Test : The Legend of Zelda : Breath of the Wild expliqué aux parents

Zelda Breath of the Wild Featured Ecran Partage 2

Ce que les parents doivent savoir

The Legend of Zelda : Breath of the Wild est une des aventures les plus épiques de Link dans le monde d’Hyrule. Cet opus se déroule dans un futur lointain de la série The Legend of Zelda où le Fléau, Ganon, a pris le contrôle de Hyrule il y a 100 ans. Link, le personnage principal du jeu, se fait réveiller par la voix de la princesse Zelda, qui lui implore de sauver Hyrule des griffes de Ganon. Link est jeté dans un monde où tout lui est accessible, s’il en a la patience et le courage. Ici, le terme Breath of the Wild fait référence à ce monde qui regorge de nature, mais aussi aux nombreuses découvertes que Link peut faire dans sa quête.

Zelda_breath_of_the_wild_Boxart_Écran_PartagéDate de sortie: 3 mars 2017

Développé par: Nintendo
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu d’aventure et d’exploration

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes à 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
25 heures pour compléter la quête principale.
25 heures supplémentaires pour compléter les quêtes secondaires.

Thèmes: Aventure, exploration, combat

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Possibilité d’acheter la passe d’extension qui donne accès à du contenu supplémentaire.

Langues disponibles:
Français et Anglais (textes et voix)
Nombre de joueurs :
1 joueur seulement

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
– ou format physique (cartouche)
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté

La difficulté du jeu est bien balancée. Les premières 45 minutes du jeu se situent dans le Plateau du Prélude une zone fermée qui sert à montrer à Link toutes les mécaniques du jeu, les unes après les autres. Une fois sorti du plateau, le monde du jeu lui est entièrement disponible. Lorsque Link n’a pas assez de puissance d’attaque pour vaincre un ennemi, il peut toujours utiliser sa créativité et son environnement pour y arriver. Il peut aussi décider de fuir le combat pour y revenir quand son équipement sera plus puissant.

Il y a un mode Expert qui est débloqué à l’achat du contenu téléchargeable qui offre un défi beaucoup plus intense pour ceux qui le souhaitent.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Link se combat contre des monstres avec des épées, des lances, des haches, etc. Il n’y a aucun sang. Quand Link se fait frapper ou qu’il est vaincu, il lance un cri de douleur. Quand les ennemis sont vaincus, ils disparaissent dans un nuage de fumé. Certains ennemis, notamment les boss du jeu, pourraient faire peur aux plus jeunes enfants à cause de leur apparence assez effrayante et glauque.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Tout le langage du combat, destruction, provocation, amitié, courage. Quelques personnages font référence à leur attirance envers Link sans utiliser du langage suggestif. Certains personnages font référence à de la consommation d’alcool. Cependant, pour la majorité du jeu, l’accent est mis sur la quête de Link.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu met l’accent sur les valeurs de l’entraide, du courage et de la détermination. Cependant, certains personnages féminins ont des décolletés révélateurs, et quelques cinématiques mettent Zelda dans des situations de vulnérabilité où elle doit se faire sauver par Link. Une autre cinématique n’hésite pas à montrer Zelda, à 4 pattes, par terre, portant des pantalons moulants, avec une vue sur son derrière. Cependant, ces cinématiques sont très peu nombreuses et très courtes, et le jeu met davantage de l’avant la quête de Link et l’exploration.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il y a quelques tutoriels qui doivent être lus. La plupart des mécaniques sont apprises en expérimentant dans l’environnement physique de Link.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il est possible d’acheter la passe d’extension (expliquée ci-dessous) qui rajoute plusieurs heures de jeu ainsi que plusieurs cinématiques.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

On contrôle Link avec le joystick gauche et on contrôle la caméra avec le joystick droit. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut être mélangeant pour les personnes non habituées aux jeux 3D.

Le jeu active par défaut la captation des mouvements avec la manette, ce qui permet de bouger la manette afin de viser lorsque Link utilise son arc à flèche. La captation de mouvement est obligatoirement utilisée lors de certaines séquences de jeu optionnelles, c’est à dire, qu’elle n’est pas obligatoire pour compléter la quête principale mais elle l’est si le joueur veut compléter le jeu à 100 %. Les joueurs voulant compléter le jeu à 100 % devront s’assurer que leur manette est compatible avec la captation de mouvement.

Bien que le jeu montre les mécaniques du jeu de manière assez graduelle, il faudra utiliser tous les boutons de la manette afin de performer.

Principe du jeu

Link se réveille dans un lit à l’allure futuriste, à l’intérieur d’une pièce fermée. Pour sortir de cette pièce, il devra prendre la tablette Sheikah, un outil qui lui sera bien utile tout au long de sa quête. Une fois sorti de la pièce, le jeu montre une vue sur le vaste monde ouvert d’Hyrule.

Tutoriel du jeu

D’abord, le joueur est confiné dans la section du Plateau du Prélude, dans lequel il devra compléter des sanctuaires (mini donjons). Ces mini donjons servent à expliquer les mécaniques de base de la tablette Sheikah qui seront utilisées tout au long du jeu. le Plateau du Prélude est en quelque sorte un tutoriel du jeu dans lequel Link expérimente ses habiletés.

Monde ouvert

Une fois que le joueur a terminé les sanctuaires qui sont sur le Plateau du Prélude, il aura accès à la paravoile, qui lui permet de planer au dessus du sol. Link utilisera la paravoile afin de sortir du Plateau. Ainsi, il aura accès au monde ouvert et il pourra l’explorer à sa guise. Le joueur peut décider de poursuivre la quête principale, d’explorer le monde afin de trouver et de compléter de nombreux sanctuaires (il y en a environ une centaine), et de compléter des quêtes secondaires, qui impliquent souvent d’aider des personnages non joueurs avec leurs problèmes.

S’il le souhaite, le joueur peut se rende directement au boss final du jeu pour tenter de le vaincre. Cela s’avère un réel défi même pour les vétérans du jeu. Pour les débutants, il est conseiller de commencer d’abord par suivre les objectifs de la quête principale.

Bien que Link est libre d’aller où il veut dans le monde à tout moment, il peut voir dans le menu principale (bouton +) l’objectif de la quête principale et ceux des quêtes secondaires.

Donjons et sanctuaires

Link va tomber, par hasard, sur une panoplie de sanctuaires (il y en a un peu plus d’une centaine). Ceux-ci sont optionnels, et servent à augmenter la vie ou l’endurance de Link.

La quête principale va mener Link vers des donjons qui sont plus gros que les sanctuaires. Link devra vaincre un boss à la fin de chaque donjon. Il y a 4 donjons (un 5e se débloque à l’achat de la passe d’extension).

Concernant l’équipement de Link

Dans son aventure, Link va découvrir plusieurs sorte d’équipement :

  • Des armes pour les mains (épées, haches, lances, etc.) ;
  • Des arcs à flèches
  • Des boucliers

Ces équipement ont une durabilité limitée, qui fait qu’elles brisent lorsqu’elles sont trop utilisées. Le monde est rempli d’armes que Link peut trouver. Le jeu fait en sorte qu’une quantité illimitées de celles-ci sont trouvables, donc il ne faut pas avoir peur de manquer d’armes pour vaincre des ennemis.

Link va aussi trouver des armures qui lui offrent différents effets (protection contre le froid, contre le chaud, etc.). Ces armures, contrairement aux armes, ne brisent pas, Link les conserve pour toujours une fois qu’elles sont trouvées.

Mode de jeux local

Il n’y a qu’un seul mode de jeu qui comprend la quête principale et les quêtes secondaires.

Pas de mode de jeu en ligne

Passe d’extension

Zelda_Breath_of_the_Wild_Expansion_Pass_Écran_Partagé

La passe d’extension permet d’ajouter du contenu au jeu. Voici ce qu’elle contient :

Pack 1 : Les Épreuves Légendaires

  • Un donjon qui comprend plusieurs étages où chaque étage représente un défi plus difficile que le dernier ;
  • Débloque le mode Expert : un mode de jeu plus difficile qui représentera un réel défi aux néophytes ;
  • Des nouvelles fonctionnalités en lien avec la carte du jeu ;
  • Des pièces d’armures bonus ;
  • Un objet permettant la création d’un point de téléportation spécifique sur la carte du monde ;

Pack 2 : Ode aux Prodiges

  • Des nouvelles quêtes ;
  • Des nouveaux sanctuaires ;
  • Un nouveau donjon ;
  • Une moto que Link peut utiliser pour se déplacer dans Hyrule ;
  • Des pièces d’armures bonus.

Il n’est pas nécessaire d’acheter la passe d’extension à l’achat du jeu. Avant de l’acheter, nous vous conseillons d’abord de voir si vous ou votre enfant a l’intention de compléter la quête principale ainsi que plusieurs des quêtes secondaires. Si vous ou votre enfant perdez l’intérêt du jeu avant de le terminer, il ne vaut donc pas la peine d’acheter la passe d’extension.

Conclusion

Ce jeu est considéré par plusieurs joueurs partout dans le monde comme étant un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Le jeu diverge de la série Zelda habituelle en offrant un monde ouvert extrêmement grand et rempli de choses à découvrir. Le jeu demande au joueur de faire preuve de créativité dans la manière de résoudre des puzzles, ce qui contribue davanage au charme du jeu. En effet, deux personnes qui sont rendu les deux au même endroit dans le jeu peuvent avoir utilisé des chemins complètement différents pour s’y rendre. Il n’y a pas qu’une seule manière de résoudre les quêtes. Cependant, si le joueur le souhaite, il peut tout simplement suivre les quêtes dans le menu principal afin d’avoir une expérience de jeu plus simple dans laquelle il se fait tenir par la main.

Les contrôles du jeu sont toutefois assez complexes. La plupart des sanctuaires demandent de maitriser tous les boutons de la manette : si le joueur décide de se précipiter sur des ennemis pour les vaincre, ses armes vont briser et il va se faire vaincre lui-même par les ennemis. Le joueur doit utiliser les mécaniques de la tablette Sheikah pour naviguer son environnement, mais pour aussi trouver d’autres manières plus créatives pour arriver à ses fins. Par exemple, pour vaincre un monstre, le joueur peut décider de l’écraser sous un rocher, de mettre en feu l’herbe sous ses pieds, de lui lancer des bombes du haut d’une tour, ou de marcher doucement derrière lui pour lui donner un coup mortel, ni vu, ni connu.

La beauté du jeu se situe réellement dans la créativité que le joueur devra utiliser pour naviguer son environnement et atteindre ses objectifs.

Bande-annonce

Plus d’informations au sujet du jeu : Page officiel sur le site de Nintendo

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire