Test : Zorya : The Celestial Sisters expliqué aux parents

Zorya Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Zorya : The Celestial Sisters est un jeu de coopération qui se joue exclusivement à deux joueurs. Ceux-ci doivent communiquer et coopérer afin de résoudre différents puzzles. Par le passé, Aysu, déesse de la nuit, et Solveig, déesse du jour, travaillaient de concert afin de préserver l’équilibre du monde de Vyraj. Aysu, jalouse de l’attention que recevait Solveig, a décidé de laisser tomber son rôle de déesse et de quitter Vyraj, ce qui a brisé l’équilibre. Aysu et Solveig devront mettre leurs forces en commun afin de le rétablir.

Zorya-boxart-Ecran-PartageDate de sortie: 8 février 2022

Développé par: Madlife DIvertissement
Publié par : TLM Partners
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite, PC

Type de jeu: Puzzles

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes

Thèmes: Puzzles, coopération, communication.

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.
Un seul des deux joueurs doit posséder la version payante du jeu.

Nombre de joueurs :
2 joueurs exclusivement en ligne
2 joueurs exclusivement en local

Disponible en format numérique seulement.
Jouable en français et en anglais.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour une critique.
Cela n’influence pas notre opinion.

Configurations possibles de la Nintendo Switch :

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Rejouabilité
Jauge Verte Ecran Partage

Il est plaisant de refaire les niveaux avec chacun des personnages jouables. Solveig et Aysu se jouent différemment, donc il y a un plaisir à essayer les niveaux avec chacune d’elle.

Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Les 4 premiers niveaux constituent le tutoriel. Ils sont assez faciles. À partir du 5e niveau, le jeu devient plus difficile. Nous recommandons de jouer à ce jeu en étant un à côté de l’autre ou en communiquant de vive voix (téléphone, Messenger, Discord, etc.). Une bonne communication va réellement faciliter la progression du jeu.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucune violence. C’est un jeu avec une ambiance très paisible. Il y a des ennemis qui doivent être paralysés par le vent d’Aysu ou par la lumière de Solveig afin de les éviter. Les ennemies sont tout simplement des éléments supplémentaires à tenir en compte lors de la résolution des puzzles.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun problème.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu raconte l’histoire de deux sœurs qui, après une séparation, tentent de se réunir afin de réparer leur relation et afin de rétablir l’équilibre de leur monde. Le jeu met l’accent sur l’importance de la coopération et de la communication.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Doit savoir lire depuis quelques années. Toutes les cinématiques sont narrées par les personnages. Le tutoriel du jeu est présenté sous forme de multiples bulles de textes que l’on doit lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Il est possible d’acheter un artbook et la bande sonore du jeu. Il est aussi possible de se procurer une édition avec ces 2 éléments pour un prix plus avantageux que s’ils sont achetés séparément. Ils ne sont pas disponibles sur la Nintendo Switch.

Ces éléments ne rajoutent pas d’avantages au jeu en soi.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Les contrôles du jeu sont très simples. Ils n’exigent pas de rapidité d’exécution des boutons. Au contraire, il faut prendre son temps afin de réussir les puzzles. Le jeu est mieux joué avec une manette, car les contrôles avec le clavier et la souris sur PC sont moins intuitifs.

Principe du jeu

Zorya : The Celestial Sisters a été développé par MadLife Divertissement, un studio montréalais. Les deux joueurs doivent coopérer afin d’atteindre l’objectif de chaque niveau. Chaque joueur contrôle chacune des déesses, Aysu, la déesse de la nuit et Solveig , la déesse du jour.

Aysu se contrôle comme la plupart des personnages dans les jeux vidéo : on a une vue derrière l’épaule et on la dirige avec la croix directionnelle. Elle doit traverser le niveau afin de se rendre à l’objectif, et ce, en marchant seulement dans sur les ombres. Solveig se joue différemment : on a une vue en vol d’oiseau, et on contrôle le soleil. Solveig peut changer l’angle du soleil pour faire bouger les ombres. Elle peut aussi utiliser son rayon de soleil afin d’activer des interrupteurs ou pour assommer des ennemis. Le rayon de soleil agit comme un pointeur.

Solveig doit donc faire bouger le soleil de manière à créer des chemins d’ombres qu’Aysu va utiliser pour atteindre l’objectif.

2 joueurs obligatoirement.

Il existe une version du jeu et une version payante.

Un des deux joueurs doit posséder la version du jeu payante. Le 2e joueur peut joindre la partie de l’autre avec la version gratuite.

Mode de jeux locaux

L’histoire principale est le seul mode de jeu. Le jeu se joue obligatoirement à 2 joueurs, pas plus. Les modes de jeux locaux ne permettent pas de jouer avec des joueurs sur les différentes consoles.

Le jeu est jouable en mode écran partagé des façons suivantes :

Sur PC :

  • Chaque joueur utilise une manette.
  • Un joueur utilise une manette, l’autre utilise le clavier et la souris.

Sur Nintendo Switch :

  • Le jeu est jouable en mode écran partagé où chaque joueur utilise un Joy-Con.
  • Le jeu est jouable en mode local, un à côté de l’autre, chaque joueur utilise sa propre console.

Modes de jeux en ligne

Il n’y a qu’un seul mode de jeu : l’histoire principale. Le jeu se joue obligatoirement à 2 joueurs, pas plus.

Il est possible d’y jouer cross platform, c’est-à-dire, les 2 joueurs ne sont pas obligés d’être sur la même plateforme pour jouer ensemble. Une personne qui possède la version Nintendo Switch peut jouer avec un joueur qui possède la version PC.

Comment jouer en cross platform

Voici comment jouer avec ses amis en cross platform :

Cliquez sur Play.

Cliquez sur Online Co-op.

Cliquez sur le champ Search User et inscrivez le nom de l’utilisateur Steam ou Nintendo dans le champ de texte. Vous aurez le choix entre Ajouter comme ami ou Inviter. Cliquez sur Inviter. Le 2e joueur devra accepter la demande sur sa console.

Lorsque nous avons testé le cross platform, nous avons fait face à quelques bogues : Aysu qui se téléporte de manière inopinée et l’interruption soudaine de la communication entre les deux joueurs. Nous n’avons pas rencontré de tels bogues lorsque nous avons testé le jeu en ligne sur la Nintendo Switch.

Nous avons aussi rencontré un bogue sur PC qui affichait un message d’erreur, qui empêchait le jeu de se lancer. La version Nintendo Switch semble plus stable que la version PC. En testant la démo sur la Nintendo Switch, nous n’avons pas rencontré de bogues.

Bande annonce

Conclusion

Zorya : The Celestial Sisters est un jeu qui, lorsque la communication est efficace, est très plaisant. En effet, il se joue bien avec son enfant. Les visuels sont intéressants, et les puzzles sont créatifs, ceux-ci vous feront bien réfléchir. Il est recommandé de jouer avec au moins un adolescent ou un adulte. Nous avons vécu à plusieurs reprises des moments où nous étions réellement fiers d’avoir trouvé la solution à un puzzle. Quelle occasion en or pour soulever les compétences de résolution de problème de son enfant!

La personne qui contrôle Solveig (donc qui contrôle le soleil) prend davantage un rôle de leader puisqu’elle a une vue sur l’ensemble du niveau en même temps. La personne qui contrôle Aysu joue un peu à l’aveugle, sa vue étant souvent obstruée par des murs. Solveig doit donc prendre le lead en indiquant à Aysu la voie à suivre. Donc à vous de décider qui prend le rôle de qui, ce qui offre une belle variété dans les séances de jeu.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Operation Tango Featured Ecran Partage

Ce jeu est une aventure qui se joue exclusivement en coopération et qui demande de communiquer afin de résoudre des puzzles de tout genre.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire