Test: Theatrhythm Final Bar Line expliqué aux parents

Theatrhythm Final Bar Line cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Theatrhythm: Final Bar Line (que nous abrégerons en TFBL si vous le voulez bien) est le cinquième jeu de la franchise Theatrhythm lancée en 2012 sur 3DS.

Dans ce jeu de rythme, vous êtes invités à former une équipe avec vos personnages favoris de la franchise de jeux de rôle japonais Final Fantasy afin d’affronter des monstres en appuyant sur des boutons au rythme des morceaux marquants de la franchise.

Des cercles et des lignes défilent de gauche à droite à l’écran, et quand ils rejoignent les cercles de jeu, vous devez appuyer sur un bouton (peu importe lequel) avec le bon timing. Plus le niveau de difficulté augmente, plus les combinaisons demandées sont compliquées; vous devrez appuyer sur plusieurs boutons à la fois, tout en inclinant le joystick dans des directions précises.

À ces mécaniques de jeu de rythme s’ajoutent des mécaniques de jeu de rôle, puisque c’est le pain et le beurre de la franchise Final Fantasy, après tout. Plus vous réussissez à suivre le rythme, plus vos combattants feront subir des dégâts aux adversaires. À l’inverse, les erreurs permettront aux ennemis de vous infliger des dégâts, et si vos points de vie tombent à zéro, c’est la fin de la partie.

Au fil des affrontements, vos combattants monteront de niveau, ce qui leur permettra d’améliorer leurs caractéristiques et d’apprendre de nouvelles attaques puissantes.

Détails

Date de sortie: 16 février 2023
Développeur: indieszero
Éditeur: Square Enix
Disponible sur: Nintendo Switch, Playstation 4
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Rythme, jeu de rôle
Thèmes abordés: Musique, fantaisie
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 20h
Durée totale pour tout compléter: 65h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 3

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Le jeu n’est pas du tout effrayant.

On voit nos héros affronter des monstres, mais on a choisi un style visuel extrêmement mignon et coloré, qui donne plus l’impression de voir des illustrations de personnages de conte de fées s’affronter.

Dans certains extraits vidéo ou dans les images des jeux originaux que vous pouvez débloquer, certains personnages peuvent avoir des costumes un peu révélateurs.

Mais la présence de ces contenus est très limitée, et pas spécialement choquante.

Hormis quelques explications sur le fonctionnement du jeu au début, et les objectifs additionnels lors des chansons qui sont expliqués sous forme de texte (faire plus de 6 million de points, battre un monstre avec une attaque de glace, etc.), il y a très peu de texte à lire.

Il n’y a pratiquement pas d’histoire dans ce jeu.

Le jeu peut être assez difficile, surtout au fur et à mesure que le niveau augmente.

Ceci étant dit, Theatrhythm Final Bar Line offre plusieurs niveaux de difficulté, ainsi qu’un schéma de contrôles simplifié pour les joueurs moins adroits avec une manette.

Par contre, étant donné la nature du jeu, les joueurs aux prises avec des difficultés motrices risquent de difficilement y trouver leur compte.

On doit acheter le jeu de base. Contenus téléchargeables payants optionnels disponibles.

Il y a beaucoup de contenu déjà inclus dans le jeu de base.

Ceci étant dit, les contenus payants sont également nombreux, et si vous voulez tous vous les procurer, l’option la plus abordable (l’achat de la version Premium) ajoutera quand même près de 55$ CAD à votre facture.

Modes de jeu locaux

On peut débloquer de nouvelles pièces et de nouveaux personnages dans le mode solo Series Quest, qui nous demande de revivre les événements de 29 jeux (!!!) de la série, s’amuser à jouer des pièces de notre choix dans les Music Stages, ou encore visiter le musée pour voir les images et autres bibelots qu’on s’est mérités au fil de nos parties.

Un mode multijoueur local permet également de jouer en coop avec un ami sur la même console.

Modes de jeu en ligne

Il y a un mode multijoueur en ligne qui permet d’affronter des joueurs partout dans le monde.

Extensions (DLC)

Il y a beaucoup de contenu téléchargeable payant.

Vous pouvez acheter des packs de chansons issues d’autres jeux développés par Square Enix tels que Live a Live, Chrono Trigger ou SaGa Frontier.

Il y a également la passe de saison vol. 1, vendue au prix de 19,99$ CAD  (14,95 €) qui regroupe 4 de ces packs (Live a Live, SaGa Frontier, The World Ends With You et Nier: Automata) et la passe de saison vol. 2, vendue au même prix, qui regroupe les packs de Chrono Trigger, Octopath Traveler, Nier et Trials of Mana.

Une troisième passe de saison sortira prochainement.

Si vous ne voulez pas acheter les passes de saison individuellement, l’édition Premium inclut le jeu et tous les contenus téléchargeables à venir au prix de 133,49$ CAD (109,99 €). Cette édition n’est disponible qu’en format numérique.

Notre avis

Theatrhythm est une véritable lettre d’amour adressée aux fans de la franchise Final Fantasy. Il y a plus d’une centaine de personnages qui peuvent être débloqués et près de 400 pièces musicales à jouer, des grands classiques aux pièces les plus obscures.

Votre appréciation dépendra évidemment de votre niveau d’intérêt envers la franchise. L’auteur de ces lignes a joué à quelques épisodes de la franchise, sans toutefois être un expert en Final Fantasy. Bien sûr, j’ai éprouvé plus de plaisir à jouer les pièces que je connais par coeur que celles que j’entendais pour la première fois.

Par contre, c’est un jeu de rythme très bien réalisé, et les fans du genre, même s’ils ne sont pas nécessairement des experts de la franchise, y trouveront certainement leur compte. Il faut toutefois ici mettre un bémol (ce jeu de mot est complètement involontaire): même si les contrôles fonctionnent bien sur la Switch, on ressent que les contrôles ont été conçus à l’origine pour le 3DS. Il n’est pas aussi agréable d’incliner le joystick rapidement vers une direction qu’il l’était de simplement glisser le stylus sur l’écran de la console portable.

Mais ce n’est là qu’une petite fausse note (bon, là le jeu de mot était volontaire, on l’admet). Extrêmement généreux en contenu, mettant en vedette la musique d’une franchise dont les trames sonores sont parmi les meilleures dans le médium, Theatrhythm Final Bar Line saura plaire à n’importe qui possédant une petite affinité pour les jeux de rythme ou pour la franchise Final Fantasy.

Notre note : 18 / 20

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

Laisser un commentaire