Test : Vetrix Worlds expliqué aux parents

VetrixWorlds Featured ecranpartage

Ce que les parents doivent savoir

Vetrix Worlds est un jeu de puzzle inspiré de Tetris qui fait usage de mécaniques adaptées pour la réalité virtuelle. Le principe de base reste le même peu importe le mode de jeu choisi: le joueur a un espace délimité devant lui, et reçoit des pièces de différentes formes qu’il doit placer afin de remplir chaque espace, étage après étage. Une fois qu’un étage est occupé à 100% par des blocs, l’étage disparaît, ce qui redonne l’espace au joueur de continuer à placer des blocs et lui donne des points. Le joueur peut voir la prochaine pièce qui lui sera donnée et peut donc prévoir certains mouvements en avance. Comme avec Tetris, la partie est perdue si l’espace se remplit de blocs sans que le joueur puisse détruire les étages à temps.

Les niveaux prennent place dans différents environnements qui sont minimalistes et généralement sombres, ce qui accentue l’effet de brillance de l’espace de jeu et donne une impression d’éclairage nocturne et de néons visuellement intrigante.

La difficulté principale réside dans le mode de jeu choisi (qui donnera un objectif de points ou une limite de temps au joueur, ou l’opposera à un adversaire), ainsi que dans le fait que l’espace à remplir a une profondeur de 2 blocs, ce qui met le joueur au défi côté logique et orientation 3D. Le joueur doit donc faire preuve de dextérité et faire pivoter son espace de jeu afin de maximiser l’usage des blocs et de faire des points. Pour placer les blocs, le joueur doit les agripper avec sa main et les retourner manuellement, ce qui apporte un côté immersif intéressant et une difficulté supplémentaire.

VetrixWorlds gif ecranpartage
Aperçu de l’espace et de la mécanique de jeu.

Détails

Date de sortie: 29 juin 2023
Développeur: Vagabond
Éditeur: Vagabond
Disponible sur: Steam VR
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam VR

Genre de jeu: Puzzle
Thèmes abordés: -
Durée d'une partie: Environ 5 minutes, dépendamment du mode
Durée du jeu principal/de l'histoire: -
Durée totale pour tout compléter: -

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Aucune nudité. Il n’y a pas non plus de jurons, de thèmes adultes ou de violence.

Il y a peu de textes, seulement des objectifs secondaires d’environ une ligne. Sinon, il n’y a pas de lecture à faire.

C’est un jeu de logique qui nous pousse à nous dépasser et à améliorer nos scores.

Le jeu demande une certaine dextérité, mais ne requiert pas de déplacements, ce qui réduit considérablement le risque de malaise qu’un joueur peut éprouver avec la réalité virtuelle. La plus grande difficulté est de tourner les blocs.

Aucun coût supplémentaire.

Modes de jeu locaux

En mode local, il est possible de jouer à la campagne solo (battre tous les niveaux dans l’ordre, avec des objectifs secondaires différents à chaque niveau).

Il y a aussi le mode arcade, qui propose 4 options :

  • High Score – L’objectif est d’atteindre le plus haut score possible en 5 minutes.
  • Time Attack – L’objectif est d’atteindre le score prédéterminé le plus rapidement possible.
  • Survival Mode – L’objectif est de jouer le plus longtemps possible sans perdre la partie.
  • Free Mode – C’est un mode illimité, pour un plaisir sans aucun stress!

Modes de jeu en ligne

En ligne, il y a un mode coopératif et un mode compétitif.

En mode co-op, les deux joueurs ont chacun leur côté de l’espace de jeu, ce qui requiert de coordonner les mouvements. L’espace a toujours 2 blocs de profondeur, mais un joueur s’occupe de l’avant et un autre de l’arrière, donc on ne peut plus faire pivoter l’espace de jeu.

En mode compétitif, les joueurs s’affrontent côte à côte pour le meilleur score et possèdent chacun leur espace de jeu distinct.

Il y a bien sûr des Leaderboards en ligne, afin de permettre à tous de comparer leurs scores à ceux des autres joueurs dans le monde.

Extensions (DLC)

Aucune extension.

Notre avis

Vetrix Worlds est un jeu amusant et léger, qui permet de faire de courtes sessions de jeu seul ou entre amis. Il est visuellement très joli et l’interface est efficace et stimulante, on comprend rapidement quoi faire sans trop d’explications. Le principe du jeu est motivant et la mécanique est agréable, tout est fonctionnel et rapide. C’est agréable de voir les blocs s’allumer lorsqu’on les place et exploser lorsqu’on réussit à détruire un étage.

C’est définitivement un jeu de puzzle, il faut réfléchir et prévoir ses coups et prendre le temps d’analyser l’espace de jeu avant de placer chaque bloc. Le défi est réel et offre un challenge stimulant sans qu’il soit trop difficile, l’équilibre parfait pour ce type de jeu.

C’est un excellent jeu pour les gens qui s’initient à la réalité virtuelle ou qui cherchent un jeu immersif tranquille auquel jouer assis sans que ça nuise à l’expérience. Si vous aimez jouer à Tetris ou encore faire des sudokus ou des mots croisés pour relaxer, envisagez de vous procurer Vetrix Worlds! C’est le parfait mélange de plaisir et de logique, dans une ambiance lumineuse intéressante, à explorer seul ou avec des amis. Le prix est aussi correct, à moins de 20 $, c’est un achat qui ne tiraille pas trop le portefeuille et qui peut facilement plaire à tous publics.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire