Test : Super Mario Odyssey expliqué aux parents

Super Mario Odyssey Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Mario doit sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, qui a décidé de la kidnapper afin de la marier. Oui, Bowser est en amour avec Peach! Cependant, Mario est accompagné de Cappy, un son chapeau, qui lui permet de se chapimorphoser, c’est-à-dire, de prendre possession des ennemis et d’utiliser leurs habiletés afin de traverser les niveaux. Mario et Cappy vont traverser plusieurs niveaux ensemble afin de poursuivre Bowser.

Super Mario Odyssey Boxart Écran PartagéDate de sortie: 27 octobre 2017

Développé par: Nintendo
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Plateforme

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
10 heures pour compléter la quête principale.
40 heures supplémentaires pour trouver tous les items à collectionner

Thèmes: sauver la princesse Peach, aventure, exploration autour du monde

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Langues disponibles:
Français et Anglais (textes, pas de voix)
Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
– ou format physique (cartouche)
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté

La difficulté du jeu est bien balancée. L’augmentation de la difficulté des niveaux est graduelle.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Pour vaincre des ennemis, Mario doit sauter sur leur tête ou les attaquer avec les capacités des ennemis qu’il a chapimorphosé afin de vaincre d’autres ennemis. Toutes les actions et les coups se déroulent dans un monde qui se compare à des dessins animés, le tout se déroulant souvent dans une ambiance comique.

L’élément qui semble être plus problématique du côté de l’ESRB est que Mario peut se chapimorphoser en un tank qui lance des projectiles en forme de boules. Cependant, les projectiles sont loin de ressembler à des armes réelles et le tank fait davantage penser à un jouet qu’à une réelle machine de guerre.

Une minorité de niveaux ont des ambiances plus glauques et pourraient peut-être créer une légère crainte chez les enfants plus jeunes.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Outre le scénario stéréotypé, le langage utilisé est positif, léger et enfantin. Les boss vont menacer Mario afin de provoquer une situation de combat.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Bowser kidnappe la princesse Peach pour la marier, contre son consentement. Peach est alors en position de vulnérabilité par rapport à Bowser, et doit se faire sauver par Mario. Ce scénario stéréotypé est tout droit sorti des années 80. Sans divulgâcher le scénario du jeu, celui-ci va prendre une tournure intéressante plus tard l’histoire, ce qui explique la cote Jaune.

Le mode à deux joueurs demande à ceux-ci de se coordonner et de coopérer afin de réussir les niveaux, ce qui pourrait créer de beaux moments entre les parents et leurs enfants.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Pas beaucoup de textes à lire, facile pour ceux qui ont peu d’expérience en lecture.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

On contrôle Mario avec le joystick gauche et on contrôle la caméra avec le joystick droit. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut être mélangeant pour les personnes non habituées aux jeux 3D.

Mario a plusieurs habiletés qui peuvent être exécutées soit avec la capture de mouvement (en bougeant les Joy-cons), ou en utilisant les boutons pour avoir un style de jeu plus traditionnel. Cette versatilité est intéressante pour ceux qui n’ont pas encore tout à fait développé leur coordination avec les boutons de la manette.

Le jeu propose plusieurs combos de boutons, mais leur maitrise est facultative. Il est possible de jouer au jeu avec seulement quelques boutons et mouvements avec les Joy-cons.

Le menu principal donne accès aux commandes du jeu avec des images pour aider à la compréhension.

Principe du jeu

Mario s’allie avec Cappy, un chapeau qui lui permet de se chapimorphoser. La chapimorphose permet à Mario de prendre possession de ses ennemis afin de les contrôler et d’utiliser leurs habiletés. Ainsi, il pourra prendre le contrôle :

  • d’une grenouille pour sauter très haut, ce qui lui permet d’atteindre des endroits en hauteurs;
  • d’un poisson afin de se déplacer sous l’eau;
  • prendre le contrôle d’un dinosaure qui lui permet de tout détruite autour de lui;
  • etc.

L’objectif de Mario est de sauver la princesse Peach, qui a été capturée par Bowser. Mario doit utiliser son vaisseau volant afin de poursuivre Bowser autour du monde. Bowser va mener Mario vers plusieurs niveaux, qui sont appelés « Royaumes ». Chaque Royaume est un niveau que Mario doit explorer de fond en comble.

Le vaisseau de Mario est propulsé à l’aide de lunes. Ces lunes sont éparpillées dans tous les Royaumes. Chaque Royaume a un nombre minimal de lunes à trouver avant que Mario puisse aller au prochain. Cependant, Mario peut toujours revenir dans chacun des Royaumes précédemment découverts.

En somme, il y a trois objectifs :

  • Sauver la princesse Peach de Bowser
  • Trouver les lunes nécessaires afin de propulser le vaisseau
  • Découvrir les différents Royaumes

Mode de jeux local

Il n’y a qu’un seul mode de jeu qui comprend la quête principale.

Mode 2 joueurs

Le jeu peu être joué entièrement en solo, mais un mode 2 joueurs est disponible. Dans ce mode, un joueur prend le contrôle de Mario, et l’autre prend le contrôle de Cappy.

Le joueur qui contrôle Mario pourra utiliser les habiletés habituelles de celui-ci (sauter, glisser, courir, etc.). Le joueur qui contrôle Cappy peut bouger librement autour de Mario et utiliser la chapimorphose sur les ennemis qui sont plus loins de Mario. Pendant que Mario est chapimorphosé, Cappy peut continuer à bouger librement. Les contrôles de Cappy sont plus faciles que ceux de Mario, alors c’est une bonne opportunité pour un jeune enfant de jouer avec un parent.

Pas de mode de jeu en ligne

Conclusion

Le jeu Super Mario Odyssey porte bien son nom. En effet, Mario fera partie d’une odyssée qui le mènera aux 4 coins du monde. Les plusieurs Royaumes ont tous leurs particularités, leurs personnages et leurs ennemis, ils sont tous différents, ce qui offre une belle variété. Le joueur sera toujours surpris de voir sur quoi il tombe. Super Mario Odyssey est un jeu qui est aimé par plusieurs. Il est toujours d’actualité, et il est un incontournable pour la Nintendo Switch.

Un point faible de ce jeu est l’histoire stéréotypée. Il faut croire que Nintendo n’a pas voulu trop s’éloigner du stéréotype de la demoiselle en détresse qui doit être sauvée par un homme. Cependant, c’est une belle opportunité de remettre en perspective cet enjeu avec votre enfant afin de l’aider à développer son esprit critique.

En somme, c’est un excellent jeu qui sera certainement apprécié par tous, autant les enfants, les adolescents et les adultes, et il a certainement sa place sur notre étagère.

Bande-annonce

Plus d’informations au sujet du jeu : Page officiel sur le site de Nintendo

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire