Test: Street Fighter 6 expliqué aux parents

Street Fighter 6 Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Street Fighter 6 est un jeu de combat en 2D, où les adversaires s’affrontent en 1 contre 1. Les graphismes sont en 3D.

Chacun des deux joueurs choisit un personnage parmi une sélection de 18 personnages (au lancement, ce nombre augmentera au fur et à mesure des années), et s’affronte sur un niveau sur un plan 2D.

Chaque personnage a des caractéristiques uniques et pouvoirs spéciaux, mais ils ont une base commune d’action: coups normaux, coups spéciaux, et super pouvoirs, projections, garde.

En plus de la base commune d’action, Street Fighter 6 ajoute de nombreuses mécaniques permettant de diversifier les manières d’attaquer. C’est comme un cumul des mécaniques qui étaient présentés dans Street Fighter 3, 4 et 5.

Bien que les développeurs aient prévu de nombreux arguments pour initier les débutants à cet opus, les vétérans des jeux de combat et en particulier de la série Street Fighter seront naturellement avantagés grâce aux bases et mécaniques similaires.

Pour suivre le scénario, il n’y a pas besoin d’avoir joué aux précédents opus.

 

Une démo gratuite est actuellement disponible sur le Playstation Store pour les consoles Playstation 4 et 5, sur Steam pour PC et sur Microsoft Store pour Xbox Series. Nous recommandons grandement d’essayer d’abord la démo afin de voir si le jeu vous convient.

Attention pour les possesseurs de console Xbox: le jeu sera disponible sur Xbox Series mais pas sur Xbox One. 

Détails

Date de sortie: 2 juin 2023
Développeur: Capcom
Éditeur: Capcom
Disponible sur: Steam PC, Compatible Steam Deck, Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Jeu de combat
Thèmes abordés: Combat, rue, autour du monde
Durée d'une partie: 5 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Infinie, tant que l'on apprécie de jouer contre des adversaires
Langues des textes: Anglais, Français, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Français, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Les combattants s’affrontent avec coups de poing, coups de pied, énergie magique, attaques de feu, électricité, glace, morsures, projections, armes blanches, armes à feu avec projectiles magiques.

On peut choisir d’activer ou non des blessures sur les corps des personnages. Cependant, le sang est très peu présent.

De nombreux personnages féminins ont de larges décolletés, des poses suggestives et des costumes de bains.

Il y a également de nombreux personnages masculins torses nus ou en costumes de bains.

Nécessite de savoir lire depuis plusieurs années pour comprendre les multiples instructions.

Langage du combat, de la provocation, de la rue.

Encourage le combat, la compétition, l’entrainement et la persévérance.

Les personnages féminins sont particulièrement sexualisés mais cela s’est amoindri depuis le précédent opus.

Il y a de nombreux modes de difficultés pour tous les types de joueurs.

Il y a également de nombreuses modes de contrôler les personnages.

Acheter le jeu, et ensuite de nombreux personnages, costumes seront disponibles au fur et à mesure des années

Le jeu va être constamment mis à jour. Tous les quelques mois, de nouveaux personnages, costumes seront achetables avec de l’argent réel.

Si vous souhaitez tous les ajouts, cela va coûter très cher sur le moyen et long terme.

Modes de jeu locaux

World Tour

Permet de créer un avatar en 3D et d’explorer des villes virtuelles afin d’affronter de nombreux combattants contrôlés par le jeu. Cela permet de suivre l’histoire du jeu, d’accumuler des compétences et objets pour son avatar, ainsi que de le personnaliser pour lui donner des mouvements spéciaux que l’on souhaite.

Fighting ground

Une panoplie de modes de jeux pour jouer à Street Fighter de manière plus classique: Arcade, Versus, Team Battle, Training, Tutorials, Special Match

Modes de jeu en ligne

Bonne nouvelle ! Le jeu est cross-play ou cross-platform ! C’est à dire que tou.te.s les joueurs/joueuses peuvent jouer ensemble en ligne quelque soit la plateforme de leur choix: Playstation 4 et 5, Xbox Series, Steam PC.

Le jeu en ligne nécessite un abonnement au Playstation Plus sur les consoles Playstation, ou Xbox Game Pass Ultimate ou Xbox Live Gold sur Xbox Series. C’est gratuit sur Steam PC.

Voici les modes de jeux que l’on peut trouver dans le jeu:

Battle Hub

Permet d’utiliser son avatar créé pour se retrouver en ligne avec d’autres joueurs, et des les affronter. Il est possible ensuite d’affronter les adversaires avec l’un des personnages de base ou bien de son avatar.

En plus des combats ordinaires, il est possible, pour se changer des idées, de jouer sur des anciens jeux de la société éditrice du jeu Capcom, ou de jouer dans des matches avec des conditions spéciales voire loufoques.

Fighting ground

Comporte également des modes de jeux en ligne, en plus des modes de jeux locaux: Ranked Match, Casual Match, Custom Room.

Notre avis

Street Fighter 6 est le Street Fighter avec le plus grand budget et il possède TOUT ce que les joueurs demandent depuis plus de 35 ans.

Super modes en ligne, super tutoriaux, (un peu trop) long mode un joueur.

Sauf que pour rentabiliser ce long et onéreux développement, cela ne suffit pas de faire payer les joueurs une seule fois pour le jeu. Il faut leur demander de l’argent pour les prochains personnages, mais aussi pour un Fighting Pass (un Battle Pass), pour des costumes, pour des couleurs de costumes, pour des costumes pour son personnage personnalisable.

Et chacun de ces éléments sont très chers ! des 5$, 10$, 15$ pour chaque costume. 10$ pour chaque personnage supplémentaire. Le jeu pullule de microtransactions.

Je comprends le point de vue des joueurs qui se plaignent des prix, par contre, vu le nombre de joueurs qui achète les costumes et que l’on retrouve en ligne, je ne vois pas pourquoi Capcom arrêterait.

Je comprends aussi Capcom qui a pris un gros risque financier en développant cet excellent jeu très amusant, qui aurait pu très bien être mauvais. Ils doivent rentabiliser cela et financer la création du contenu à venir, ainsi que leurs prochains jeux.

Avec le jeu de base, sans aucun achat supplémentaire, on peut quand même s’amuser infiniment, c’est d’ailleurs ce que je fais. Néanmoins, on sera constamment exposé à des publicités pour plus de contenu dans le jeu.

Notre avis d’expert

À un niveau compétitif, les joueurs professionnels de jeux de combat reprochent l’emphase trop importante mise sur l’offense dans le jeu. En effet, la mécanique de Drive Rush déclenchée en annulant certains coups moyens ou forts provoquent une accélération soudaine vers l’adversaire avec beaucoup d’avantages. Le coup juste après le Drive Rush est amélioré de 4 frames, ce qui rend certains coups risqués, plus sécuritaires à exécuter, et permet de démarrer un combo complet susceptible d’enlever jusqu’à 70% de la barre de vie de l’adversaire. Le tout sur une seule touche.

Par rapport aux autres Street Fighter, les adversaires qui se trouvent dans le coin sont très nettement désavantagés car ils peuvent se retrouver étourdis en un seul coup de Drive Impact ou subir même des coups imblocables car ils n’ont plus les ressources pour se défendre.  Il y a une grande gestion du positionnement à faire constamment lors d’un match, et le nombre de variables à prendre en compte est assez lourd sur la charge mentale, surtout qu’il faut réagir à tout, en une fraction de secondes.

C’est l’un des jeux de combat les plus difficiles pour la charge mentale. Cependant, cela n’empêche pas des millions de joueurs de l’apprécier et d’y jouer régulièrement, ainsi que de s’en plaindre, comme ils font pour chaque nouveau jeu de combat.

Lors de la sortie de Street Fighter 7, ils diront qu’ils appréciaient davantage SF6, comme ils l’ont fait pour Street Fighter 3, 4, 5 et 6. 🙂

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

One Comment on “Test: Street Fighter 6 expliqué aux parents”

Laisser un commentaire