Test : Sons of the Forest expliqué aux parents

sons of the forest ecran partage featured

Ce que les parents doivent savoir

Sons of the Forest est le prochain jeu de survie et d’horreur développé par Endnight Games, les créateurs du célèbre The Forest, sorti en 2014. Le jeu a été annoncé pour la première fois lors des Game Awards 2019 et a suscité l’excitation des fans de survival horror partout dans le monde.

Le jeu suit l’histoire d’un agent spécial survivant d’un accident d’hélicoptère, qui se retrouve coincé sur une île, dans une forêt mystérieuse et dangereuse alors qu’il était parti, accompagné d’une équipe, à la recherche d’une famille richissime disparue. Le joueur doit se battre contre des créatures surnaturelles et découvrir les secrets de la forêt pour survivre. Sons of the Forest offre une expérience de jeu intense, où chaque choix du joueur a des conséquences importantes pour sa survie.

tent ecran partage
Un abri de fortune fait avec une bâche, sur la plage.

L’un des aspects les plus excitants de Sons of the Forest est le système de combat. Les joueurs ont à leur disposition une variété d’armes et de pièges pour lutter contre les ennemis. Le jeu introduit également de nouvelles fonctionnalités, telles que la capacité de grimper aux arbres pour échapper aux ennemis et de construire des pièges complexes pour les capturer. Le joueur peut construire de petits abris de fortune et explorer rapidement l’île ou prendre le temps de construire des abris plus solides et fabriquer des meubles, du rangement et des installations permettant de chasser des animux ou récolter l’eau de pluie, par exemple. Le jeu laisse beaucoup d’autonomie au joueur, qui peut explorer à sa guise et selon son style de jeu.

inventory ecran partage
Inventaire

 

En plus des fonctionnalités de combat améliorées, Sons of the Forest propose également une expérience de survie plus immersive, quoique très similaire à celle des autres jeux du même genre et de son prédécesseur, The Forest. Les joueurs doivent trouver de la nourriture, de l’eau et des abris pour survivre dans la forêt. Ils peuvent également construire des camps et des fortifications pour se protéger des ennemis. Au fil de ses explorations, le joueur trouve des outils, des objets et des armes qui lui permettent d’explorer des lieux autrement inaccessibles ou de construire de nouvelles structures (par exemple, une pelle, un pistolet, une carte d’accès magnétique, un grappin, un équipement de plongée sous-marine, une lampe de poche, etc.). Pour trouver ces objets, le joueur doit toutefois explorer le vaste système de caves sous-terraines qui sillonne toute l’île, et ainsi, dans la noirceur, rencontrer divers ennemis étranges… Le jeu permet également l’utilisation d’un GPS afin de découvrir les marqueurs liés à certains objectifs. Toutetefois, le GPS satellite ne fonctionne pas lorsque le joueur est sous terre, dans le système de caves.

gps ecran partage
GPS et marqueurs

Le jeu offre également des graphismes améliorés et une ambiance sonore immersive qui vous plonge dans l’horreur de la forêt. Les créatures du jeu sont effrayantes et bien conçues, ce qui ajoute une couche supplémentaire d’horreur à l’expérience de jeu. Autre aspect intéressant : les développeurs ont expérimenté avec l’intelligence artificielle des ennemis, qui peuvent avoir une approche différente selon le type d’ennemi et selon la réaction du joueur. Le joueur est également accompagné d’alliers, dont un autre survivant nommé Kelvin, qui suit le joueur un peu partout et peut l’aider à accomplir certaines tâches, comme couper du bois, pêcher et installer un campement, encore une fois grâce à un système d’intelligence artificielle qui permet au joueur de donner des instructions à Kelvin. Toutefois, le sentiment de solitude est essentiel à l’atmosphère du jeu, donc les PNJ ne parlent pas et interagissent peu, ils se contentent de pointer les ennemis du doigt et de faire quelques tâches quotidiennes pour entretenir le camp et se nourrir.

kelvin orders ecran partage
Un carnet pour donner des instructions à Kelvin.

Il est à noter que le jeu n’est pas encore officiellement terminé et n’est offert qu’en accès anticipé. De nombreuses mises à jour sont donc effectuées régulièrement, ce qui apporte de nouvelles découvertes chaque mois. Si vous croyez que le jeu peut vous plaire, c’est toutefois un bon moment pour vous le procurer, puisque le prix est plutôt abordable, à moins de 40$.

Détails

Date de sortie: 23 février 2023
Développeur: Endnight Games Ltd
Éditeur: Newnight
Disponible sur: Steam PC
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Horreur et survie
Thèmes abordés: Survie, horreur, exploration, construction, découverte, courage
Durée d'une partie: -
Durée du jeu principal/de l'histoire: À voir!
Durée totale pour tout compléter: À découvrir

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Il s’agit d’un jeu effrayant, violent et dérangeant. Il n’est pas fait pour les petites natures ou pour un public jeune.

Le jeu donne peu d’instructions et la plupart sont accompagnées d’images (pour la construction d’abris, par exemple). Il y a peu de voix, on entend surtout les ennemis émettre divers bruits, mais il n’y a pas de dialogues.

Le jeu est difficile et requiert un excellent contrôle de la caméra 3D et du système de combat. Toutefois, il peut suffire de quelques heures de jeu à un joueur intermédiaire pour rapidement saisir la mécanique du jeu. Le jeu est aussi pleintement compatible avec une manette.

Aucun coût supplémentaire.

Modes de jeu locaux

En mode local, le jeu permet d’explorer la forêt et de compléter la campagne principale. Il est possible d’apprécier toutes les fonctionnalités du jeu au complet en mode solo et local.

Modes de jeu en ligne

En ligne, le jeu peut être joué en coopération avec un ami. Il s’agit toutefois du même jeu, il n’y a pas de mini-jeux ou de fonctionnalités différentes à explorer à deux, c’est simplement pour le plaisir de partager l’expérience (et d’avoir de l’aide pour construire des bases plus extra).

Extensions (DLC)

Aucune extension annoncée ou prévue pour le moment!

Notre avis

En conclusion, Sons of the Forest est un jeu de survie et d’horreur prometteur qui offre une expérience de jeu intense et immersive. Avec de nouvelles fonctionnalités, un système de combat amélioré et des graphismes de qualité supérieure, le jeu est à ne pas manquer pour les fans de survival horror. Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais les fans peuvent s’attendre à une sortie prochaine sur PC et consoles. Si vous êtes friands de jeux d’horreur et de survie, il s’agit d’un titre qui vous plairait probablement.

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire