles: Anglais et Japonais

Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs en local.

Disponible en format digital (téléchargement sur la console Nintendo Switch)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour une critique.
Cela n’influence pas notre opinion.


Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Le fait que le jeu soit uniquement disponible en anglais et japonais risque de rendre difficile la lecture pour de jeunes enfants.
Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu a une difficulté progressive mais il n’est pas très compliqué, lorsqu’on comprend bien les règles.

Violence, peur, nudité?
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Verte-e1604194032999.png

Aucun problème. Les personnages s’affrontent à l’aide de cartes. Il y a des effets visuels de feu, glace, électricité, ou impact de coups sur les cartes en guise d’animation et c’est tout.

Niveau de langage utilisé
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Verte-e1604194032999.png

Aucun problème. Langage enfantin, cela provoque, certains personnages se vantent. Il y a parfois des problèmes de traduction (du japonais vers l’anglais) mais rien de rédhibitoire.

Message positif

Le jeu a pour thème l’affrontement avec des combats de cartes. Thème très commun dans les cours de récréation depuis toujours.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Il faut savoir lire en anglais et comprendre le champ lexical des jeux de cartes pour comprendre. De plus, comprendre les univers des jeux de Capcom ou de SNK à l’époque aide.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Il s’agit juste de diriger un personnage en vue de dessus en 2 dimensions et de choisir les menus que l’on souhaite. Très simple.

Principe du jeu

La joueuse ou le joueur incarne un petit personnage dans 6 environnements et choisit qui sera son prochain adversaire au jeu de cartes. Il/elle compose un deck de cartes parmi toutes les cartes qu’il a récupéré, afin de trouver la meilleure combinaison capable de vaincre les prochains adversaires.

Le jeu se finit quand la ou le joueur a vaincu tous les adversaires du jeu.

Modes de jeux locaux

Un seul mode de jeu dans lequel on peut parcourir l’histoire.

On peut jouer en duel ou échanger des cartes avec l’autre sauvegarde située sur la même console.

On peut également accumuler des points pour débloquer des bonus dans le jeu de combat SNK Vs Capcom Match of the Millenium, vendu séparément.

Pas de modes de jeux en ligne

Conclusion

Si SNK Vs Capcom: Card Fighters Clash est un jeu fabuleux auquel j’ai joué en 1999, il est difficile de le recommander à tous aujourd’hui. En effet les graphismes rudimentaires de l’époque, la langue anglaise, ou la nécessité de connaitre les personnages de SNK ou Capcom pour profiter du jeu, rendent l’expérience un peu difficile pour le grand public.

Les fans de SNK ou Capcom se sont déjà jetés sur le jeu, mais je ne sais pas à qui d’autres recommander le jeu. Il n’y a aucun problème avec cette version Nintendo Switch, c’est un plaisir de retrouver ce jeu après tant d’années à petit prix.

À noter que SNK sortira une nouvelle compilation comportant environ 10 jeux dont ce jeu en fin d’année, comme ils l’ont fait avec la Neo Geo Pocket Color Selection Volume 1. Il peut être sage d’attendre la prochaine compilation afin de ne pas acheter plusieurs fois le même jeu.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

Page du jeu sur le site de Nintendo.com

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire