L’ultime guide parental Minecraft : les 16 questions les plus posées

Minecraft Featured Ecran Partage 5

Populaire auprès d’enfants et d’adultes de tous âges, Minecraft détient le record du jeu vidéo le plus acheté de tous les temps. Cet article apporte des réponses aux 16 questions les plus communes des parents par rapport à ce jeu.

Qu’est-ce que Minecraft?

Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (sandbox) qui inclut des éléments d’aventure, d’exploration, de simulation, de construction et de survie. L’expression « bac à sable » signifie ici que c’est un jeu qui n’a pas d’objectif fixe, qui offre donc des possibilités et expériences de jeu infinies. Les joueurs et joueuses peuvent alors laisser libre cours à leur imagination pour construire, explorer et s’adonner à des activités telles que l’élevage, la pêche ou l’agriculture.

Ce jeu est reconnaissable par ses graphiques par cubes : des blocs de construction aux personnages et animaux en passant par les végétaux, tout est cubique. C’est un jeu qui ne vient pas avec un tutoriel intégré, mais il est assez simple à comprendre et permet d’apprendre de manière empirique, par l’exploration et l’expérience. Il existe de nombreuses ressources faites par les fans pour expliquer les fonctionnalités du jeu et pour donner des astuces.

Pour plus d’information sur Minecraft, voyez l’article Test: Minecraft expliqué aux parents.

Comment jouer à Minecraft?

Lorsque vous ouvrez Minecraft, vous commencez par créer un monde et le nommer. Vous décidez alors des paramètres généraux du monde et ses biomes sont générés automatiquement. Dès que le monde est chargé, votre personnage y apparaît et vous êtes libre d’explorer à votre guise.

Notre conseil est de commencer par obtenir du bois afin de construire un établi, quelques bâtons, puis une pioche. C’est avec la pioche que vous pourrez miner de la roche, du charbon pour vous éclairer et du fer pour construire des outils bien utiles. Avec une pioche en main, vous pouvez plus aisément vous construire un début de maison pour vous abriter des intempéries et des créatures hostiles qui sortent la nuit.

Pour la suite, laissez libre cours à votre imagination!

Minecraft Screenshot 1 Ecran Partage 1
Bien débuter dans Minecraft avec un établi, une pioche et quelques torches.

Quels sont les différents modes de jeu de Minecraft?

Minecraft peut être joué en plusieurs modes et difficultés. Le mode et la difficulté de chaque monde créé sont indépendants. Ils peuvent être déterminés à la création du monde et changés à tout moment en cours de jeu.

Le mode créatif donne l’accès à toutes les ressources pour bâtir des structures avec des ressources infinies. Le mode survie est le mode par défaut du jeu. Il permet de vivre les aspects d’exploration, d’aventure et de récolte de ressources en plus de la construction. Dans le mode Hardcore, la mort d’un personnage joueur est définitive pour le monde sélectionné, ce qui ajoute un niveau de défi beaucoup plus élevé.

La difficulté paisible permet d’explorer votre monde Minecraft sans avoir à vous battre contre des créatures hostiles. La difficulté facile permet l’apparition de créatures hostiles, mais les dégâts faits aux personnages joueurs sont réduits. Le jeu est par défaut en difficulté normale. Si vous sélectionnez la difficulté difficile, les dégâts faits aux personnages joueurs sont augmentés.

Minecraft Screenshot 2 Ecran Partage 1
Explorer dans Minecraft.

Quel est l’âge approprié pour jouer à Minecraft?

Minecraft est noté 10+ par l’organisme ESRB (Entertainment Software Rating Board)[1]. Il semble toutefois y avoir un consensus pour dire que c’est un jeu approprié pour des enfants de plus de 7-8 ans.

Combien coûte Minecraft?

Minecraft n’est pas un jeu gratuit, mais le coût varie selon la plateforme. Si vous désirez y jouer sur ordinateur, le coût est d’environ 30$. Les prix sur les consoles et sur mobile (Android et iOS) varient. Il est possible de télécharger une démo gratuite pour essayer le jeu avant de l’acheter. Il y a possibilité d’acheter du contenu supplémentaire (apparences de personnages, mondes, paquets de textures, paquets de comportements pour les ennemis, etc.) via la place du marché. Le contenu supplémentaire est très optionnel.

Est-ce un jeu violent?

En mode créatif, il n’y a pas de violence, car les créatures hostiles que vous pouvez y rencontrer n’attaquent pas les personnages. En difficulté paisible, il n’y a pas de violence sauf si elle est faite par le personnage joueur.

Cependant, si vous sélectionnez les autres niveaux de difficulté, le personnage joueur se verra attaqué par des créatures hostiles et devra se défendre, souvent en les tuant. Il est possible pour le personnage joueur d’attaquer n’importe quelle créature, qu’elle soit hostile (un squelette, par exemple) ou paisible (un villageois ou un mouton, par exemple). Dans un monde multijoueur, les joueurs et joueuses peuvent autant collaborer que s’affronter.

L’aspect cubique du jeu réduit l’impact visuel de la violence, car elle n’est ni graphique ni réaliste.

Minecraft Screenshot 3 Ecran Partage 1
Des créatures hostiles dans Minecraft.

Est-ce un jeu éducatif?

Un jeu tel que Minecraft peut avoir une grande valeur éducative, car il encourage les enfants à développer leur créativité, leur empirisme (via l’exploration) et leur débrouillardise (via les aspects de survie). Les enfants peuvent aussi se retrouver dans des situations qui stimulent leur capacité de résolution de problèmes, leur géométrie et leurs aptitudes de collaboration.

