Test: WWE 2K24 expliqué aux parents

wwe 2k24 cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

WWE 2K24 est la plus récente édition de la simulation de lutte (catch pour nos cousins européens) signée par Visual Concepts et 2K games. Cette année, puisque la 40e édition de Wrestlemania (l’événement phare de la WWE) se profile à l’horizon, les développeurs ont décidé de nous faire revivre dans le mode Showcase certains matchs marquants de l’histoire de l’événement au fil des décennies.

Sinon, les modes habituels des années précédentes sont de retour. Il y le mode MyRise qui nous propose de créer notre propre pugiliste (un homme et une femme) et de leur faire vivre une première année à la WWE, avec tous les obstacles et trahisons que ça comprend. MyGM nous propose de gérer notre propre franchise de la WWE, MyUniverse nous permet de créer les cartes de nos rêves, MyFaction propose des défis temporaires qu’on doit compléter avec les combattant.es qu’on pige dans des paquets de carte, et la suite de création nous permet de laisser cours à notre imagination, en créant des titres de championnat, des entrées, des arénas, des vidéos d’entrée, et bien sûr, des lutteurs et lutteuses.

Sinon, il est évidemment toujours possible de combattre dans une variété de matchs, localement ou en ligne.

Détails

Date de sortie: 8 mars 2024
Développeur: Visual Concepts
Éditeur: 2K Games
Disponible sur: Steam PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Lutte/catch, combat
Thèmes abordés: Combat, Lutte professionnelle, Catch
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 40h
Durée totale pour tout compléter: 150h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 4
Nombre de joueurs en ligne: 8

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Naturellement, WWE 2K24 étant une simulation de lutte/catch, c’est un jeu violent. Tout tourne au tour du combat, on peut attaquer nos adversaires avec des armes, bref, c’est violent.

Par défaut, le sang est désactivé, mais si on active l’option, l’hémoglobine sera également bien présente.

Plusieurs lutteurs et lutteuses portent des tenues qui laissent peu de place à l’imagination, mais outre cela, le jeu ne met pas spécialement l’accent sur la sexualité.

Certaines histoires dans le mode solo peuvent également tourner au tour de la séduction, mais encore une fois, ce n’est pas un jeu qui nous présentera nudité ou sexualité graphique.

Il faudra nécessairement lire si on veut suivre l’histoire dans le mode MyRise ou encore la narration dans le mode Showcase, puisque les voix sont en anglais et qu’on doit donc se rabattre sur les sous-titres si on ne parle pas la langue de Cena.

Puisqu’il s’agit d’une simulation de lutte, les combattants s’insultent parfois, mais le langage n’est pas outrageusement ordurier. On peut s’attendre à un niveau de vulgarité comparable à ce qu’on verrait en regardant la WWE à la télé.

C’est un jeu de lutte, tout se règle toujours par la violence.

WWE 2K24 n’est pas un jeu particulièrement difficile pour les joueurs habitués (certains mordus particulièrement intenses déplorent d’ailleurs qu’il n’y ait pas de niveau de difficulté au-delà de « Légendaire ».

Ceci étant dit, le jeu nous demande d’exécuter des combinaisons de boutons rapidement, et d’appuyer sur certaines touches dans un délai très court. Les joueurs peu expérimentés ou avec des enjeux de motricité pourraient avoir de la difficulté à y trouver leur compte.

C’est ici où le bât blesse.

Les contenus téléchargeables sont déjà nombreux, coûteux, et l’édition du jeu qui nous donne accès à tous les contenus, l’édition 40 ans de Wrestlemania, coûte un mirobolant 159,99$ CAD (€119,99).

Mais ce n’est pas tout. Par le truchement du mode MyFaction, le jeu nous demande encore de mettre à la poche pour obtenir des paquets de carte contenant des lutteurs, mais aussi des managers et éléments pour décorer notre profil en ligne.

Au moment d’écrire ces lignes, le paquet de cartes le moins cher coûte 8900 VC, et il en coûte 6,99$ CAD (€4,99) pour obtenir 15 000 VC. 

L’éditeur se défendra sûrement en dira qu’il est possible aussi d’acheter des cartes avec la monnaie accumulée dans le jeu, les MFP, mais le taux d’accumulation des MFP est très lent, si bien que les joueurs vraiment investis devront mettre la main à la poche.

Modes de jeu locaux

Matchs locaux: on peut choisir parmi des dizaines de stipulations pour affronter l’ordinateur ou nos amis.

Showcase: on recrée des matchs marquants des 39 premières éditions de Wrestlemania. Certaines consignes nous sont données afin de recréer le match d’origine le plus fidèlement possible, et les joueurs se verront décerner de nombreuses récompenses (nouveaux personnages, ceintures, arènes, etc.) s’ils adhèrent au match original.

MyRise: On crée un lutteur et une lutteuse et on suit leurs carrières au fil des matchs, mais surtout des décisions prises en coulisses. Certaines décisions changent le cours de l’histoire de notre personnage, ce qui offre une bonne rejouabilité. Deux scénarios distincts sont disponibles, l’un mettant en vedette une lutteuse et l’autre un lutteur.

Universe: On simule notre propre version de la WWE. On peut choisir d’incarner un seul lutteur, réel ou créé, et ainsi voir sa carrière évoluer au fil des rivalités, ou choisir de simuler la fédération dans son ensemble, créant nos propres rivalités. Il est possible de changer les lutteurs qui font partie de notre compagnie à notre guise. Vous pourrez ainsi recréer votre fédération virtuelle, la WCW de 1996 ou encore mettre en scène tous les personnages de votre franchise préférée, si cela vous plaît.

MyGM: Vous devez gérer un budget et créer les segments les plus intéressants possible afin d’obtenir d’excellentes cotes d’écoute et devenir le meilleur GM possible .

Création: Toute une suite de création vous est offerte, vous permettant de créer des lutteurs, des arènes, des ceintures, des entrées, bref, les possibilités sont presque illimitées!

Modes de jeu en ligne

Encore une fois les modes sont nombreux.

Vous pouvez affronter vos amis ou des inconnus en ligne dans des matchs, partager vos créations et voir ce que les autres ont créé, créer une faction dans le mode MyFaction et affronter d’autres joueurs… les possibilités sont énormes.

Extensions (DLC)

Les contenus téléchargeables, tel que mentionné précédemment, sont nombreux et coûteux.

Tout d’abord, on vous offre une passe de saison au coût de 49,99$ CAD (39,99) qui inclut tous les packs de contenu téléchargeables à venir. Ceux-ci pourront également être achetés individuellement. Il y aura 6 packs distincts (en plus d’un pack inclut avec les précommandes, et un autre qui vient uniquement avec les éditions deluxe du jeu):

WWE 2K24 40 Years of WrestleMania Pack
WWE 2K24 DLC #1: ECW Punk Pack
WWE 2K24 DLC #2: Post Malone & Friends Pack
WWE 2K24 DLC #3: Pat McAfee Pack
WWE 2K24 DLC #4: Global Superstars Pack
WWE 2K24 DLC #5: WCW Pack

Le premier, 40 years of Wrestlemania, se détaille au coût de 26,99$ et comprendra une nouvelle arène (Wrestlemania 40), des cartes pour le mode MyFaction et des costumes pour certains lutteurs.

On peut également acheter une monnaie virtuelle (VC) qui permet d’acheter des cartes dans le mode MyFaction, un Mega-Boost qui permet de rendre nos personnages plus forts plus rapidement dans le mode MyRise ainsi qu’un Supercharger qui permet de débloquer les personnages plus rapidement.

Notre avis

Cette édition de WWE 2K24 n’est pas une année de révolution, mais bien de peaufinement. Il s’agit du troisième jeu pleinement sous la gouverne des développeurs de Visual Concepts, et on voit qu’ils sont maintenant à l’aise à la tâche, et que les systèmes sont bien en place.

Les jeux de la WWE ont été connus dans le passé pour leurs nombreux bugs visuels et de jeu, mais il faut admettre que cette édition est particulièrement stable. Au cours des quelques dizaines d’heures que nous avons passé avec WWE 2K24, nous n’avons eu droit à aucun bug marquant. Il faut noter que l’intelligence artificielle a parfois de la difficulté à naviguer le ring quand il s’y trouve plusieurs combattants, mais en dehors de ce défaut plutôt mineur, on ne peut faire de reproches à WWE 2K24 au niveau des performances.

Les ajouts majeurs à cette édition sont assez rares. On a ajouté quelques stipulations supplémentaires: match avec arbitre invité, match ambulance, match cercueil et match Gauntlet (une forme de match à relais).

Par contre, beaucoup de petites améliorations ont été ajoutées, et elles rendent le jeu encore plus réaliste. Il y a maintenant une mécanique d’échange de coups, qui simule bien ce moment qu’on voit souvent dans les combats à la télé. On peut désormais lancer des objets à nos ennemis, ce qui ne manque pas de créer des moments hilarants, et on a d’ailleurs ajouté de nouvelles armes (Zelina Vega, par exemple, peut attaquer avec une sandale). On peut également mettre plusieurs titres en jeu lors d’un combat, sauter sur un groupe d’ennemis en dehors du ring, et faire des Super finishers qui risquent vraiment de mettre l’adversaire K.O.

Ces améliorations, bien que mineures, rendent les combats encore plus dynamiques et réalistes (en tout cas, par rapport à ce qu’on voit à la télé…). Est-ce que ça vaut la peine d’acheter WWE 2K24 si vous avez acheté WWE 2K23? Tout dépend.

Si vous êtes un fan fini de lutte et que vous ne manquez aucun épisode de RAW, ce volet de la franchise WWE 2K devrait vous satisfaire sans problème. Pour les fans moins assidus, les changements ne sont peut-être pas assez nombreux pour valoir la dépense, d’autant plus que les microtransactions sont nombreuses et coûteuses, ce qui peut faire gonfler la facture encore davantage.

Mais si vous avez envie d’un jeu de lutte, encore plus si ça fait quelques années que vous n’avez pas fait le saut, ce WWE 2K24 est le meilleur volet depuis longtemps.

Notre note : 16 / 20

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