Test: Steel Assault expliqué aux parents

Steel Assault Featured Ecran Partage
Ce que les parents doivent savoir

Steel Assault est un jeu de plateforme 2D rempli d’action. Le joueur incarne un Taro Takahashi un super soldat capable de donner des coups de fouet électrique et de générer des tyroliennes pour se frayer un chemin dans une Amérique post apocalyptique. Le but de Taro? Se venger du dictateur qui contrôle le reste du pays.

Steel Assault Boxart Ecran PartageDate de sortie: 28 septembre 2021

Développé par: Zenovia Interactive
Publié par : Tribute Games
Disponible sur: PC / Mac / Linux (Steam), Nintendo Switch (version testée)

Type de jeu: Jeu de plateforme, action
Durée moyenne d’une partie: 1 heure
Estimation de la durée totale du jeu: 1 heure

Thèmes: Combats, action.

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format digital (téléchargement).

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour cette critique, cela n’influence pas notre avis.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

La difficulté vient de 3 éléments: la conception des niveaux, le placement des obstacles et ennemis, et la rigidité de votre personnage.

On peut choisir entre 4 niveaux de difficulté différents mais cela change juste le nombre de points de vie avec lequel on commence.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le joueur détruit des centaines de robots constamment. C’est de la violence fantaisiste. Il y a de la présence d’alcool, et de tabac dans le jeu.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Des hommes qui se menacent de se battre et de se tuer.

Message positif
Jauge Rouge Ecran Partage

C’est une histoire de revanche et de combat. Si vous avez vu un film d’action dans les années 90, c’est la même chose, pas de subtilité

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Pas besoin de savoir lire. Juste quelques menus basiques, et quelques phrases dans le tutoriel avec des icônes.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Le personnage peut donner des coups de fouet, créer des tyroliennes, sauter deux fois en l’air et effectuer des glissades. Tout cela est nécessaire pour s’en sortir face à la multitude d’ennemis.

Principe du jeu

Le joueur incarne un Taro Takahashi un super soldat capable de donner des coups de fouet électrique et de générer une tyrolienne entre 2 plateformes parallèles afin de se créer un pont ou une corde.

Il avance dans des niveaux 2D de gauche à droite et détruit une multitude de robots. Après quelques tableaux franchis, il affronte des boss. Les boss sont de gros robots qui ont plusieurs motifs d’attaques et dont il faut viser le point faible plusieurs fois afin de les éliminer.

Le jeu est très beau, et il est court. Moins d’une heure pour le parcourir. Et en général, je trouve cela un avantage mais cette heure n’est pas bien utilisée.

Tout d’abord parce que la conception des niveaux n’est pas soignée. On ne sait pas où se trouve les plateformes clairement. On ne sait pas où on peut attacher la tyrolienne clairement. Il y a tellement de détails dans les graphismes que c’est souvent confondant. Même les sorties de niveau ne sont pas indiqués clairement.

On a l’impression que les ennemis sont placés la juste en tant qu’obstacle. Leur utilisation n’est pas bien pensée et ne force pas souvent le joueur à adapter d’autres stratégies. Ils apparaissent juste parfois en grand nombre et il faut soudainement éviter leurs attaques simultanées.

La glissade qui rend le héros invulnérable aux dégâts peut être utilisé toutes les 2 secondes. Cela rend son utilisation frustrante et pas fiable pour éviter plusieurs ennemis. Je comprends que cela a été fait pour empêcher son abus et ne pas rendre le héros invulnérable constamment, mais c’est mal utilisé.

Modes de jeux locaux

Il y a un mode histoire pour parcourir tous les niveaux. Lorsqu’on meurt dans un niveau, on arrive à l’écran de Game Over instantanément, mais on peut recommencer le passage ou niveau en question.

Un mode Arcade est présent et consiste à enchaîner le parcours des niveaux sans sauvegarde. On peut également recommencer les passages à volonté en cas d’échec.

Et il y a un mode tutoriel pour apprendre les contrôles.

Quelques options anecdotiques permettront d’afficher le jeu comme s’il datait des années 90 sur une ancienne TV à tube cathodique mais c’est tout.

À noter que le jeu s’affiche en 4:3 constamment et on peut choisir d’afficher ou non une bordure pour le reste de l’écran.

Conclusion

Le jeu est vraiment réservé aux joueurs expérimentés qui aiment recommencer plusieurs fois les mêmes niveaux, afin d’obtenir les meilleurs temps de complétion. Il faut apprendre par cœur le jeu pour pouvoir en tirer du plaisir, autrement les premières parties vont être très frustrantes et injustes.

Le plaisir vient de la maîtrise du personnage et du jeu, et de ses graphismes. Si vous ne souhaitez pas vous acharner, passez votre chemin.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour