Test: Star Wars Jedi: Survivor expliqué aux parents

Star Wars Jedi Survivor Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Star Wars Jedi: Survivor est un jeu d’action, aventure, narratif en 3D où vous incarnez Cal Kestis, un chevalier Jedi qui affronte les forces de l’Empire. C’est la suite du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order et se déroule 5 ans après la fin de son histoire.

Cal Kestis évolue dans de très nombreux environnements dans l’univers de Star Wars, il peut sauter, donner des coups d’épée laser, repousser les tirs laser et utiliser la Force. De nombreuses compétences se débloquent au fur et à mesure via des arbres de compétences. Il y a en effet 3 arbres de compétences et plus de 65 d’entre elles.

Si vous avez joué à l’un des Tomb Raider sortis depuis 2013, ou l’un des Uncharted, c’est le même fonctionnement avec un héros Jedi plus dynamique et agile dans ses déplacements. Il y a des phases d’exploration, de combat, de casse-têtes/puzzle et de plateforme.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Attention: la version PC du jeu n’est pas finie correctement et de nombreux problèmes, bogues, ralentissements sont présents dans la version de lancement. Nous recommandons d’attendre avant de se procurer le jeu.

Détails

Date de sortie: 28 avril 2023
Développeur: Respawn Entertainment
Éditeur: EA
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action / Aventure 3D
Thèmes abordés: Star Wars, combat de pistolets et épées lasers, vaisseaux spatiaux
Durée d'une partie: 30 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 20 heures pour faire l'histoire
Durée totale pour tout compléter: 50 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Combat de sabres et tirs lasers. Pareil que dans les films Star Wars. Pas de présence de sang, les créateurs et robots sont néanmoins découpés par le sabre laser.

Certaines attaques montrent des personnages tranchés en 2 ou empalés par le sabre laser.

Aucun.

Beaucoup de lecture avec les instructions des mouvements et coups, ainsi que des morceaux de l’histoire.

Niveau de langage pour adolescent, provocations, menaces. Le jeu contient les mots « ass » et « bastard » en version anglaise.

Courage et persévérance face à l’adversité. Développement personnel.

Il y a 5 niveaux de difficulté. Même dans des niveaux de difficulté inférieurs, certains combats restent difficiles.

Il faut constamment rediriger la caméra pour cibler correctement l’action. Il y a de très nombreuses compétences et coups à débloquer. Il ne sont pas tous indispensables et rajoutent inutilement à la charge mentale du joueur, de la joueuse.

Juste besoin d'acheter le jeu.

Pour l’instant, seule une Deluxe Edition est disponible et facultative. La Deluxe Upgrade permet de passer de la Standard Edition à la Deluxe Edition.

Modes de jeu locaux

Juste un mode histoire pour parcourir l’aventure.

Extensions (DLC)

Comme souvent avec ce genre de jeu, il y a une version standard et une version « Deluxe ».  Et comme d’habitude, la version « Deluxe » inclut quelques ajouts cosmétiques inutiles pour 20$ de plus:

  • “Scoundrel” Cosmetic
  • “Rugged” BD-1 Cosmetic
  • “DL-44” Blaster Set
  • “Rebel Hero” Cosmetic
  • “BD-Astro” BD-1 Cosmetic
  • “Rebel Hero” Lightsaber Set

Nous déconseillons la version « Deluxe », il est difficile d’apprécier ces ajouts tant ils sont minimes.

Notre avis

Je suis sûr que le jeu peut plaire à de nombreux fans de Star Wars, mais il y a de nombreux détails qui rendent mon expérience pas très agréable.

Dans sa version disponible au lancement, il y a de nombreuses saccades, surtout lors des changements entre cinématiques et phases de jeu.

Les environnements sont très détaillés, magnifiques mais je n’arrête pas de me perdre dedans, que ce soit dans les niveaux linéaires ou en monde ouvert. Les emplacements des objectifs sont mal indiqués, la carte incluse n’aide pas vraiment, son curseur se déplace trop rapidement, on ne sait pas ce qui correspond à quoi.

Le ciblage des ennemis lors des combats n’est pas facile à exécuter. On ne cible pas souvent le bon ennemi.

S’il n’y a pas besoin d’avoir joué à  Star Wars Jedi: Fallen Order pour jouer à un titre d’action/aventure, je suis néanmoins perdu dans l’histoire, tant elle est auto-référencée. Il y a bien un mini-film résumant les faits du précédent titre, mais il est mal réalisé, et on ne comprend pas ce qui se passe. Les personnages jouent bien, mais les propos ne sont pas engageants, on ne sent pas impliqué.

Il y a également plein de mécaniques superflues:

  • vous pouvez personnaliser l’apparence de votre sabre laser dans ces moindres détails. Juste une sélection de la couleur de celui-ci aurait été suffisante.
  • il y a 5 types d’armes avec pour chacun d’entre eux, un arbre de compétences. Et encore d’autres arbres de compétences pour La Force et la Survie. C’est beaucoup trop. On évolue dans ses arbres très lentement, les compétences sont bien trop nombreuses. On est constamment frustré de ne pas pouvoir débloquer les autres. Je suis conscient que c’est pour enseigner chacune des compétences au fur et à mesure, mais c’est bien trop lent.
  • vous pouvez personnaliser l’apparence de votre héros Cal Kestis également, mais la encore c’est trop élaboré. Cela aurait pu être simplifié, je n’ai pas besoin de modifier son pantalon, sa barbe ou son robot pour profiter du jeu.

J’aurais apprécié une expérience simplifiée qui oriente correctement vers le prochain objectif, au lieu de perdre le joueur dans des environnements énormes et labyrinthiques. L’aventure est trop longue également. Le jeu est assez irrespectueux du temps des joueurs. Il n’arrête pas de les guider vers la même chose: combat, exploration, plateforme, casse-tête, et seulement le combat est un peu amusant à jouer.

Si la version PC est actuellement pas dans un état acceptable, la version PS5 testée est bien meilleure mais ne semble pas encore totalement prête. Je recommande grandement d’attendre une future mise à jour qui réglera les problèmes et bogues de cette version de lancement, et une baisse de prix: 90$ + taxes c’est un peu trop cher pour une expérience pas bien calibrée.

C’est un bon jeu pour les fans de Star Wars qui ont du temps pour eux mais pas encore totalement agréable et fini.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire