Test: Triangle Strategy expliqué aux parents

Triangle Strategy Featured Ecran Partage.jpg

Ce que les parents doivent savoir

Incarnez le jeune seigneur Serenoa alors qu’il se retrouve propulsé au milieu d’un conflit politique et militaire qui risque de plonger le continent de Norzelia dans le chaos.

Date de sortie: 4 mars 2022

Développé par: Artdink
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôle tactique
Durée moyenne d’une partie: 1 à 2 heures

Estimation de la durée totale du jeu:
De 30 à 50 heures environ pour l’histoire principale.
Plus de 100 heures pour voir tous les scénarios possibles

Thèmes: Guerre, politique, fantaisie

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format physique (cartouche) ou digital (téléchargement sur la console)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique, cela n’influence pas notre opinion.
Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu demande de faire usage de beaucoup de stratégie, mais également d’une grande patience; il faudra parfois recommencer les mêmes combats plusieurs fois afin de permettre à nos soldats de gagner des points d’expérience afin de leur donner une meilleure chance de s’en sortir. Il faut également naviguer des menus relativement complexes.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Les thématiques de la guerre et de la trahison sont explorées. La violence n’est pas très détaillée puisque les graphismes sont pixellisés, mais il n’est pas rare de voir du sang. Usage d’alcool.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Le niveau de langage est soutenu. On assiste à des discussions politiques entre nobles et politiciens, et le niveau de langage le réflète. Il y a aussi l’utilisation de termes vieillots pour réfléter le contexte médiéval de l’histoire.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Triangle Strategy met beaucoup l’accent sur les convictions du personnage principal, Serenoa. Les joueurs, par leurs décisions, devront définir ce que le héros privilégie comme valeurs entre la moralité, l’utilitarisme et la liberté.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Le titre demande un bon niveau de lecture. Il y a beaucoup de texte à lire, et le registre est assez soutenu. Heureusement, la plupart des dialogues sont également joués par des acteurs, ce qui permet aux lecteurs moins habiles de se fier à l’audio.

Coûts supplémentaires ?

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Le jeu utilise un système tour par tour. Il n’y a pas de combinaisons de boutons sur lesquels il faut appuyer en même temps, et le joueur peut prendre tout son temps pour entrer les commandes. Même un joueur avec des limitations motrices peut y trouver son compte.

Principe du jeu

Il s’agit d’un jeu de rôle tactique (T-RPG) dans lequel le joueur prend les commandes d’une petite armée d’une dizaine de personnages. Le joueur doit déplacer les personnages sur une grille à carreaux afin d’éliminer les ennemis adverses. Imaginez un jeu d’échec où chaque pièce à sa personnalité et ses habiletés propre.

Entre chaque combat, les joueurs assistent à des cinématiques qui font avancer l’histoire. À de nombreuses reprises, le joueur doit également discuter avec d’autres personnages afin d’en apprendre plus sur le monde et ses secrets, pour sonder leur opinion ou pour les convaincre de l’appuyer dans ses décisions.

Le jeu met un fort accent sur les décisions:

Par ses interactions avec les autres personnages et par les décisions qu’il prend, le joueur définit les valeurs du héros entre trois grands pôles: la moralité, l’utilitarisme et la liberté.

Au fil de l’histoire, le joueur doit également trancher des dilemmes qui divisent ses troupes: devrait-on participer à un commerce illégal en échange de provisions qui pourraient sauver la vie de nos citoyens, ou dénoncer la manigance au risque de notre vie? Devrait-on condamner une population innocente pour éviter la guerre ou défendre la minorité et risquer la vie de tous nos citoyens?

Par ses décisions, le joueur change la suite de l’histoire. Il y a donc une motivation à rejouer au jeu une fois la première partie complétée, question de voir ce qui serait arrivé si on avait pris des décisions différentes.

Mode de jeux locaux

Triange Strategy est un jeu qui ne se joue uniquement qu’en mode solo. Le joueur complète son histoire, sans interaction avec d’autres joueurs.

Pas de modes de jeux en ligne

Bande annonce

Conclusion

Triangle Strategy est un excellent jeu de rôle qui offre une grande quantité de contenu et un système de jeu complexe et intéressant. Il est agréable de mettre en place ses stratégies, et même de recommencer les niveaux quand on réalise que notre stratégie n’était pas optimale. Les contrôles, bien pensés, rendent la tâche facile.

Toutefois, le jeu n’est pas pour tous; le début du jeu est particulièrement lent. Il faut apprécier regarder une histoire prendre place de façon passive; il y a beaucoup de dialogues et de lecture. Mais une fois que l’histoire est mise en place, on se surprend à s’inquiéter pour le sort de ce continent fictif et pour ses habitants.

Les thèmes sont également relativement matures. Le contenu en lui-même n’est pas inapproprié pour un public adolescent, mais la nature politique de l’histoire demande aux joueurs une grande capacité d’attention.

Nous avons particulièrement apprécié le concept de choix. Les dilemmes proposés sont réellement déchirants, rarement une décision s’impose comme la bonne. Ce genre de dilemmes éthiques rendent le joueur encore plus impliqué dans l’histoire, puisqu’il voit les conséquences de ses choix, qu’il espère être les bons.

Petite ombre au tableau; si le style visuel du jeu, qui mélange pixels et graphiques 3D est impressionnant, la faible résolution peut donner une impression de flou sur un grand écran. Le jeu est un peu plus beau visuellement lorsque joué en mode portable.

Ceci étant dit, pour les joueurs qui seront se laisser prendre par cette histoire de guerre et de conflits diplomatiques, Triangle Strategy propose une expérience fascinante.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Fire Emblem Three Houses

Il n’y a pas de doute que Triangle Strategy s’est partiellement inspiré de Fire Emblem. On y retrouve le même système de stratégie tour par tour sur une grille et les mêmes thématiques de guerre dans un univers médiéval fantaisiste. Le ton de Fire Emblem: Three Houses est toutefois un peu plus léger, mettant plus l’accent sur les relations amoureuses entre les personnages.

Laisser un commentaire