Test: Tekken 8 expliqué aux parents

Tekken 8 Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Tekken 8 est un jeu de combat en 3D, où les adversaires s’affrontent en 1 contre 1. Les graphismes sont en 3D également.

Chacun des deux joueurs choisit un personnage parmi une sélection , et les 2 adversaires s’affrontent dans une arène.

Chaque personnage a des caractéristiques uniques et pouvoirs spéciaux, mais ils ont une base commune d’action: coups normaux, coups spéciaux, et super pouvoirs, projections, garde.

Bien que les développeurs aient prévu de nombreux arguments pour initier les débutants à cet opus, les vétérans des jeux de combat et en particulier de la série Tekken seront naturellement avantagés grâce aux bases et mécaniques similaires.

Pour suivre le scénario, il n’y a pas besoin d’avoir joué aux précédents opus.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 31 décembre 2023
Développeur: Bandai Namco Studios
Éditeur: Bandai Namco Entertainment
Disponible sur: Steam PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Jeu de combat
Thèmes abordés: Combat
Durée d'une partie: 5 minutes
Langues des textes: Anglais, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Les combattants s’affrontent avec coups de poing, coups de pied, coups de tête, énergie magique, morsures, projections, armes blanches, armes à feu.

Cependant, le sang est très peu présent.

De nombreux personnages féminins ont de larges décolletés, des poses suggestives et des costumes de bains.

Il y a également de nombreux personnages masculins torses nus ou en costumes de bains.

Nécessite de savoir lire depuis plusieurs années pour comprendre les multiples instructions.

Langage du combat, de la provocation, de la rue.

Encourage le combat, la compétition, l’entrainement et la persévérance.

Les personnages féminins sont particulièrement sexualisés mais cela s’est amoindri depuis le précédent opus.

Le jeu va être constamment mis à jour. Tous les quelques mois, de nouveaux personnages, costumes seront achetables avec de l’argent réel.

Si vous souhaitez tous les ajouts, cela va coûter très cher sur le moyen et long terme.

Modes de jeu locaux

Story: The Dark Awakens: une histoire … nanardesque mettant en scène Jin et ses alliés qui combattent les forces du mal incarné par son père Kazuya. Les scènes cinématiques sont ponctuées de combats que vous devez remporter afin de progresser dans l’histoire. Étrangement, et même en mode facile, les adversaires contrôlés par l’ordinateur sont difficiles à vaincre.

Character episodes: choisissez votre personnage préféré, et découvrez son histoire personnalisée après avoir remporté 5 combats.

Arcade Quest: Un lobby hors-ligne où l’on incarne son avatar personnalisé pour apprendre le jeu via divers combats contre l’ordinateur. Une bonne alternative pour les joueurs solo qui veulent appréhender le jeu.

Super Ghost Battle: Affronter des adversaires reconstitués par l’IA du jeu, afin de vous habituer à différents styles de jeux.

Arcade Battle: 8 combats à la suite contre l’ordinateur.

VS: Jouer contre un adversaire humain, contre l’ordinateur ou bien voir 2 ordinateurs s’affronter.

Practice: Entrainement

Tekken Ball: Le fabuleux mode de jeu de Tekken 3 est de retour. Il s’agit de frapper dans un ballon de plage avec son personnage afin de le projeter sur l’adversaire avec force.  Si cela touche, l’adversaire perd de la barre de vie.  Le but est naturellement de vider la barre de vie de l’adversaire.

Gallery: Un mode pour contempler les fabuleuses images, films de la série, que l’on débloque dans les autres modes de jeux.

Modes de jeu en ligne

Tekken Fight Lounge: un grand hub où l’on peut incarner son avatar personnalisable afin de naviguer plusieurs salons, communiquer avec les autres joueurs et les affronter

Ranked Match: parties  en ligne classées

Quick Match: parties en ligne non-classées avec moins de critères de recherche

Player Match: Lobby dédié uniquement à trouver des adversaires et les affronter. Permet d’inviter ses amis et d’observer les matchs des autres personnes dans le lobby.

PS5 Tournaments: Tournois organisés par Playstation qui apparaîtront dans le futur.

Leaderboards: classement des joueurs en fonction de leur rang

 

Le code réseau de Tekken n’a jamais été d’aussi bonne qualité. Il est très fiable, néanmoins il faiblit lorsqu’on affronte des joueurs qui sont connecté en Wi-Fi avec leur console/ordinateur.  De nombreux joueurs compétitifs décident alors de décliner les joueurs Wi-Fi et avec de mauvaises connexions pour ne pas avoir de matchs de mauvaise qualité

Extensions (DLC)

De nombreux passes saisonniers et annuels apparaîtront au cours des années, proposant toujours plus de personnages et de contenu pour le jeu.

Le premier passe saisonnier contient 4 personnages qui sortiront au cours des mois, et une skin pour l’avatar que l’on utilise dans Tekken Fight Lounge et Arcade Quest.

 

Si vous souhaitez compléter votre jeu, il faudra vous les procurer, ou bien attendre que ceux-ci baissent de prix.

Notre avis

Tekken 8 est définitivement le meilleur TEKKEN sorti à ce jour.

Le contenu est colossal au lancement: de nombreux modes de jeux pour les joueurs solo et compétitifs, 32 personnages, des tutoriels, un mode Tekken Ball. Il y a de quoi s’amuser énormément pendant des années juste avec cela.

Les graphismes sont somptueux, le jeu tourne parfaitement bien sur toutes les machines (si vous avez un ordinateur suffisamment puissant).

Cependant cela reste Tekken à la base et les développeurs n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour permettre aux joueurs occasionnels de s’adapter au système de combat.

Il y a bien un Special Style qui peut être activé/désactivé en cours de combat à la volée: celui-ci permet de changer la fonction des boutons de face de la manette afin de permettre d’exécuter des combos automatiquement en pressant plusieurs fois le même bouton . C’est chouette, ça simplifie et permet de faire des coups impressionnants facilement.

C’est juste qu’il s’agit de 2 auto-combos, et ce n’est pas suffisant, on s’en lasse rapidement. Il faudra revenir au mode normal pour faire autre chose. Alors que Street Fighter 6 a repensé son système de controle entièrement pour permettre aux nouveaux joueurs d’aborder le jeu, Tekken 8  propose ici un système qui ne peut remplacer le mode original sur le long terme.

De plus, le Special Style permet d’effectuer le Electric God Wind Fist, un coup ayant une manipulation connue comme très difficiile à exécuter, en une seule pression de bouton pour les personnages de la lignée Mishima (Kazuya, Jin et Reina). Le fait que le coup soit originellement difficile à exécuter, permet de contrebalancer sa puissance d’un point de vue de conception du jeu. La c’est rend les personnages en question plus forts que prévus.

Malgré tout cela, on sait que de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas apprendre à comprendre le jeu, vont se procurer le jeu, presser tous les boutons et s’amuser quand même.

Elles auront le droit alors à un déluge de personnages charismatiques, de particules, explosions, effets de lumières et un jeu très bien réalisé et très amusant.

Les experts sont également aux anges avec le jeu, Bandai Namco a répondu à toutes les attentes et même plus avec ce jeu.

À noter qu’au lancement, le jeu est particulièrement cher: 93 CAD + taxes pour l’édition de base. 150$ + taxes pour l’édition ultime comportant les 4 prochains personnages à sortir et des ajouts cosmétiques.

Le jeu va aussi constamment être mis à jour dans les années suivantes, ajoutant constamment des personnages, ajoutant des frais à la facture initiale. Si cela vous frustre de ne pas avoir tous les personnages dans un jeu… Tekken (et les autres jeux de combat) vont constamment vous rappeler que vous ne les avez pas dans les prochaines mises à jour.

Tout cela est classique pour le modèle économique des jeux de combat actuellement, il faut juste savoir dans quoi on s’embarque en achetant le jeu.

Tekken 8 est, malgré toutes mes critiques, un incroyable package sur lequel de très nombreux joueurs se sont rués. Et vous auriez tort de vous en priver si vous aimez ce genre de jeu.

 

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

One Comment on “Test: Tekken 8 expliqué aux parents”

Laisser un commentaire