Cependant, l’ampleur de la valeur éducative d’un jeu dépend en partie de l’accompagnement dont bénéficie l’enfant. C’est pourquoi nous vous conseillons de garder un œil sur l’utilisation que votre enfant fait de Minecraft et de lui poser des questions réflectives sur ses actions telles que : « comment as-tu construit cela? Comment te sens-tu lorsque tu fais ceci? Qu’essaies-tu de construire? »

Mojang Studios a aussi développé une version de Minecraft centrée sur l’aspect éducatif : Minecraft Education.

Est-ce qu’on peut jouer en multiplateforme?

Oui. Il est possible de jouer avec d’autres personnes sur PC, sur les consoles et sur mobile.

Est-ce que Minecraft est sécuritaire?

Minecraft est un jeu très sécuritaire. Si vous jouez seul(e), il n’y a aucune possibilité d’interaction avec d’autres individus. Si vous jouez en mode créatif et en difficulté paisible, il n’y a ni interaction ni conflit ou violence.

Cependant, Minecraft est un jeu qui se joue bien à plusieurs. Rejoindre un serveur public amène quelques risques puisque cela signifie aussi la possibilité d’interactions imprévisibles avec d’autres personnes. Il y a des gens de tous âges qui jouent à Minecraft. Beaucoup de serveurs et communautés ont des modérateurs qui accueillent et encadrent les joueurs et joueuses, mais les actions et propos des autres personnes ne peuvent pas être contrôlés.

Pour éviter les risques d’exposer votre enfant aux propos et actions d’inconnus, nous vous conseillons de créer votre propre serveur privé ou de rejoindre le serveur privé d’une personne de confiance.

Minecraft Screenshot 4 Ecran Partage 1
Les joueurs peuvent communiquer avec le clavardage.

Qu’est-ce qu’un serveur?

Un serveur est une fonctionnalité qui permet aux joueurs et aux joueuses de créer et d’organiser des parties en multijoueur. Pour joindre la partie d’une autre personne, vous devez soit connaître le nom exact du serveur ou recevoir une invitation directe de l’hôte. Tout le monde peut créer un serveur, mais cela demande un peu de configuration technique et l’hôte est responsable de l’environnement de jeu dans lequel évoluent les personnes invitées.

Il existe des serveurs publics ouverts à tous, certains ayant un thème particulier ou une communauté cible.

Est-ce que les enfants peuvent jouer avec leurs ami(e)s?

Oui. Sur PC et sur mobile, cela se fait en créant un serveur et en y invitant les ami(e)s ou en rejoignant le serveur d’un(e) ami(e). Sur console, vous devez connaître l’identifiant (ID, gamertag) de l’ami(e) avec qui votre enfant désire jouer pour l’ajouter à votre partie en cours.

Est-ce possible de clavarder avec des étrangers sur Minecraft?

Si vous jouez en multijoueur sur un serveur public, vous pouvez clavarder avec des personnes inconnues via le clavardage intégré. Pour éviter cela, vous pouvez créer un serveur privé ou joindre le serveur privé d’une personne que vous connaissez bien. Il est tout aussi possible de créer des parties locales et de contrôler qui s’y joint.

Est-ce qu’il y a des prédateurs sur Minecraft?

Il y a toujours la possibilité qu’un individu mal intentionné se faufile dans un serveur public, surtout si la surveillance des modérateurs est minimale. C’est pourquoi il est conseillé que les enfants jouent sur des serveurs privés et ne rejoignent pas des serveurs publics au hasard. Si malgré tout, un individu semble problématique, Minecraft permet de bloquer d’autres joueurs et de signaler une personne au comportement déplacé.

Nous vous conseillons de jeter un œil sur l’ensemble des paramètres de jeu de votre enfant, surtout si vous lui permettez de rejoindre des serveurs publics.

Minecraft Screenshot 5 Ecran Partage 1
Un village dans Minecraft

Qu’est-ce qu’un mod?

Un mod Minecraft peut être téléchargé pour ajouter ou modifier des éléments du jeu de base. Un mod peut inclure des thèmes, des apparences de personnages différentes, des ressources supplémentaires et des textures variées pour les blocs existants. Il existe des milliers de mods, mais usez de vigilance lorsque vous téléchargez un mod, car tous les sites qui les offrent ne sont pas sécuritaires. Il est conseillé de n’acheter et de ne télécharger des mods que des sites sécurisés et endossés par le jeu, vous en trouverez dans la section Marché du menu principal et sur le site de Microsoft.com.

Pourquoi les enfants regardent-ils des gens jouer à Minecraft sur Youtube?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles petits et grands aiment regarder d’autres personnes jouer à Minecraft. Parfois, c’est avec un but éducatif : trouver un tutoriel, obtenir des astuces de jeu ou apprendre à bâtir une construction particulière. Souvent, c’est avec un but de divertissement : apprécier des techniques de jeu plus avancées, faire partie d’une communauté ou suivre les aventures d’une célébrité Internet. Regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéos est une activité comparable à regarder des compétitions de sport ou des arts performatifs.

Est-ce que les enfants peuvent devenir accros à Minecraft?

Comme avec n’importe quel jeu, il est possible pour les enfants de s’y absorber et de ne pas voir le temps passer lorsqu’ils y jouent. Toutefois, la présence de dépendance n’est pas due uniquement à la nature de l’objet de dépendance, mais peut être causée par des facteurs divers. Il est conseillé que les parents prennent la responsabilité de surveiller et de réguler l’utilisation que fait leurs enfants de tout média, Minecraft y compris.

Pour éviter que votre enfant joue de manière excessive, vous pouvez discuter avec lui ou avec elle de son temps de jeu, établir des fenêtres de temps où il ou elle peut jouer et l’encourager à diversifier ses activités ludiques.


[1] Les jeux Minecraft, notés par l’ESRB